Une des pannes informatiques les plus courantes sur un PC (portable), c’est la prise d’alimentation électrique qui se retrouve fendue ou partiellement dessoudée.

Voici donc un petit article illustré d’une réparation pratiquée sur un connecteur électrique de Packard Bell Easynote : Celui-ci est cassé et non pas dessoudé (ce qui est plus rare). Réparation ou plutôt remplacement car la pièce en question ne coûte que 7€.

Voici la carte mère, en vue d’ensemble, le connecteur d’alimentation est en haut à droite. Comme expliqué plus haut il est cassé

Zoom sur le connecteur électrique; le pin central semble avoir été forcé

Ebay m’indique un vendeur Pro pour la recherche embase alimentation packard bell TJ65. Je commande et reçois 6 jours plus tard.

Le plus difficile : Dessouder le connecteur électrique : ma méthode est de maintenir la carte mère via un étau de précision et de chauffer les points de soudure côté embase. Ainsi de l’autre côté de la carte je peux aspirer l’étain. Le poste à souder utilisé est un ZD-912 réglé à 380° .

De l’autre bord de la carte, côté broches, j’aspire l’étain avec une pompe à dessouder, mais sans trop rapprocher le bec de la pompe pour en limiter la force: la puissance d’aspiration ne doit attirer que l’étain et surtout pas le sertissage métallisé des trous de passage.

Ce travail à la pompe à dessouder n’est qu’un dégrossissage, les trous de passage ne sont pas encore bien dégagés et l’embase neuve ne rentrera pas. Donc en finition, j’aspire le reste de l’étain avec de la tresse à dessouder en cuivre ultra pur, tout en m’aidant du fer à souder comme une 3ème main. Au passage voyez ces fameuse pastilles ajourées conductrices qui sertissent les trous et qu’il ne faut pas aspirer.

Le peu d’oxydation, accélérée par la chauffe du fer, doit être éliminée avec du flux à souder, ici appliqué avec un stylo spécial. Ensuite, ressouder l’embase neuve est un jeu d’enfant que je n’illustre pas ici. Attention cependant à la proximité de certaines puces de ce côté-ci de la carte.

Un rapide test à minima ; ici seuls carte mère; processeur / ventirad; 1 barrette mémoire; moniteur; bouton ON / OFF et bien entendu chargeur sont reliés, conclusion : ça fonctionne.