Un client entre Mazauges et la Celle me contacte : Son PC Acer Emachines est bien mal en point : non seulement le démarrage de Windows (version 7 home premium X64) n’aboutit pas, mais en plus la réinstallation d’usine (ALTGR + F10 au démarrage) ne fonctionne pas : Le PC s’arrête en plein milieu.

Pour le souci de réinstallation d’origine depuis la partition cachée je pressens un problème de surchauffe et pour vérifier je démarre sur un cd de Hiren’s boot cd en mode mini XP, puis je lance HWinfo portable (info sur matériel et température CPU/GPU/carte mère) depuis une clé USB

Résultat : 96.5 °C env. après seulement 22 secondes ! 

lancement HWinfo 1
lancement HWinfo 2

Pour accélérer la chauffe et confirmer mes soupçons je lance depuis le menu HBCD du bureau > Programs > Testing l’utilitaire S&M stress test (stress test comme on dit pour tester les centrales nucléaires, du CPU/Mémoire/disque dur) et là le CPU monte à 100.5 et s’arrête brusquement.

Le passage d’une bombe à air dans la sortie d’air chaud du PC ne change rien ; pas le choix, un désassemblage de la Emachines G72 est incontournable, et pas de façon superficielle malheureusement, malgré la simplicité du but recherché : dépoussiérer le ventilateur et les ailettes du radiateur, car il faut démonter jusqu’à mettre à nue la carte mère..

Previous slide
Next slide

La surchauffe n’est plus ; un nouveau Diag avec le combo S&M stress test et HWinfo révèle une température max de 65 °C après 13mn 35s

Reste à réinstaller le système à son état d’usine. Mais d’abord je vérifie l’état du disque dur avec un checkdisk en mode réparation (exécutable depuis hiren’s boot cd): On a des secteurs défectueux. Sauf qu’à la relance de checkdisk (pour voir) d’autres secteurs ou fichiers endommagés réapparaissent : C’est le signe d’un disque dur irréparable.

Surchauffe Checkdisk

Avant de le déclarer tel quel j’exécute HDAT2 en mode de vérification / réparation et là j’ai confirmation de l’état : Le disque est foutu.

Surchauffe HDAT

Malgré tout j’initie une restauration d’usine (ALTGR+F10 au démarrage PC) qui bloque comme je le pensais. Je change le volume de stockage pour un neuf sans récupérer les données car mon client n’en veut plus.

Reste à réinstaller Windows 7 sur le disque dur neuf: Le procédé est classique et je ne m’y étendrais pas, à savoir seulement que je met en place Windows 7 depuis un DVD d’installation de mon stock et récupère la clé d’activation notée en dessous du PC. Puis les pilotes seront pris sur le site Emachines support et les logiciels indispensables (antivirus, lecteur PDF, etc..) rapatriés et installés en bloc grâce au service en lige ninite:

Sur le site on coche les les logiciels voulu, on clic sur Get installer et on télécharge le pack qui s’installera en un clic