Faites appel à PCsoleil informatique pour votre maintenance
Professionnel depuis dix ans dans le Centre-Var, basé à Brignoles
06.28.07.77.83 ou
par E-mail

Une entreprise familiale à Brignoles change de FAI en passant de Free à Orange, cependant sa boite mail Free est toujours utilisée car tous ses clients l’a connaisse… Mais celle-ci est limité à 1Go environ, et impossible de l’a reparamétrer vu que le compte a été clôturé!

Voici le terrain de jeu: La nouvelle boite mail Orange, et l’ancienne boite mail Free sous thunderbird. Les courriels reçus sur la BAL Free doivent être redirigés vers celle de Orange.

Exemple: Un correspondant envoie un mail sur l’@ mail Free de la Société, la Société lui répond depuis son @mail Orange avec dans la signature la mention « Notre Sté xxxx a changé d’adresse mail etc… » 

Au fil du temps les différents correspondants enverrons les requêtes vers l’adreese mail Orange… Mais l’entreprise gardera la BAL Free pour leurs clients durs de la feuille, les services Etatiques (impôts, etc..) ou encore les mails reçus via une routine automatisée. Un opérateur de la Société aura la charge de modifier l’adresse de contact sur les multiples comptes en ligne.

Ma 1ere hypothèse fut de rediriger les mails Free vers la boite Orange depuis Zimbra (c’est le Webmail en ligne de Free) Figurez-vous que c’est impossible, cette fonctionnalité disparait sur un compte mail Free clôturé.

Deuxième réflexe: Régler la nouvelle messagerie Orange pour y rajouter un « compte e-mail externe ». C’est possible mais l’effet de bord est que les mails restent en copie sur la boite Free.

Troisième idée: Agir sur Thunderbird mais ce n’est pas ma solution préférée car je dois régler chaque PC (il y en a quatre). La réponse à un courriel reçu sur la boite Free doit automatiquement être envoyée en utilisant l’@ mail Orange. En parallèle les mails reçus dans la boite Free sont déplacés vers la boite Orange sans intervention humaine.

Je configure le compte mail Orange sur Thunderbird. En haut à droite je clic sur les 3 barres horizontales > Filtres de message et je créé une règle chargée de déplacer le courrier entrant Free vers la boite de réception Orange.

Voici le détail du filtre, celui-ci s’applique non seulement aux courriels destinés uniquement à mon client mais aussi aux courriels adressés en copie, copie cachés, renvoie.

Malgré cela les mails restent quand même dans la boite Free! J’ai pourtant bien paramétré un « Déplacement »… Je mets en place une nouvelle routine supprimant les mails de la boite Free une fois ceux-ci rapatriés dans la boite de réception Orange.

Vue détaillée de cette règle. Tous les type de mails entrants (les copies; copie cachées à etc.) sont traités.

On y est presque, j’intègre une signature automatique en bas de page qui indique le changement d’@mail (Menu Thunderbird> Option > Paramètres des comptes > Texte de signature). Problème: Lorsque j’envoie un mail c’est l’adresse xxx@free.fr qui en est l’émetteur par défaut; Je règle ceci facilement en changeant le « Compte par défaut » au profit du compte Orange: Depuis Thunderbird en mettant en surbrillance le compte Orange puis > Option > Gestion des comptes > Compte par défaut.

Le modifie le serveur d’envoie (SMTP) pour renseigner celui de Orange. Toujours dans les paramètres de Thunderbird je me rends sur « Serveur sortant (SMTP) », sélectionne le SMTP Orange et clic sur « Utiliser par défaut ».

Voilà la configuration effectuée sur les quatre PC, avec l’idée qu’à terme les contacts de mon client modifieront leurs carnets d’adresses. Mon client a cependant un travail minutieux à faire en parallèle mais qui n’est pas de mon ressort: Notifier les services administratifs (URSSAF, impôts etc.) et attendre que des correspondants légitimes dont il a oublié l’existence dépose dans leur boite Free un mail inattendu.