Réparation et maintenance informatique PME et particulier
Professionnel depuis plus de dix années dans le Centre-Var, basé à Brignoles
06.28.07.77.83 ou par E-mail

Un habitant de Brignoles me téléphone pour un grave souci sur son PC de bureau, sous Windows 10 : Ecran bleu (BSOD) au moment de rentrer en session, Just ‘après avoir rentré ses identifiants. Le message d’erreur dit « critical process died »:

NB: le vous livre ici ma réparation en pratique ; rien de théorique.

Ce que j‘ai fait en 1er : démarrage en mode sans échec (F8 au démarrage). Habituellement, appuyer sur F8 au démarrage ne fonctionne plus sur les PC depuis Windows 8, mais ici oui.. Sinon j’aurais dû faire une manipulation décrite sur un autre conte-rendu de dépannage : https://www.pcsoleil.fr/windows-8-le-chargement-naboutit-pas-cause-bitdefender/

Le mode sans échec me permet d’ouvrir la session ! Un rapide tour dans le gestionnaire de démarrage : Clic sur l’orbe Windows 10 en bas à gauche > Taper msconfig > Clic droit sur Configuration du Système > Démarrer en mode administrateur: Rien d’anormal niveau malwares.

Je tente une restauration système : Activée mais ne fonctionne pas. Un message d’erreur que je n’ai pas pris la précaution de noter apparait.

Coup d’œil dans Programmes et fonctionnalités : Rien n’a été installé de nuisible. Par contre je vois que Panda free Antivirus a été réinstallé par mon client, ce dernier me dit qu’il a dû le retélécharger car il avait « disparu ». Le PC se « plaignait » de ne plus avoir de protection.. Etrange.

En dépannage PC il vaut mieux étouffer la tendance naturelle du technicien informatique à chercher midi à 14H : Je désinstalle donc Panda free AV en mode sans échec ; Je Reboot en mode « normal »: la session s’ouvre ! Je ne blâme pas l’antivirus Panda : Il est étudié pour fonctionner sur un O.S. sain et –justement- Windows 10 ne l’est pas ; Déjà auparavant j’ai constaté que la restauration était arrêté par un message d’erreur sibyllin, et à cet instant du dépannage, Impossible d’installer les mises à jour.

Je lance un checkdisk : Clic sur l’orbe Windows 10 en bas à gauche > Taper cmd > Clic droit sur Invite de commande > Démarrer en mode administrateur > Taper chkdsk /f c:\ . Quelques fichiers sont réparés.

Immédiatement après je lance l’outil de réparation des fichiers système en mode réparation : Clic sur l’orbe Windows 10 en bas à gauche > Taper cmd > Clic droit sur Invite de commande > Démarrer en mode administrateur > Taper sfc /scannow . Le résultat dit « aucune violation d’intégrité »

PS : Si la commande sfc /scannow aurait donné comme résultat une impossibilité de réparer les fichiers système, j’aurais lancé une autre commande qui permet de récupérer depuis les serveurs Microsoft les fichiers sains et les réinjecter : Dism /Online /Cleanup-Image /RestoreHealth

NB : A noter un utilitaire bien pratique, non Microsoft, qui dispose d’une interface plus conviviale pour lancer cette commande et bien plus : Fixwin for Win10:

Je tente alors de réparer les composants de Microsoft Update et de vider les différents caches des mises à jour, etc… Tout cela devrait se faire en ligne de commande mais il y a plus pratique car WinUpdateFix dispose d’une interface graphique avec des boutons pour faire tout cela. Je coche les options suivantes :

Je redémarre, réessaie alors l’installation des mises à jour Orbe Windows > Paramètres > Mise à jour et sécurité > Windows Update > Rechercher des mises à jour. Négatif comme auparavant. Pour détailler, les mises à jour se téléchargent, semblent s’installer puis Windows demande un redémarrage. Mais au redémarrage un message sur le bureau indique que les MAJ n’ont pas pu être installées.

Alors comment faire pour gagner du temps ? Mon client est pressé et ne souhaite sûrement pas être trop facturé, j’arrête donc les chronophages solutions de réparation et passe à la réinstallation de Windows 10 sans perte de données.

Pour ça il faut :

  • Que l’on puisse démarrer sous Windows (c’est bien sur le cas ici)
  • Par sécurité sauvegarder les fichiers utilisateurs, même si la réinstallation de L’O.S. est censée ne pas y toucher
  • Le fichier d’installation (format image ISO) de Windows 10 en dernière version, facile avec un autre utilitaire gratuit de heidoc.net nommé Microsoft Windows and Office ISO Download Tool: Monter l’image iso : Clic droit dessus puis choisir Monter l’image, cela créé un lecteur DVD virtuel chargé d’un DVD d’installation de Windows 10 tout aussi virtuel J’ouvre le DVD virtuel depuis l’explorateur > Ce PC et clic sur Setup, choisi « Télécharger et installer les mises à jour (recommandé) » Et enfin je laisse cocher « Conserver les fichiers personnels et les applications » puis cliquette sur le bouton « Installer »

La réinstallation est longue, mais au bout du compte après ouverture de la session de mon client, toutes ses applications, réglages, fichiers persos, etc. sont là et.. Je peux enfin mettre à jour Windows ! Bien évidemment je teste la restauration système : OK. Puis j’installe un antivirus gratuit, le trop connu Avast Free (vous comprendre que par excès de précaution je ne réintègre pas Panda Free Anti-virus).

NB : A noter que l’ancienne installation de Windows est gardée au cas où dans le dossier Windows.old sur la partition C:\ . Si la réinstallation de Windows par-dessus lui-même se passe mal, on peut aller dans Paramètres > Mises à jour et sécurité > Récupération et valider l’option qui lance le rétrogradage vers la version précédente de Windows.