On m’interpelle des environs de Brignoles pour mettre en place une solution de sauvegarde automatique depuis un PC sous Windows, jusque-là rien de nouveau… Sauf que mon client veut se prémunir « totalement » de la perte de ses documents: pas question de tout perdre si un orage, un vol, un incendie etc… venait à griller à la fois son PC et son disque dur externe. Mais il veut quand même un backup sur disque dur externe pour emporter.

Et pas de backup style archivage (c.-à-d. : on sauvegarde et ne touche plus aux fichiers sauvegardés). Comme il modifie ses fichiers, il faut un backup quotidien qui prenne en compte les fichiers nouveaux et modifiés.

Alors voilà le principe que je lui propose : un backup « double » :

  • Sauvegarde sur disque dur externe via le logiciel Freefilesync
  • Sauvegarde en ligne Via Hubic
  • Tâche planifiée Windows tous les jours (fixée à 9H du matin)

 

Les illustrations suivantes proviennent d’une reconstitution pour préserver la confidentialité de mon obligé

Configurer FreefileSync

Freefilesync est un logiciel gratuit de synchronisation et comparaison de dossiers pour Windows.

Pourquoi Freefilesync ? Il est gratuit, en Français, j’ai l’habitude de l’utiliser ;), et il peut créer des fichiers de commande batch intégrables au planificateur de tâches Windows. Et pas la peine de s’y connaitre en script de commande : on créé tout ça depuis l’interface graphique !

Donc une fois FreeFileSync installé, les paramètres:

  • Je choisis 1 dossier à sauvegarder sur disque externe (lettre E:\)
  • Et un autre grâce au bouton + (cf photo)
  • Choix de la synchronisation : mode miroir
  • Enregistrer en tant que job batch dans le répertoire Mes Documents
  • Popup si erreur

 

Pourquoi le mode Miroir au lieu du mode Deux sens ? Parce que en mode Deux sens (synchronisation en informaticien) si on supprime le fichier « A » du dossier de sauvegarde, il sera supprimé aussi sur son emplacement d’origine. Ce n’est pas le cas du mode Miroir qui, en aucun cas, ne vas modifier, supprimer, etc. quelque chose dans les dossiers/fichiers originaux !

Création de la tache planifiée

L’idée est de lancer automatiquement et tous les jours le backup via Freefilesync.

Avec le planificateur de tâches de Windows, depuis Démarrer>Exécuter je rentre taches. Windows me propose Tâches planifiées dans le résultat de recherche, je clic dessus et crée une nouvelle tâche de base, puis dans le pas-à-pas :

  • Nom de la tâche : Backup via Freefilesync
  • Exécution quotidiennement à 9H du matin
  • Type : Démarrage d’un programme. Je rentre le chemin « C:\Program Files\FreeFileSync\FreeFileSync.exe »
  • Argument : le chemin vers le fichier batch : « C:\Users\7 Home X64\Documents\BatchRun.ffs_batch »

 

Je me rends dans la bibliothèque des tâches et l’a modifie pour qu’elle soit exécutée dès que possible si elle n’a pas pu se lancer à 9H et par précaution je l’exécute : Ça fonctionne.

Configuration de Hubic

Hubic est un service gratuit de sauvegarde en ligne un peu comme Google drive ou Dropbox, sauf que Hubic propose 25Go de stockage dans le Cloud. Et c’est un service sérieux car derrière il y a OVH.

J’installe le logiciel Hubic, je créé un compte gratuit et le règle pour qu’il envoie en ligne les dossiers sauvegardés sur le disque externe par freefilesync. Ainsi je ne touche pas aux dossiers originaux. Quelques petits réglages cependant :

  • limite de vitesse d’upload : 35Ko/s, soit la moitié de la vitesse d’upload de la ligne ADSL
  • Intervalle de synchro que je place à 2 heures
  • Coche de Mettre les fichiers dans la corbeille lors d’une suppression

Conclusion

Cette solution gratuite permet d’avoir à la fois un backup sur boitier externe, donc si mon client veut travailler rapidement sur ses fichiers sur un autre poste informatique, il peut, et aussi une sauvegarde en ligne au cas où il perdrait son boitier, rendrait l’âme, etc… .

A savoir : Avec Hubic, pour 1€/mois on monte à 100Go d’espace disponible ! Imbattable (pour l’instant, Mars 2015).

Previous slide
Next slide