Accueil / Mes interventions / Boitier de disque dur externe port USB 3 abimé

Boitier de disque dur externe port USB 3 abimé

Les réparations informatiques changent de nature ; les systèmes d’exploitation récents comme Windows 7 et 8 sont très stables et ne bug plus aussi souvent que ne le faisait Windows XP.

Du coup j’interviens de plus en plus sur de la réparation matérielle comme –justement- l’objet de cette article : un client à Flassans sur Issole a abimé le connecteur USB 3 de son boitier pour disque dur externe.

Il s’agit d’un excellent boitier qui a valu relativement cher (80€) pour disque durs SATA de 3.5 pouces. Il est donc financièrement intéressant de  le réparer.

Le principe du dessoudage dans cette réparation :

  • Démontage du boitier (très facile) pour isoler la carte électronique qui contient le connecteur USB3 (plus justement l’embase USB 3 type B)
  • Aspiration de l’étain des 2 grosses broches de maintien de l’embase avec la panne à souder  400° + une tresse à dessouder (aspire l’étain) et cintrage des 2 broches avec micro-pince pour les aligner avec leurs trous de passage
  • Dessoudage des neufs autres petites broches (communication données/alim. Electrique) avec un pistolet à air chaud 400°, pistolet utilisé car il faut liquéfier l’étain des 9 points de soudure en même temps.
  • Pendant l’opération de chauffage des 9 broches, tirer l’embase pour l’aider à sortir des trous de passage
  • Nettoyer les trous de passage à la pompe à dessouder + la panne

Et le remplacement de l’embase par un modèle neuf commandé sur farnell.fr :

  • Présenter l’embase dans les trous de passage
  • Appliquer largement du flux de soudure sur les broches et dans les trous
  • Souder à l’étain en évitant la formation de boules

Au final, le boitier USB3 est opérationnel. Je l’ai bien sur testé avec un disque dur de 1 téraoctets sur un PC, disque dur chargé de fichiers, pour tester déjà la connectivité USB et des opérations de copier-coller, exploration de dossier, etc..

Comme souvent (toujours… ?) la diapositive de la réparation informatique. Et le lien direct vers celle-ci :