Accueil / Mes interventions / Acer 8920 G: BIOS protégé par mot de passe

Acer 8920 G: BIOS protégé par mot de passe

acer aspire bios bloqué

L’accès au BIOS est protégé par identifiant

C’est une Brignolaise fraichement arrivée de je ne sais quelle ville qui m’appel ; Son soucis est qu’elle ne peut pas accéder aux réglages du BIOS d’un ACER Aspire 8920G : beau PC portable doté d’un écran 18 pouces.

En vérité ce problème n’est pas gênant, car le PC démarre quand même sur un CD, un disque dur ou une clé USB bootable, mais « philosophiquement » ça l’a gêne (…Et puis c’est une utilisatrice avertie,  qui s’en trouve frustrée). De plus le PC a d’autres soucis ; J’ai de mon côté besoin d’accéder aux réglages du BIOS pour faire correctement mes diagnostics.

Après quelques recherches sur Internet, il semblerait qu’on puisse remettre les valeurs par défaut du BIOS (et donc supprimer la protection par mot de passe) en débranchant-rebranchant la pile bouton de la carte mère durant quelques heures, avec la batterie déconnectée et le chargeur débranché… Mais pour cela il faut désassembler le PC portable.

Mais aussi, je sais qu’il est possible de vider la mémoire du BIOS (le CMOS) avec un utilitaire sous DOS, disponible sur le CD Hiren’s boot CD. Encore faut ’il que le mot de passe du BIOS ne bloque pas aussi le fait de choisir le périphérique de démarrage ; ici donc c’est le lecteur CD/DVD qui m’intéresse.

Heureusement non : L’interface du BIOS est bloquée (bouton F2 au démarrage) mais le choix du périphérique de démarrage (disque dur, CD, réseau) ne l’est pas :
Ce choix est configurable en appuyant sur le bouton F12 à l’affichage du POST (ouf)

La suite est expliquée sur la diapo ci-dessous : en gros

  • Appuie sur F12 au démarrage du PC
  • Choix du lecteur CD/DVD comme périphérique de boot
  • Insertion du CD bootable Hiren’s boot CD
  • Dans le menu de Hiren’s BCD : DOS Programs> Next> BIOS/CMOS tools> Kill CMOS
  • Redémarrage du PC
  • Accès au BIOS par F2 retrouvé !

Si PBM affichage diapo: Lien direct


 

Voilà sinon il y d’autres façons de recouvrer l’accès au BIOS:

  • Sur Hiren’s boot CD il y a d’autres utilitaires BIOS tels que !BIOS
  • CMOSPwd; toujours sur HBCD: on le lance et il trouve et affiche automatiquement (rarement cela dit) le bon mot de passe
  • Sur PC portable: Retirer la batterie et la prise alim. e remplacer la pile bouton par une pièce de 5 ou 10 cents pendant un jour… (c’est pas moi qui le dit c’est sur le site passwordOne.com)
  • Si vous avez un code d’erreur qui s’affiche lorsque vous rentrez un mot de passe pour accéder au BIOS: notez ce code et renseignez-le sur le site suivant:
    http://bios-pw.org/
  • Jeter un coup d’œil sur le forum de passwordOne.com

ATTENTION: si vous essayez de rentrer au clavier un mot de passe, gardez à l’esprit que souvent, les touches claviers sont reconnu en QWERTY (exemple: si vous tapez la lettre A, cela affichera Q ): Il faut en tenir compte, surtout que vous ne verrez pas les caractères tapés; ils sont remplacés par des astérisques:

 

 

correspondance claviers azerty/qwerty

correspondance claviers azerty/qwerty