Logo-partie-tournante.webp

Changement physique disque dur pour un SSD sur PC portable

Sommaire

Faites appel à PCsoleil informatique pour vos réparations
Dix ans d’expérience dans la remise en état de PC portables, fixes et AIO
Centre-Var 06.28.07.77.83 ou
par E-mail

Voilà un changement salvateur à faire sur tout PC portable encore performant (c-a-d équipé d’un CPU Core-I3 minimum) mais qui fut équipé à la base d’un disque dur classique: Passer au SSD. C’est le cas ici de ce PC portable Lenovo Z50, de 2015 donc quand même récent. Le but étant ici de vous démontrer comment il est facile de démonter un PC portable pour accéder au compartiment disque.

Le dessous du PC est composé de nombreux vis, heureusement très semblables sauf les vis de charnière, plus épais. Ici photo des vis sans ceux de la charnière.

Et là le vis de charnière côté gauche sachant que le même vis au même emplacement se retrouve côté droit. Attention: Pour retirer les vis de la charnière toujours ouvrir avant le PC à 90 degrés: Ces vis participent bien souvent à maintenir la plaque métallique de fixation de la charnière; les autres vis invisibles sous la plasturgie qui renforcent le maintient de cette plaque pourraient ne pas suffire pour résister à l’ouverture du PC et les pas de vis pourraient se casser!

Vis externe de la charniere
Idem côté droit (ou gauche selon position)

Très simple là aussi de désassembler le clavier: il est retenu (après dévissage du dessous PC) par de petits picots plastiques rétractables sur la tranche supérieure.

Le clavier retiré, on voit côté droit du berceau 3 vis longs (Diam 2, Long 6mm); l’un deux (flèche rouge) retient le lecteur DVD qui s’enlèvera en le tirant vers la droite).

Côté gauche du berceau: Aucun vis, seulement des rubans de données à tirer simplement (pas de bloqueur plastique sur ce modèle).

Désormais plus rien ne retient la plasturgie du dessous PC, sauf des clips à désolidariser avec de préférence un outil plastique fin et résistant.

Vue sur les composants électroniques carte mère, et le disque dur en bas à gauche.

Et zoom sur le disque dur pour indiquer les différents éléments à démonter. Outre les quatre vis; le ruban de données à dégrafer côté carte mère, avec son bloqueur plastique marron pivotable.

Le fonctionnement du pivotage de ce bloqueur sur son axe, très fragile.

Nous avons extrait le disque dur, cependant il reste engoncé dans son berceau qui le protège physiquement, mais aussi électriquement des interférences.

Reste à remplacer le disque dur par un SSD; les modèles en 256Go font peu ou prou 50€. Windows 10 est facilement récupérable sur Heidoc.net au format ISO ; Iso que Rufus se fera un plaisir d’installer sur une clé USB de 8Go.

Après remontage du PC avec le nouveau SSD, il suffira de connecter la clé USB et d’appuyer sur le bouton Power; Les PC relativement récents (comme ce Lenovo) détectent automatiquement la présence de Windows 10 sur la clé USB et l’installent sur le SSD vierge.

La clé d’activation de Windows? Elle est extraite directement depuis le BIOS de la carte mère… Un problème malgré tout? Vous savez qui contacter; moi!