Services informatiques et réparation Société, Association et Particuliers
Professionnel depuis de dix ans dans le Centre-Var, basé à Brignoles
06.28.07.77.83 ou
par E-mail

J’ai réparé pas mal de connecteurs d’alimentation sur PC portable soudés à la carte mère, là il s’agit d’un connecteur déporté par des fils, dans la charnière, côté gauche. Symptômes, le PC portable, un ACER bas de gamme et sous Vista, ne charge pas, ou seulement si on appuie d’une certaine façon sur la prise du chargeur. Le diagnostic est vite fait; dans ces cas-là c’est à 100% à cause d’un DC Jack, ou du fil qui le relie à la carte mère, qui est abimé. Voilà le matériel qu’il m’a fallu pour réparer ce connecteur:

Un poste à souder avec du fil d’étain de maintenance, le seul encore à contenir du plomb (malheureusement aucun succédané du plomb n’arrive à sa cheville pour souder ce genre de choses)
De la tresse à dessouder, une pompe à dessouder de qualité marque Japonaise et avec un embout flexible en silicone qui ne craint pas (autant que faire se peut) la chaleur
Une mini pince, une « troisième main »,
Du gel colle double composant power époxy métal (Pour le petit morceau de cache d’écran à réparer)
Un tournevis cruciforme, un petit ciseau, un cutter et un briquet pour faciliter le dessertissage des 4 fils du DC Jack (2 masses et 2 positifs)

La dépose est relativement facile: Nul besoin de décortiquer tout le PC, la partie supérieure suffit, avec le démontage de l’accès à la charnière et de la plasturgie de l’écran, dos de l’écran compris.

Tout autour de l’écran en haut comme en bas nous avons 6 ou 8 vis à retirer, ici ils ne sont plus cachés par le petit rond de caoutchouc censé protéger des chocs lors de la fermeture de l’écran.

Côté connecteur d’alimentation, un sournois tout petit vis, à peine visible et qui protège de l’arrachement le plastique entourant le DC Jack.

Deux vis de chaque côté de l’écran, ce sont les derniers remparts pour retirer le dos plastique de l’écran par contre délicatement car les petits câbles WIFI y sont fixés, simplement retenus par quelques feuilles d’aluminium collées. Ici je n’ai photographié que la partie droite mais la configuration est idem côté gauche.

Voici le DC Jack, on voit qu’il a déjà été rafistolé: la partie blanche qui entoure les fils est du téflon, que je n’ai jamais vu d’origine sur un PC portable. En le désengageant nous verrons 2 fils noirs et 2 fils rouges: les rouges sont soudés au pin central du connecteur (positif) et les noirs sont reliés à l’habillage métallique du DC Jack (masse).

Déjà je nettoie le connecteur du surplus d’étain avec le fer à souder et la tresse à dessouder, qui fait effet buvard sur l’étain liquéfié. La pompe a dessouder m’aide à dégager les 2 trous de passage: sur la languette métallique de la masse (on le voit en haut) et sur le « Pin »; tige ronde au centre prise dans la masse plastique orange.

J’étame correctement les fils, après les avoir dessertis sur 1cm, puis je le relient comme je les aient trouvé. Pas trop durcis par l’étamage; de façon à pouvoir quand même les rentrer dans leur trou de passage respectif.

Résultat après avoir encore rajouté de l’étain pour bien souder les fils dans leurs trous, j’ai branché le connecteur de mon chargeur universel pour stabiliser le pin central: La chaleur du fer à souder, trop proche du plastique, ramollissait ce dernier et le pin bougeait dans le magma plastique. dernier point: protéger le métal à nu par du scotch électricien.

Et voilà! Avant de tout remonter par précaution je test. Tout cela en bougeant, connectant/déconnectant le chargeur, ça fonctionne!