Entre Forcalqueiret et Garéoult, un toiletteur de chiots m’appelle : Son PC portable ASUS X72J a un problème « de virus ». Il tourne sous Windows 7.

Diagnostic sur place : Pas grand-chose car au téléphone mon client avait évoqué un virus, alors que le souci vient du clavier : Celui-ci réagit comme si on appuyait continuellement sur la touche J… Erreur de ma part, je n’avais pas pris le temps d’interroger mon potentiel client au téléphone.

J’emmène donc le PC en atelier : Diagnostic de panne pour savoir si le problème vient de Windows 7 (software), ou du clavier en lui-même (hardware):

Démarrage du PC depuis un CD live (bootable comme on dit) de Ubuntu ; la touche J réagis toujours comme une touche sur laquelle on resterait appuyé
Essai sous Windows 7 (donc le système d’origine du PC) avec le clavier d’origine débranché et un clavier USB connecté: Il n’y a pas de problème avec le clavier neuf branché en USB.

Le problème vient donc du clavier d’origine. Il n’y a rien de démontable dans ce clavier, les touches du clavier, contacteurs, etc… Ne sont pas réparables contrairement à un clavier de PC bureau.

Je tente quand même de nettoyer le contacteur du ruban clavier avec un crayon de nettoyage en fibre de verre http://www.conrad.fr/ce/fr/product/530166/Crayon-de-nettoyage-en-fibre-de-verre ; et vérifie le bon état de la nappe clavier, mais cela n’a aucun effet.

Il faut donc commander un clavier compatible en AZERTY, ce que je m’exécute sur topclavier.com pour 50€ port compris. Reçu 3 jours après ; rapide. Le changement du clavier d’origine pour un neuf résout le problème.

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