Accueil / Mes interventions / Dépannage d’une carte mère (le BIOS)

Dépannage d’une carte mère (le BIOS)

Je me déplace sans frais supplémentaire sur 20Km autour de Brignoles, pour le 1er déplacement (faut pas pousser non plus)... et c’est dont un Forcalqueyrois (de Forcalqueiret) bien avisé qui me contacte : son PC ne « marche plus ».

Mon interlocuteur demeure dans une villa, pas très isolé mais quand même. Quand on est isolé, les variations électriques du courant EDF ne sont pas aplanies par un grand nombre d’appartements ; je pense donc à une surtension ayant abimé un composant du PC, ou plus probablement ayant déréglé ou corrompu la mémoire BIOS.
Le Bios est un petit programme qui s’exécute au démarrage du PC avant tout autre système d’exploitation. Il diagnostique, initialise et prérègle les composants du PC (chipset, processeur...) pour que Windows (ou autre) puisse démarrer. Le préréglage est contenu dans une mémoire qui est effaçable en enlevant la pile bouton de la carte mère pendant quelques secondes.

Je fais la manipulation de retirer cette pile. Dans ce cas les préréglages du bios reviennent à leurs valeurs d’usine. Puis je réenclenche la pile et redémarre le PC. L’unité centrale démarre tout à fait normalement sur Windows. Problème réglé pour un tarif horaire de 35€