Accueil / Mes interventions / Deux PC qui ne marchent pas…

Deux PC qui ne marchent pas…

montage-pc-un-en-deuxJe reçois un appel d’un habitant de Seillons source d’Argens car il voudrait que je combine les composants de deux ordinateurs HS pour n'en faire qu'un seul. Il me contacte moi, car un de ses amis est un client satisfait de mes prestations pour lequel j'ai composé l’assemblage d’un PC performant, mais peu cher (700€ environ); enfin... tout est relatif! Il n'empêche que la qualité se paie  .

Dans les nombreux métiers de l’informatique, assembler un ordinateur fait partie de mes préférences, je me retrouve donc chez le Seillonnais, il possède un PC de marque Dell doté d’un processeur Pentium 4 à 3 GHz sur socket 775, de deux barrettes DDR 2 à 256 Mo de capacité chacune et d’un disque dur Maxtor en SATA de 80 Go, mais l’alimentation électrique est HS.

Son autre PC, un Fujitsu Siemens, est muni d’un processeur Pentium 4 de 3.20 GHz toujours en socket 775, de deux barrettes mémoires de 512 Mo chacune en DDR 1 et d’un disque dur Maxtor SATA de 320 Go, le souci du PC Fujitsu Siemens vient de la carte graphique qui a surchauffé et "grillé" (le ventilateur a laché).

Voilà donc mon mix :

  • J’utilise le boitier PC du Dell dans lequel je laisse la carte mère car elle est munie -contrairement à celle du Fujitsu- d’un chipset graphique, et car elle accepte les barrettes DDR 2 -plus rapides que la DDR 1 du PC Fujitsu-
  • Je place l’alimentation électrique du Fujitsu dans le boitier Dell.
  • Je remplace le Pentium à 3 GHz du Dell en faveur du processeur 3.20 GHz du Fujitsu.
  • Je branche le disque dur de 320 Go du Fujitsu sur la carte mère Dell : il servira de disque dur secondaire pour (par exemple) placer les fichiers volumineux comme les photos, films, etc.
  • Le disque dur du Dell à 80 Go restera le disque système contenant Windows XP.

Le Hic, c’est que le Dell  possède de la mémoire vive rapide (DDR2) mais assez peu: 512 Mo : Je propose donc d’acheter une barrette DDR 2 à 1Go. Dernier point : je retire les deux lecteurs du Dell : un lecteur CD et un lecteur DVD qui n’ont pas de fonction de gravure, puis je les remplace par lecteur-graveur combo CD-DVD de l'unité Fujitsu.

Tous ces manipulations faites, je vérifie le bon fonctionnement de ce « nouveau » PC : lecture audio, micro, lecteur DVD, accès Internet, intégrité des disques durs avec un checkdisk, vérification de la bonne installation des pilotes dans le gestionnaires des périphériques, et j’en passe.

Pour 70€ de prestation, mon client a maintenant un -seul- ordinateur, mais qui fonctionne.