Accueil / Mes interventions / Dell dimension: restauration système problématique

Dell dimension: restauration système problématique

Désolé..pas de photo réelle de l'unité centrale en question, j'ai fouiné dans Google image.
Sur ce PC sous Vista on a droit à un bel écran bleu. Après vérification du message contenu dans cet écran bleu, il semble que le soucis soit dû à une installation de programme ou pilote récent, Le mode sans échec abouti au même résultat. Et la restauration système n'aboutit pas: L'utilisateur l'a désactivé (question..d'optimisation du système).

Mon client est proche, c'est un habitant du quartier des Pins à Brignoles. Je me propose d'emporter son unité centrale.

 

La solution: J'ai copié les fichiers de registre de sauvegarde, visibles dans C:\Windows\System32\config\RegBack (il faut cocher le case "Afficher les fichiers systèmes" dans le panneau de configuration>Option des dossiers pour voir ces fichiers) nommés:

  • SAM
  • SYSTEM
  • SECURITY
  • DEFAULT
  • SOFTWARE

Je les aient "placé" dans une clé USB. Puis j'ai mis le disque dur du Dell dans un boitier externe pour y avoir accès depuis un PC fonctionnel. Ainsi, j'ai pu remplacer les fichiers de registre corrompus actifs (contenus dans C:\Windows\System32\config\) par les fichier de registre de la clé USB. Le PC Dell s'est remis à fonctionner de façon normale.

Conclusion : Alors qu’une personne non avisée croirait la réparation impossible, le fait est qu'il est (presque) toujours possible de recouvrer un  état fonctionnel.. et ne désactivez pas la restauration système sous prétexte de gagner quelques "précieuses" milli-secondes au démarrage!