Accueil / Mes interventions / Répéteur Wifi pour Livebox

Répéteur Wifi pour Livebox

configurer-tp-link-tl-wr743nd

Test du Tp Link en mode Universal repeater avec MAJ du Firmaware sur Box SFR en mode Wifi non sécurisé

Malgré mes efforts pour faire fonctionner le CPL  chez une habitante de Brignoles, rien à faire… Le problème : La fille de ma cliente est au premier étage et elle veut Internet, mais la Livebox (une Livebox 2) est au rez-de-chaussée et le signal Wifi n’atteint pas son nid douillet.

Qu’à cela ne tienne, sa mère va dans  une boutique Orange et demande deux CPL. Ceux-ci donnent l’accès Internet au premier, mais de façon instable : des heures durant il n’est pas possible de se connecter, il semble qu’un signal électrique issu d’un élément actif (peut être chez un voisin) brouille le signal CPL (CPL du voisin de marque différent ? parafoudre ? ou simplement vétusté?..).

Je propose alors la solution suivante: Un boitier Wifi spécialisé chargé de répéter le signal Wifi de la Livebox. Ce boitier répéteur sera placé entre la Livebox et la chambre au premier (disons en haut des escaliers si "ça passe").

Après commande de ce boitier (un TP-Link TL WR 743ND), j’essaie de configurer  la répétition du signal de la Livebox, dans l’interface du boitier  TP-Link; d’abord en mode WISP (…) puis en mode AP router et …je n’y arrive pas ! Après recherche, il s’avère que le constructeur a mis en ligne une mise à jour du logiciel interne de son boitier (un Firmware pour les intimes) disponible ici : http://www.tp-link.com/en/support/download/?model=TL-WR743ND .

PS impropre: J'ai créé une vidéo-tutoriel sur mon espace YouTube visible ici: http://youtu.be/q30_JrfGPPI

Après cette mise à jour, j’appuie sur le bouton WIFI en façade de la Livebox (pour autoriser celle-ci à accepter l'appairage Wifi).
Puis  je rejoins l’interface du TP-Link depuis un navigateur Web (192.168.1.1) et change l’IP du boitier pour 192.168.1.254 (histoire d'éviter un conflit d'adresse IP avec la Box ADSL),

Puis -toujours sur l'interface du TP-Link je choisi l’option Quick Setup dans lequel un pas-à pas m’est proposé ; j’y choisi le mode Universal repeater -maintenant disponible avec ce nouveau Firmware !- Puis on me propose de chercher le signal Wifi de la Box, petite attente..  ensuite en paramètres de sécurité, je rentre les mêmes réglages que la Livebox (sécurité WPA, clé WPA, etc..)

EDIT:
Sur la Livebox: Je suis obligé de désactiver la sécurité Wifi sinon le boitier TP-Link n'arrive pas à répéter le signal .
De plus je règle le Wifi sur  le canal 1  car le TP-Link s'y connecte plus facilement.

Sur le boitier TP-Link: Il me faut aussi régler dans l’option DHCP les choses suivantes :

  • Cocher « activer DHCP » ; le DNS sur 192.168.1.1 (l’adresse de la Livebox)
  • le masque sur 255.255.255.0
  • la Passerelle sur 192.168.1.1 (l’IP -encore- de la Box ADSL)
  • et une plage d’attribution d’IP par le TP-Link qui ira de 192.168.1.100 à 192.168.1.200

Je règle le fuseau horaire sur GMT+1 et redémarre le TP-Link et le PC portable en Wifi : ça fonctionne ; pour dire la vérité, j’ai dû désactiver et réactiver le WIFI sur le portable et vider le cache DNS ainsi que supprimer l’historique du navigateur Web (Internet Explorer).

Si chez vous cela ne fonctionne pas, essayez en désactivant et réactivant votre carte Wifi du PC. Si Internet est injoignable mais que l'interface du TP-Link est joignable, rebootez votre Box. Je rappel aussi que -en tout cas pour mon client- laisser une sécurité Wifi WEP ou WPA sur la box ne me permettait pas de rejoindre Internet depuis le PC portable. Mais il se peut que, selon votre Box ADSL et l'âge du capitaine vous arriviez à faire fonctionner l'ensemble avec de la sécurité.