Accueil / Mes interventions / Acer aspire 7720G dalle HS…

Acer aspire 7720G dalle HS…

affichage-duplique-acer-7720

Vieux ACER 7720g: soucis d'affichage dupliqué

Encore un ancien client -demeurant entre Camps la Source et Brignoles- qui me téléphone pour un nouveau souci informatique : l’écran de son PC portable, un vieux ACER aspire 7720G, présente des tas de rayures verticales et un doublement là aussi vertical de l’image (Cf. photo à gauche).

Après renseignement, une telle dalle coute environ 170€ ! Trop chère au gout de la cliente. Mais il se trouve qu’elle a acheté il y a quelques temps un PC portable de même marque -un ACER 5520Z- qu’elle utilise en déplacement.

Je lui propose une chose : y connecter le disque dur de l’ancien PC portable (cf. photo ci-dessous du nouveau PC)

nouveau-pc-acer-5520Z

Nouveau PC ACER pour accueillir l'ancien disque dur

Mais attention, ce n’est pas si simple ! Si vous le faites « comme ça » vous aurez droit au pire à un bel écran bleu (BSOD) ou encore à un PC qui redémarre continuellement, au mieux à des fonctions (audio, wifi, prise internet) qui ne fonctionnent plus !

Photo ci-dessous: l'affichage sur moniteur externe du vieil ACER 7720G présente aussi des artefacts: Il semble donc que la dalle + le chipset vidéo de la carte mère soient tout deux endommagés, mais je n'ai pas vérifié car dans un cas comme dans l'autre (remplacement de la dalle et du chipset de carte mère) la réparation n'est pas intéressantes financièrement).

acer-7720g-sur-moniteur-externe

Affichage déporté du ACER 7720 sur moniteur

Comment faire pour éviter les écueils suscités (écran bleu ou noir; perte de fonctionnalités...) ? D'abord on retire le disque dur du nouvel ACER et on branche à la place celui de l'ancien portable. Puis on lance Paragon HDM Pro en mode Adaptation de l'OS au nouvel environnement Hardware (Je ne détaillerais pas la manip).

On peut alors ouvrir une session sans risquer d'écran bleu ou autre. Enfin, un tour sur le site maconfig.com permet de faire une recherche des pilotes manquants et de les rapatrier pour installation. Le DVD de pilotes du nouvel ACER 5520Z aurait pu me servir pour cette dernière opération, mais j'ai préféré récupérer les tout derniers pilotes.

D’autres manipulations techniques sont à faire comme désactiver-réactiver la restauration système -les anciens points de restauration étant pour le coup devenus invalides et même dangereux si ma cliente voudrais les utiliser, car correspondant à l’ancienne configuration matérielle de l’ACER 7720G.

Le disque dur d’origine de l’ACER 5520Z sert désormais placé dans un boitier externe en USB, dédié à bon escient à la sauvegarde système et au stockage de fichiers volumineux.