Mon client est considéré comme calé en micro et il dépanne à l’occasion ses amis. S’étant procuré une LiveBox récente et malgré avoir scrupuleusement suivi la méthode de mise en réseau sur la brochure officielle, il n’arrive pas à son but : connecter en Wifi son antique PC portable à sa Box.

Le diagnostique :

  • Vérifier la clé de sécurité Wifi: OK (inscrite sur la BOX)
  • Vérifier l’état de la carte Wifi du PC depuis le gestionnaire de périphérique en vérifiant que le pilote est à jour et que la carte n’est pas en défaut : OK
  • Diagnostiquer le bon fonctionnement de la Box en s’y connectant avec mon Notebook : J’accède à Internet donc BOX OK
  • Réinitialiser les paramètres réseau TCP/IP sur le PC du client avec Complete internet Repair de Rizone : Fait mais sans résultat positif
  • Connexion à la BOX via un câble réseau: ça fonctionne
 
 

Mais que se passe-t’il ? Il y a quelques années, le protocole de sécurité Wifi nommé WPA n’existait pas, seule la sécurisation WEP existait. Le PC est tellement ancien qu’il ne doit pas être compatible WPA…

Je connecte le PC à la BOX ADSL via un câble réseau RJ45 et rejoins l’interface de configuration de la LiveBox depuis l’URL http://192.168.1.1/ sur un navigateur Web. Je tape les identifiants par défaut : admin et admin. Ils sont validés. Puis je me rends sur l’onglet de sécurité Wifi et change la sécurisation Wifi, en passant du WPA au WEP tout en créant une nouvelle clé de sécurité WIFI.

Ces nouveaux paramètres mis en place, le client essai de se connecter en Wifi, et y arrive ! Pour cette petite prestation j’ai facturé 40€ inclus le déplacement.