Identifiants accessible partout, sur Smartphone et PC

Tables matières

J’ai tenté une client très itinérant: Je lui ai parlé d’un moyen d’avoir tous ses identifiants; clés d’activation; de WIFI; sésames des appareils connectés sur son PC portable et son Smartphone, synchronisés et avec la sécurité maximale: Le principe est d’avoir une base de données sous forme de fichier sur son espace Cloud OneDrive, qui puisse être ouverte par le programme Keepass (sur PC Windows) et Keepass2Android (sur smartphone Android).

  • Onedrive est gratuit pour un espace de moins de 5Go
  • Keepass et Keepass2Android sont tous deux gratuits et Open source
  • La base de données est fortement chiffrées AES 256 bits.
  • Synchronisation: si on modifie, supprime, créé un identifiant sur le smartphone; il sera aussi modifié sur le PC, et inversement
  • Historique de versions: Sur OneDrive, on peut restaurer une précédente version (Ex: moi j’ai 45 versions sur mon OneDrive Free…).

Logiciels Keepass (sur PC) et Keepass2Android (sur Tel Android)

Voilà à quoi ressemblent ces deux logiciels

Capture-Keepass-Windows
Keepass sur PC
Keepass2Android
Keepass2Android sur... Android

OneDrive (version gratuite)

Un espace gratuit en ligne OneDrive (5Go et l’historique de version) est suffisant pour le fichier de base de donnée, qui ne pèse que …quelques Kilo octets. Sous Windows 10 Onedrive est installé par défaut; Par contre sur Smartphone il faut aller faire un tour sur le PlayStore.

vue BDD Keepass dosssier en ligne onedrive
Onedrive sur PC (vue espace en ligne)

Initialisation

  • On configure Onedrive sur PC et Téléphone
  • Sur PC, on ouvre Keepass et on créée quelques entrées. Au moment de sauvegarder on choisit d’enregistrer dans le dossier Onedrive et en notant bien le mot de passe de verrouillage de la base: Vous verrez qu’en faite cette base de données n’est qu’un fichier d’extension .KDBX, ce qui fait sa praticité pour la Synchro!
  • Sur Smartphone: On Lance Keepass2Android, puis” Ouvrir“, on choisit Onedrive (Tous les fichiers partagés) . On s’identifie et on ouvre le fichier keepass en  .*kbdx . avec son mot de passe choisit sous PC.

Réglages Keepass sur PC

Sur PC Keepass est en Anglais; Pour le mettre en Français aller dans son menu puis View> Change Languages> Get more languages. Une page internet s’ouvre avec des fichiers de langue à télécharger, et je le dézippe. Retour sur Keepass: On glisse avec la souris le pack de langue FR  dézippé.

Les mots de passe sont cachés par défaut: Menu de Keepass> Affichage> Configurer les colonnes. Une fenêtre s’ouvre: Mettre en surbrillance “Mot de passe” et décocher plus bas “Masquer les données“.

Réglages Keepass2Android sur Smartphone

Décacher les mots de passe: Clic sur les 3 petits points en haut à droite> “Paramètres> Appli> Affichage” et décocher “Masquer le mot de passe.

Pratique aussi: Ouvrir avec les empreintes digitales (évidemment il faut avoir déjà configuré son smartphone pour rendre active cette option globale): Re-clic sur les 3 petits points sur Keepass2Android> Base de donnée> choisir “Déverrouillage par mot de passe