Accueil / Mes interventions / ACER Aspire one erreur BOOT\BCD

ACER Aspire one erreur BOOT\BCD

Dépanneur en micro-informatique est un métier, c’est ce qui a échapper à un client situé aux environs de Brignoles. Il a voulu faire de la place sur son disque dur. Seulement il a supprimé les fichiers de démarrage dans la partition cachée SYSTEM. Le PC est un ACER aspire One sous Windows 7 (un de ces horribles Netbook qui tourne avec un processeur Atom).

Je ne sais pas exactement comment il a fait ; sans doute avec un CD bootable du genre Ultimate Boot CD, ou encore un CD live de Ubuntu.

Désormais, à l’allumage du PC, on a droit très rapidement à ce message, avant le moment où Windows devrait normalement afficher sa barre de progression (Loading pour les Geeks) :

File : \Boot\BCD
Statut : 0x000000f
Info/ An error occured while attempting to read the boot configuration data.

En images:

an error occured attempting read boot configuration data

Le dossier Boot a été carrément supprimé! Il n’est plus là où il doit être: à la racine de la partition active. Je ne vais pas détailler à quoi sert ce dossier: un article en parle ici.

La réparation:

Me voilà en mode Mini XP de HBCD (environnement Windows XP autonome sur CD bootable). Le fait de copier simplement le dossier BCD n’est pas suffisant ; il faut adapter sa configuration avec l’utilitaire BOOTIce, utilitaire présent sur le bureau MiniXP en cliquant sur l’icône HBCD, puis Partition/BOOT/MBR/BOOtIce.

Plutôt que d’écrire une grosse tartine sur la méthode à employer, je vais seulement en dire les principes ; la présentation en photos plus bas sera plus parlante ; En gros avec BOOTIce il faut :

  • Vérifier/Modifier que la partition qui contient le répertoire boot est bien active
  • Vérifier/Modifier le MBR du disque dur en mode Windows NT 6.X MBR
  • Vérifier/Modifier le PBR (ou VBR) de la partition SYTEM en mode BOOTMGR
  • Ouvrir le fichier BCD du dossier BOOT fraichement copié dans la partition active et l’adapter au Windows 7 du PC ACER

En lisant le texte le dépannage a l’air compliquée ; il n’en est rien en suivant les étapes de la diapo plus bas :