Voilà une réparation informatique que j’ai réalisé maintes fois. Je n’ai jamais mis en ligne la façon de faire pour intégrer une nouvelle carte réseau sur un PC de bureau dont la carte intégrée est endommagée (le plus souvent par un orage) car il me semblait que l’opération était trop simple pour faire l’objet d’un article mais, finalement et en parlant à des clients, la technique n’est pas si anodine pour un non-initié.

Dans une villa en périphérie de Brignoles, un gros orage à détruit quelques appareils électroménagers, mais a aussi « mis fin à la connexion Internet » filaire (dixit mon client) sur son PC de bureau Dell Optiplex 330 sous Windows XP. Sur place les test :

J’essaie de me connecter par câble réseau depuis mon PC portable : Ça marche, la Box ADSL de mon obligé est hors de cause
J’essaie de lancer Internet sur le PC du client : négatif ; Windows se plaint d’un câble qui serait débranché via une infobulle sur le bureau, hors il est bien branché à la BOX

Je vérifie le bon fonctionnement du pilote réseau depuis le gestionnaires de périphérique (menu Démarrer en bas à droite puis taper devmgmt.msc) : Rien d’anormal n’est notifié.

Et je regarde dans le menu Connexions réseau du panneau de configuration (Menu Démarrer > Panneau de configuration > Connexions Réseau) : L’alerte de câble débranché se répète.

Sur la plupart des cartes réseau, le bon fonctionnement est vérifiable -j’allais dire physiquement- en regardant à l’arrière du PC si les petites LED intégrées à la prise réseau sont éclairées ou clignotent. Bilan : Aucune activité lumineuse .

Mon diagnostic est que la carte réseau intégrée est hors service, et ma solution est d’utiliser un des deux ports PCI de l’ordinateur pour y brancher une carte réseau neuve. Je choisi la carte D-link DGE 528T car elle est accompagnée d’un bracket Low-profile en plus du bracket standard (bracket: support de fixation de la carte au châssis du PC).

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J’enfiche la carte réseau dans l’un des ports PCI, l’a fixe au châssis grâce au bracket et y connecte le câble réseau. J’allume le PC, installe les pilotes depuis le CD et constate que Internet « fonctionne » : Le problème est résolu et je conseil à mon client d’acheter une multiprise parafoudre EDF + Tel.

Cette partie du dépannage est simpliste pour un professionnel de l’informatique, et pour faire bonne mesure je procède à la désactivation complète « hardware et software » du composant réseau hors service (cette partie est aussi visualisable sur la diapo) Ces dernières actions sont tout à fait facultatives :

Désactivation matérielle depuis le BIOS :

  • Au démarrage du PC j’appuie répétitivement sur F2 jusqu’à apparition de l’interface de réglage du BIOS. 
  • Puis je me rend sur le menu Onboard Devices > Integrated NIC et choisi OFF pour désactiver le composant réseau en défaut.

Désactivation « Logicielle » depuis Windows :

  • J’ouvre le gestionnaire de périphérique: Un clic en bas à gauche sur Démarrer et taper devmgmt.msc dans le champ Exécuter)
  • Dans le menu du gestionnaire je clic sur Affichage et je coche Afficher les périphériques cachés
  • La carte réseau HS apparait alors dans la liste, il y a plusieurs entrées en rapport
  • Je clic droit sur chaque entrée et coche Désactiver. 
  • J’aurais préféré cocher Désinstaller mais alors Windows me refuse l’option arguant que le périphérique peut être requis au démarrage