mot-de-passe-session-modifie

Une femme à Garéoult: Son petiot a modifié le mot de passe d’ouverture de session sous Windows. XP et ne s’en rappel plus…. ayant déjà réglé un problème similaire, j’accepte l’intervention, pour 50€.

Je demande à mon interlocutrice les identifiants qu’elle renseigne en temps normal pour vérifier si le clavier fonctionne. Après tout, il est possible qu’une touche du clavier ne réponde plus.

Que -par exemple- un R sur le clavier affiche un autre caractère à cause d’un clavier HS, ou encore que l’utilisateur ait changé par inadvertance la « langue » du clavier. Dans ce dernier cas on a -par exemple- la lettre Q qui s’affiche quand on appuie sur la touche A.

Pour tester le bon fonctionnement du clavier j’ai une astuce: sous Windows XP, appuyez en même temps sur CTR ALT SUP et tapez le mot de passe de session dans le champ normalement réservé à l’identifiant: les caractères tapés apparaissent en clair. Les caractères renseignés dans le champ identifiant -avec mon astuce- correspondent bien au mot de passe d’origine. Je sais maintenant que le mot de passe a bel et bien été changé et que le clavier est hors de cause.

Pour réinitialiser un mot de passe de session sous Windows XP, c’est très simple: il suffit de télécharger l’image CD gratuite de Offline NT password, de graver cette image ISO avec un logiciel de gravure approprié (Burnaware, Nero) et de démarrer le PC à partir du CD gravé.

Après ces manipulation, j’ouvre la session Windows SANS avoir à taper de mot de passe (pas besoin de le renseigner), puis j’accède aux réglages du compte utilisateur courant à partir du panneau de configuration pour choisir, avec mon interlocutrice, un nouveau mot de passe qu’elle ne divulguera pas -cette fois-ci- à sa progéniture.