slot-memoire-defectueux1

Un bon client m’appel (je considère comme un bon client quelqu’un qui a fait appel à moi plus de 2 fois). Celui-ci réside entre Brignoles et la Celle.

Son ordinateur de bureau, un vieux ACER de 4 ans au moins, démarre normalement mais, une fois la session ouverte et après quelques secondes, s’affichent d’inélégantes rainures sous Windows.

Puis le PC vire à l’écran noir, sans qu’il s’éteigne (ventilateurs et disque dur actifs).

On peut supposer que le souci vient de la carte graphique, je change donc celle-ci, sans succès.
Une cause secondaire serait une barrette mémoire qui ne fonctionne pas correctement, voire un slot (emplacement) mémoire sur la carte mère qui s’avèrerait défectueux. 2 modules mémoire sont installés sur ce PC ; j’en retire un sur le slot 1 : le problème est toujours là. Puis je change l’emplacement de  la mémoire pour l’enclencher sur le second slot, ce qui résout le problème.

Pour tester la bonne stabilité du PC, je lance un logiciel gratuit et léger qui va « stresser » le disque dur, la mémoire vive et le processeur durant quelques minutes. Ce logiciel se nomme HeavyLoad. Rien çà dire, l’unité centrale reste stable.

Cout de l’opération : 50€, inclus une barrette mémoire de 2Go pour retrouver une capacité égale aux 2 barrettes d’origine (2 X 1Go)