Je revois un PC portable Compaq précédemment réparé (clavier HS) mais cette fois-ci il n’y a plus rien faire : La carte mère est morte.

Mon client situé à Brignoles approuve mon choix : acheter un PC portable neuf : Un Toshiba satellite Pro de 15.6 pouces et y connecter l’ancien disque dur du Compaq « tel quel » car il ne souhaite pas une réinstallation d’usine; ayant beaucoup de logiciels métiers (c’est un chef d’entreprise), sauf que je ne suis pas au bout de mes surprises.

Le disque dur récupéré du Compaq tourne sous Windows 7 et ses partitions sont de type MBR. Hors le nouveau PC ne pourra pas initialiser l’O.S. en l’état à cause de deux choses: Le Secure boot, qui va empêcher le chargement d’un O.S. qui n’est pas celui par défaut du Toshiba (Windows 8), et le fait que cet ordinateur Toshiba est géré en UEFI au lieu du sous-système BIOS; ce qui va interdire le démarrage sur partition de type MBR.

Donc, je désactive ces deux fonctions depuis le BIOS (accès au BIOS en appuyant de façon répété sur F12 au démarrage) :

  • Désactiver le Secure Boot : Onglet Security du « BIOS » puis régler Secure Boot sur Disabled
  • Désactiver l’UEFI au profit du mode de compatibilité BIOS: Onglet Advanced > System Configuration, régler le Boot Mode sur CSM Boot au lieu de UEFI Boot
  • Je retire le disque dur d’origine du Toshiba et met à la place le disque du Compaq.
  • Je démarre le PC Toshiba. J’aboutis à la session utilisateur de mon client.
  • En session, les composants matériels du Toshiba sont repérés et les pilotes afférents sont automatiquement installés, bonne nouvelle!: Pas d’écran bleu.
 

Un redémarrage est requis pour finir l’installation des pilotes et là ce n’est pas une nouvelle agréable : le redémarrage -même en mode sans échec- aboutit à un écran bleu (BSOD). Une erreur de type IRQ_LESS_OR_EQUAL apparait.

Cette erreur est typique d’un problème de pilote non adapté aux composants matériels; il faut trouver le driver coupable du blue screen et le désactiver.

Previous slide
Next slide

Le principe: Quand un système d’exploitation crash et affiche un écran bleu, un fichier contenant les détails du crash et crée dans C:\Windows\Minidump, d’extension .dmp. L’idée ici est de récupérer ce fichier et de l’analyser avec programme spécialisé nommé Windbg, depuis un autre PC

 

1)      Récupération du fichier dump qui contient les détails du crash système

  • Connexion du disque dur sur un ordinateur fonctionnel à l’aide d’un adaptateur sata-usb
  • Récupération du fichier dump le plus récent depuis le répertoire X :\Windows\minidump\ (Remplacer X par la lettre de lecteur du disque dur qui contient Windows)
 

2)      Installation de WinDbg (programme qui analyse les fichiers Dump)

  • Téléchargement du pack depuis http://msdn.microsoft.com/en-us/windows/hardware/hh852365
  • Lancement puis choisir la 2ème option Download the windows Software… . Par défaut le pack est téléchargé dans le dossier Téléchargement de l’utilisateur
  • On rejoint le dossier de téléchargement puis on lance l’installation de X86 Debuggers And Tool-x86_en-us
 

3)      Utilisation de WinDbg pour diagnostiquer le fichier dump

  • On ouvre WinDbg puis depuis son menu, sur File > Symbol File Path et on tape : srv*c:\symbols4windbg*http://msdl.microsoft.com/download/symbols
  • Toujours depuis File on ouvre Open crash dump et on choisit le fichier dump à diagnostiquer
  • Une fenêtre s’ouvre qui affiche le log du diagnostic, puis clic sur !analyze –v dans ce log
  • La recherche détaillée du bug se lance. La ligne MODULE_NAME montre le fichier de pilote qui est la cause du blue screen (ici c’est le module de nom SynTP lié au driver SynTP.sys)
  • Une recherche internet sur SynTP.sys montre que ce fichier fait partie du pilote Touchpad du Compaq: Il faut désactiver le lancement automatique de ce driver
 

4)      Désactivation du pilote fautif alors que le système ne peut démarrer

  • Téléchargement et installation de autoruns : http://technet.microsoft.com/en-us/sysinternals/bb963902

On lance autorun, puis dans son menu: File > Analize Offline System System Root (le dossier Windows du disque dur) : X:\Windows (remplacer X par la bonne lettre du lecteur du disque dur contenant Windows) User Profile (le dossier personnel de l’utilisateur principal) : X:\Users\Sam (Remplacer Sam par le nom d’utilisateur de votre profil)

  • Onglet Driver: Décocher le coupable, ici SynTP : Il ne se lancera plus automatiquement
  • Clic depuis le menu de autoruns sur File puis Save
 

5)      Ne reste plus qu’à débrancher le disque dur de son adaptateur et le reconnecter au nouveau PC Toshiba. Je démarre normalement et ne constate plus de problème de Blue Screen. Le travail n’est pas fini, mais il est désormais moins technique : Désinstaller les programmes liés au PC Compaq, rejoindre le site Toshiba support pour télécharger et installer les pilotes propres au Toshiba.

 

6)      Réactiver Windows : Ici ça a été possible en réinitialisant l’activation : http://www.chantal11.com/2009/07/copie-windows-pas-authentique-7-vista/