Accueil / Mes interventions / Boitier alim Hipro 300W de PC bureau : Diagnostic/Réparation

Boitier alim Hipro 300W de PC bureau : Diagnostic/Réparation

Un petit article pour vous aider à diagnostiquer une panne de boitier électrique de PC (bureau) basé sur une réparation réelle.

J’ai donc rendez-vous pour une réparation informatique chez mon client à Garéoult. Le souci ; aucune réaction de l’ordinateur quand on clique sur le bouton (Power) de la tour. Il s’agit d’un vieux PC de 2006 format moyen tour, moulinant sous Windows XP.

Premier réflexe : vérifier si le câble électrique alimente bien l’unité centrale en y branchant un autre appareil électrique (c’est bête mais on ne sait jamais et même si le client me dit qu’il a vérifié, je vous conseille de faire de même pour être sûre).

Deuxième diagnostic : Je dévisse le panneau latéral gauche de l’ordinateur et identifie les broches de connectique de façade : Ils sont situés (comme bien souvent) en bas à droite de la carte mère. Puis avec  un tournevis, je fais contact entre les deux broches reliées au bouton power. De cette façon, je vérifie si ce n’est pas tout simplement le bouton Marche/Arrêt qui ne fonctionnerai plus… Rien de positif ; le PC reste de marbre.

broches-connectique-facade-pc-bureau

photo non originale

Troisième test : Vérification du bon branchement des prises ATX, molex, etc… Sur la carte mère, provenant du boitier d’alim ; En gros je débranche et rebranche tout sur la carte mère au cas où.
tout est OK. Le problème ne vient pas de là.

Quatrième test: Sur le boitier d’alim, je relie le fil vert et un des fils noirs du connecteur ATX 20 broches (CF photo). Résultat : le ventilateur du boitier tourne…(voir diapo + bas pour + de détails)

test-cable-vert-noir-connexion

Cinquième test : Avec un testeur d’alim (http://www.materiel.net/alimentation-pour-pc/testeur-d-alimentation-avec-affichage-lcd-27175.html). Comme on voit sur la photo les tensions sont bonnes (PS:…voir sur la diapo si c’est trop petit).

test-testeur-alim-vue-d-ensemble

Vue d’ensemble: le boitier électrique déposé, branché sur un testeur

test-testeur-alim-zoom-affichage

Valeurs bonnes: en haut valeurs optimales, en bas valeurs réelles

 

 

 

 

 

 

 

 

Je sors donc ma meilleur Alim de mon sac ; Une Seasonic ATX de 400W et l’a connecte aux connecteurs 20 broches (ATX) et 4 broches (CPU) du PC. J’en profite aussi pour rebrancher la connectique avant (Front panel) à la carte mère. Ça fonctionne, le micro démarre depuis le bouton Power de façade !

La difficulté de diagnostic montre son visage ; en effet les tests quatre et cinq révèlent une alim en bon état… Pourtant le fait de changer de boitier électrique résout le problème.

Seulement, j’aimerais bien savoir (et mon client aussi..) qu’est-ce qu’il s’est passé dans l’alim d’origine : Je dévisse les petites vis du boitier métallique. Ce dernier est composé de deux capots qui, une fois désolidarisés, révèlent la carte PCB et ses spires, condensateurs, etc…

Et justement la carte électronique du boitier d’alim. en faute révèle deux condensateurs gonflés. Pas les deux condensateurs de charges mais d’autres placés en un endroit particulièrement dense en composants et qui du coup accumule la chaleur.

vue-condos-zoom

Et voici la diapo de l’intervention informatique (cliquez sur ce lien si la diapositive n’apparait pas):


Je propose à mon client Garéoultais de réparer l’alimentation en changeant les condos HS mais il a besoin rapidement de son ordinateur. Du coup, mon alimentation de qualité Seasonic sera voué à animer paresseusement ce vieux PC.

Mon client a la gentillesse de me confier son alimentation endommagée. Ce sera peut-être l’occasion d’un nouvel article sur « comment réparer un boitier d’alimentation électrique de PC de bureau avec condensateurs défectueux »

PS: Voila qui est fait dans cet article