Accueil / Mes interventions / Acer aspire 7250 écran noir une fois sur cinq

Acer aspire 7250 écran noir une fois sur cinq

Voilà un problème informatique qui semble matériel mais qui ne l’est pas : Chez un client à Brignoles le PC portable démarre, dans le sens que l’on entend le ventilateur tourner, le disque dur de même, mais une fois sur cinq l’écran reste noir.

acer aspire 7250 vu d'ensemble

Si l’écran affichait quelque chose d’extrêmement sombre, visible seulement par transparence en pleine lumière, j’aurais pu me dire que c’est l’éclairage de la dalle qui est défaillant, mais là rien de rien, le noir complet.

Si c’est arrivé à mon client, le souci est sans doute survenu à d’autres acheteurs de ce modèle : acer aspire 7250. C’est pourquoi j’ai l’habitude de chercher sur internet, dans ce cas j’ai cherché « acer 7250 periodic black screen » et je suis tombé sur nombres d’articles qui parlent d’un bug du BIOS, et de la nécessité de le mettre à jour... Mais avec un écran noir comment faire ?

Déjà je « crée » une clé USB bootable censée lancer automatiquement la MAJ du BIOS

  • Télécharger le programme Rufus https://rufus.akeo.ie/?locale=fr_FR
  • Depuis l’interface de Rufus, formater une clé USB en FAT (clé de 4Go max sinon Rufus formatera en FAT32)
  • Cocher « Créer un disque de démarrage FREEDOS »
  • Télécharger le bios ici : http://www.acer.com/ac/fr/FR/content/drivers
  • Dézippez le dossier et placer les fichiers Update.bat, flashit.exe et SHABV110.FD à la racine de la clé USB
  • Renommer SHABV110.FD en SHABX64.FD
  • Editer update.bat avec le bloc-notes en changeant SHABV110.FD par SHABX64.FD
  • Renommer le fichier update.bat par autoexec.bat en supprimant le fichier de même nom automatiquement créé par Rufus

Clé USB créée ! Et maintenant comment faire booter le PC sur cette clé USB ? Si l’ordinateur est réglé pour démarrer en 1er sur le disque dur depuis le BIOS, le boot sur clé USB sera ignoré, de même si c’est le lecteur DVD qui a priorité en tant que périphérique « démarrable ».

Et bien la solution c’est tout simplement de débrancher physiquement disque dur et lecteur DVD !

Donc je branche la clé USB et démarre le PC : Je vois la clé clignoter quelques secondes, j’attends 15 minutes et éteint le PC.

NB : Ma source, en Anglais : https://community.acer.com/t5/2014-Archives/Re-flash-a-corrupt-BIOS-for-an-Acer-Aspire-7250/td-p/93769 dit de garder les boutons FN et ESC du clavier appuyés durant le démarrage, moi je n’en ai pas eu besoin.

Je redémarre clé USB retirée et disque dur/lecteur DVD reconnectés : l’écran s’allume mais malheureusement un reboot plus tard, l’écran reste noir ! (comme je l’ai dit au début l’écran s’allume quand il veut : ou plutôt une fois sur cinq environ).

J’ai déjà eu ce genre de souci sur d’autres PC lorsque la pile bouton de la carte mère est presque vide : Je démonte cet acer 7250 (cf diapo plus bas), teste la pile : parfaite, tension nominale. Mais bonne nouvelle : Le fait d’avoir retiré et remis cette pile fait que l’écran s’allume désormais à chaque coup ! succès de la réparation, mais gros questionnement sur la nature de la panne et les aléas surnaturels de l’électronique : la pile bouton aurait-elle permis de garder dans le BIOS une corruption logicielle alors même que j’avais effectué un reset BIOS et une mise à jour du BIOS ? Il faut croire…