Accueil / Mes interventions / ASUS K53S ne charge pas électriquement

ASUS K53S ne charge pas électriquement

IL y a quelques années, ASUS à fait un gros couac sur ses PC portables : Le connecteur électrique soudé à la carte mère, plus précisément la fine tige métallique qui fait liaison avec la carte mère et le pin central de la prise, se casse facilement.. Disons plutôt que brancher-débrancher sans ménagement le chargeur provoquera à coup sûr la casse (c.-à-d. en moyenne 100% des utilisateurs ;)

C’est évidemment ce qui arrive à mon client, situé à Bras dans le VAR. Son PC date de 2011 ; désormais les PC ASUS à ma connaissance n’ont plus ce vice de conception.

L’idéal serait de changer l’embase d’alimentation, d’autant plus qu’ASUS, connaissant le souci, a produit des embases renforcées. Mais mon client est pressé ; la commande prendrait trop de temps même si elle est « rapide ». Donc ; obligé de (re)ssouder pour être dans les temps.

Donc voici un didacticiel pour désassembler ce PC portable ASUS, modèle X53S, et accéder à son embase d’alimentation. Pour ce qui est de la soudure elle-même, aucune difficulté avec un fer à souder de 350°, de l’étain au plomb (dit étain de maintenance : malheureusement l’étain sans plomb n’est pas –encore- aussi efficace) et du flux à souder.

Je répète : Si vous avez un problème similaire, changez carrément l’embase car c’est un défaut de conception. Si la diapo ne s’affiche pas correctement, lien direct vers celle-ci. (PS: Cette réparation informatique est très semblable à celle décrite dans une intervention précédente)