Logo-partie-tournante.webp

Un vieil EBP sous Windows XP

Sommaire

Un client m’appel pour me dire que son PC fixe, sous Windows XP, ne fonctionne plus. Il me précise que dessus est installé EBP commercial 2004, avec toute sa facturation depuis.. 2002! On discute un peu et j’apprend qu’il possède aussi un PC portable sous Windows 10 récent sur lequel il a tenté d’installer VirtualBox et une nouvelle install de XP; Sans succès. Je lui propose de le faire pour lui, mais je me rends compte que ce n’est pas si simple que ça..

VirtualBox et Windows XP

Ce n’est pas la partie la plus compliquée dans cette affaire: VirtualBox est déjà installé par mon client sur le PC portable récent, mais  il n’a pas trouvé une ISO de Windows XP; J’en trouve une sur un site légitime ici: lecrabeinfo.net. Au niveau réglages de VirtualBox, rien de spécial à part de créer un disque virtuel un peu plus volumineux que ce qui est proposé.. 2GO.

L’installation de XP ne pose aucun soucis, par contre je ne peux pas migrer la clef d’activation.. Et XP n’est plus en vente depuis ne nombreuses années; Je décide de voir si je peux trouver un crack. Légalement on n’est pas bon mais moralement, XP est désormais un « abandonware » largement amorti et plus aucun développeur Microsoft n’en tire plus de revenus. Là aussi je trouve sur le site lecrabeinfo.net: Generic AntiWPA.

Je prend les devants en installant les addons VirtualBox: Ceux-ci vont améliorer la vitesse et l’interactivité entre l’hôte et la machine virtuelle (VM). Ce qui m’intéresse surtout, c’est de créer une « passerelle » d’échange de fichier; Ainsi mon client pourra créer un PDF d’une facture ou autre qui ne sera pas isolée dans la machine virtuelle XP. Concrètement sous XP on aura un lecteur réseau qui conduira à un dossier sur Windows 10: Si on y place un fichier il sera disponible sur Windows 10 et mon client pourra l’envoyer ensuite en PJ à ses propres clients.

EBP 2004

En fait -pour tout dire- au début je voulais réinstaller EBP 2004 directement sur le PC portable, mais rien n’y a fait et ni l’installation en mode de compatibilité Windows XP ni le lancement en mode Administrateur ne furent plus élogieux. Des recherches sur le Net n’ont rien donné, tout ceci est passé à la trappe depuis l’antiquité. Donc obligé de passer par un XP sur machine virtuelle.

J’ai donc procédé et le logiciel EBP se lance, avec les codes d’activation donnés par mon client. Puis j’ai évidemment restauré un backup plutôt récent que mon obligé a la précaution de faire régulièrement, en allant le chercher sur le vieux disque dur, branché pour l’occasion sur un adaptateur USB: J’aime bien la marque Ugreen qui propose des adaptateurs de qualité.

Maintenant que EBP est installé, je supprime la carte réseau virtuelle de XP depuis les réglages de VirtualBOX; On n’est jamais trop prudent niveau virus. Le XP n’a pas besoin d’un accès internet: plus de MAJ XP ni de EBP bien sûr.

Imprimante virtuelle & lecteur pdf

Mais EBP 2004 me fait une blague: Il ne veut pas imprimer, ni même générer un PDF sans imprimante installée! Je pourrais depuis les réglages de VirtualBox ouvrir un port USB virtuel pour le lier à l’imprimante physique.. Mais celle-ci est connectée en WIFI. Le problème va être de trouver une vieille version d’application simulant une imprimante. 

Mon choix s’est arrêté sur PDFCreator version 2.4.0 après des essais non concluants avec CutePDF, Win2Scan etc.. A chaque essai quelque chose n’allait pas comme le téléchargement en arrière plan d’une partie du programme, des Dll qui ne voulaient pas s’intégrer. Mais avec PDFCreator c’est « passé » avec malgré tout l’installation préalable de Microsoft net Framework 4; Installation normalement initiée par PDFCreator mais inopérante. 

Dernier point: Pouvoir ouvrir un fichier PDF sur XP. Je cherche donc un lien de téléchargement officiel d’Adobe Reader que je trouve ici et que j’initie de la façon suivante

Conclusion

Loin d’être aussi simple que supposé.. Les anciennes versions de programme, même si on peut encore les trouver, essaient de télécharger en arrière plan des dépendances dont le lien n’est plus, et retrouver dans les tréfonds du Web l’information qui dit que telle version d’application est compatible Windows XP devient une gageure. 

En tout cas mon client est doublement satisfait: Il a retrouvé son EBP 2004 et il peut sauvegarder sa machine virtuelle par simple copier-coller des fichiers qui la compose; Ainsi son système est totalement indépendant de la machine physique.. Reste à espérer que VirtualBox gardera dans le futur la compatibilité avec la VM.