Accueil / Mes interventions / Démontage du PC portable ASUS G74 (Carte mère): DC Jack abimé

Démontage du PC portable ASUS G74 (Carte mère): DC Jack abimé

Encore un PC portable ASUS dont la tige de l’embase d’alimentation électrique (qui correspond au +) est dessoudée de la carte mère. Chronologie : Mon client à Montfort me dis que son PC ne charge plus, il pense à un problème de chargeur mais connaissant le problème récurrent sur les portables ASUS je lui demande de bidouiller le pin central de la prise d’alimentation et de me dire si celui-ci bouge : Il me dit que oui.

Arrivé chez lui je vérifie avec un trombone si l’embout est flottant : oui, c’est flagrant! Je regarde aussi si la LED verte indiquant que le chargeur est fonctionnel est allumé : oui

La difficulté pour désassembler ce portable ASUS et que lorsqu’on veut désolidariser la carte mère de la plasturgie, il faut d’abord décoller le film vinyle entre le radiateur et les 2 ventilateurs, puis forcer la sortie des connecteurs externes (vidéo, etc) de leurs trous en jouant sur l’élasticité de la coque, et enfin tirer la carte mère vers la droite en faisant attention de ne pas tordre les broches du connecteur batterie..

Tout ça est expliqué dans cette présentation (accès direct à la diapo si soucis d’affichage) :

Sur la diapo je ne montre pas la partie brasure de l’embase électrique neuve, vu que j’ai déjà quelques captures faites à l’occasion d’une réparation similaire : je remet le lien à disposition ci-dessous, ne loupez pas la diapo qui explique comment faire :

Connecteur d’alimentation ASUS UX31A abimé ne charge plus


PS: après réparation je me rend compte que le pc ne démarre pas: Il se trouve en fait que la prise mâle côté chargeur était aussi endommagée! Par contre pas de réparation possible: Je commande un chargeur de rechange sur Amazon https://www.amazon.fr/gp/product/B00LHF2QLI/ref=ox_sc_act_title_1?ie=UTF8&psc=1&smid=A1X2ADU45BCZ4T. En faisant bien attention de ne pas prendre d’autres modèles moins cher, censés délivrer la même tension mais … Avec un ampérage inférieur au chargeur d’origine.