L'article ci-dessous décrit une réparation. PCsoleil informatique intervient dans le Centre-VAR et ses alentours. Renseignement ou un devis: rendez-vous en page contact ou téléphonez au 06 28 07 77 83.

Smartphone ZTE Blade S : Réparer le touchscreen…

zte-blade-s-demontage

Diapo du démontage. Cliquez sur lien direct si la diapo ne s’affiche pas:



Au menu : Le client a fait tomber son ZTE Blade S (acheté chez Free mobile) dans l’eau de notre azurée méditerranée, mais le téléphone a dû atterrir d’abord sur un rocher immergé car l’écran est fissuré. Par contre la surface en dessous du verre de protection, plus souple et qui constitue la surface active, n’est pas touchée.

Ce modèle est somme toute facile à démonter : Il faut enlever le cache plastique qui protège la batterie puis :

  • Retirer la batterie
  • Retirer la carte SIM
  • Retirer la carte mémoire Micro SD
  • Dévisser huit vis
  • Déclipser la plasturgie arrière (de préférence à l’aide d’outils de dé-clipsage en plastique approprié)
  • Chauffer à 70 degré (recommandé) l’écran pour ramollir la colle qui le maintien et le retirer avec un ventouse spéciale.

EDIT: Attention, j’ai reçu par mail un reproche: Un lecteur a sectionné des fils en passant un outil fin autour de l’écran pour le retirer, et se plaignait de mes conseils. J’ai envie de dire qu’il faut faire attention, et ne pas faire le démontage si on sait que l’on va faire des bêtises…

Quelques photos valant mieux que milles mots j’ai créé une diapo ci-dessus détaillant l’opération. Ensuite, direction Ebay pour commander un écran de protection de rechange (trouvé en…Chine ; merci Ebay !). Pour le trouver J’ai d’abord recherché « Touch screen ZTE Blade S »…Pas de résultat (au moment où j’écris ces lignes). En fait, le ZTE Blade S se nomme hors notre cher pays le « San Francisco 2 ZTE Blade ».

Prix du verre de protection : 22.5 dollars frais de port inclus sur Ebay. Le plus délicat pour démonter un ZTE c’est de retirer l’écran: en effet celui-ci (ainsi que l’écran LCD derrière) est collé.

Il faut tirer le verre de protection à l’aide d’une petite ventouse et d’outils spéciaux plastique pour Smartphone (Ebay : chercher kit outils réparation iPhone). S’il ne vient pas, il faut chauffer la surface -avec un sèche-cheveux par exemple- Dans mon cas j’utilise un souffleur d’air chaud à température réglable étalonné à 70 degrés.

Par contre les outils plastiques sont indispensables pour ne pas abimer le Smartphone. Pour le remontage je conseil de chauffer l’écran en verre de façon à ce que la colle, resté dans l’encadrement du Smartphone « prenne » bien.