Un client me demande si je peux faire quelque chose pour son disque dur 3.5 pouces car son chien a uriné dessus, profitant que son maître avait temporairement retiré le panneau latéral du PC Fixe pour le nettoyer.

En voilà un bien mauvais informatichien: Désormais -et d’après la victime- le PC démarre mais Windows n’aboutit pas: Un long moment après avoir poireauter devant un écran noir, l’ordinateur redémarre brusquement, et l’histoire se répète.

Je demande à l’heureux maître de ne plus essayer de démarrer son PC et de me confier l’unité. Après réception je désassemble le disque dur – très bien nettoyé par son propriétaire (merci) – Et je le branche à un adaptateur SATA USB connecté à un PC pour vérifier si j’accède aux dossiers.

Résultat: Le disque dur démarre bien et – pendant un court instant – les dossiers restent visibles dans l’explorateur Windows… Mais au bout de env. 30s ceux-ci disparaissent et pour cause; Le disque dur redémarre brusquement! Je devine qu’il reboot par le bruit qu’il fait car il s’agit d’un disque dur classique et pas d’un SSD: J’entends le son de la rotation du plateau suivi d’une brusque décélération puis plus rien. Cela se répète indéfiniment…

Il faut savoir que le compartiment qui contient le plateau et la tête de lecture est complètement étanche, donc la partie qui a souffert de l’arrosage impromptu ne peut être que la carte électronique de gestion.

J’envisage en 1er ce qui est évident: L’urine est salé et l’oxydation empêche la communication de la carte avec le bloc du disque dur, ainsi que les ports SATA et d’alimentation.  Je nettoie la carte contrôleur avec de l’alcool isopropylique.

Avec mon stylo à fibre de verre, je ponce (ou micro ponce plutôt) les différents points de contact métalliques, en effet bien oxydés (contacts pour l’alim moteur HDD, communication, alim disque dur, port sata):

Desoxydation pads crayon verre
Zones de contact à nettoyer

Le travail finit, je revisse la carte contrôleur et reconnecte le disque dur à un PC. Mais les même symptômes reviennent avec un redémarrage en boucle du disque dur Seagate…

Et oui malheureusement ce n’est pas un problème d’oxydation mais quelque choses de plus grave; Je pense que une ou plusieurs puces sur la carte sont victimes d’un court circuit (mon client a rallumé son ordinateur après l’attentat canin). Je sors alors mon microscope; Il semble bien qu’un composant particulièrement petit a grillé en bas à gauche de la carte: Tout autour de cette dernière on voit une auréole grisée (sans doute noire avant le nettoyage à l’alcool isopropylique).

La micro puce détériorée est bien trop minuscule pour être substituée avec mon équipement de soudure, à fortiori on ne distingue plus au microscope le modèle exact de ce composant grillé.

A partir de là c’est une autre paire de manche, il faut commander une carte d’occasion fonctionnelle (plus de cartes neuves sur ce modèle de 2013). Et de la façon la plus précise possible en récupérant non seulement le N° de modèle exact du disque dur mais aussi de la carte contrôleur:

En haut modele carte, en bas modele disque dur

Voilà ma recherche sur EBay, le choix est restreint… Je choisis un vendeur dans la zone Euro et pas la Chine pour bénéficier de la politique Européenne de retour, et prends la précaution de payer via PayPal pour avoir la possibilité de contester si l’article est défaillant et obtenir un remboursement

Et pas question de jeter la carte contrôleur d’origine! Car figurez vous que malgré les précautions apportées à la recherche d’une pièce alternative, une puce soudée sur la carte originale est requise: C’est le BIOS et il contient des informations uniques au disque dur (je n’en sait pas plus). Il y a deux façons d’intégrer ces informations dans la nouvelle carte: 

  • Soit flasher la puce BIOS avec le micro programme du BIOS d’origine (une sorte de copier coller du microprogramme d’origine sur la puce BIOS de la nouvelle carte)
  • Soit dessouder la puce BIOS de la carte d’occasion pour y souder à la place la puce BIOS d’origine
 
C’est cette dernière option que je choisis et explique plus bas. Pourquoi ? Parce que je n’ai pas l’appareil de flashage; l’investissement ne serait pas amorti sur ce type d’intervention très rare.
 
Voilà le matériel qu’il faut pour l’intervention:
  • Une station à air chaud qui peut monter à 350°
  • Une pince électronique longue de bonne facture
  • Fil étain de soudure avec plomb (l’étain sans plomb demande trop de chauffe ce qui abime les composants)
  • Tresse à dessouder étamée (contient du flux de soudure)
  • Flacon de nettoyage (ici de l’isopropanol)
  • Flux de soudure

Dessouder la puce Bios est plus simple qu’il n’y parait: Il faut simplement diriger le flux d’air chaud vers le composant à 3 centimètres de distance, et avec la pince, enserrer la puce et tirer très légèrement vers le haut sans forcer: Dès que l’étain des pates sera liquéfié, la puce viendra toute seule.

Je fais de même sur la carte donneuse, en prenant soin de prendre des photos pour ne pas me tromper lors du réassemblage. voici le BIOS d’origine que je vais ressouder sur la carte d’occasion achetée sur EBay.

C’est là qu’entre en jeu le flux de soudure: Je badigeonne les pistes et je ressoude littéralement noyé dans le flux avec le fer à souder porté à 300°. Technique pour ne pas trop mettre d’étain: Prélever directement l’étain avec le fer à souder (comme pour étamer) et passer délicatement sur les pattes du BIOS: L’étain se collera directement dessus, comme attiré.

Quelques minutes après, le temps que le tout refroidisse, je remonte la carte PCB sur le disque dur, et je vérifie s’il fonctionne en le connectant avec un adaptateur SATA USB sur un PC: C’est parfait! Les deux partitions Sauvegarde et Windows sont visibles et je peux alors copier coller les données sur un autre disque dur par sécurité.