Accueil / Mes interventions / Écran bleu avec problème de driver video atikmpag.sys VIDEO_TDR_FAILURE

Écran bleu avec problème de driver video atikmpag.sys VIDEO_TDR_FAILURE


Réparation et maintenance informatique PME et particulier
Professionnel depuis plus de dix ans dans le Centre-Var, basé à Brignoles
06.28.07.77.83 ou par E-mail

Pour une fois le soucis vient non pas de chez un client mais sur mon propre PC . Je regardais sur Internet mes messages, lisais un article sur minimachines, etc.. Subitement la souris répond par à coup, et le déplacement des fenêtres s’effectue par lots de bandes horizontales.

Jusqu’à ce que plus rien ne réponde, en tout cas pas de manière visible vu que l’affichage est alors composé de tout petits carrés de couleur, seul solution arrêt forcé (cinq secondes appuyés sur le bouton marche/arrêt). Sauf que au redémarrage l’écran affiche un blue screen, erreur liée au fichier atikmpag.sys:

BSOD atikmpag.sys

La plus grande base de données de tout ce qui peut démarrer automatiquement sur un PC Windows; systemlookup m’aide à trouver à quoi sert ce fichier atikmpag.sys (est-ce un  virus? un programme important, etc?) non il s’agit d’un fichier liés au pilote vidéo de ma carte graphique, une modeste ati radeon HD 4850 (Je le savais plus ou moins d’expérience mais pour cet article je me montre naïf). SystemLookup m’apprends que ce fichier est lié à cette fonctionnalité: AMD multi-vendor Miniport Driver from Advanced Micro Devices, Inc. N’étant pas ingénieur chez AMD je ne saurais pas quoi vous dire dessus….

Je vous rassure; J’ai activé sur mon PC (Windows 10) la restauration système. J’ai aussi des backups en local sur disque dur externe et parallèlement dans le Cloud vu que j’utilise Acronis True Image. Sauf qu’en tant que technicien je trouve plus intéressant et formateur de régler tous ces problèmes “manuellement”.

Je démarre mon PC depuis une clé USB bootable. Le lien précédent vous propose le CD live malekal et la façon de procéder pour démarrer l’ordinateur dessus sans lancer le système d’origine placé sur le disque dur. Très bien mais je préfère l’ environnement de récupération j’ai choisit WinPE Strelec et pour le placer sur une clé USB je vais me servir de l’utilitaire nommé Rufus.

Et voilà à quoi ressemble cet environnement de récupération, un vrai système d’exploitation autonome sur clé USB (ou sur DVD) bourré d’utilitaires pour agir sur le disque dur (qui n’est pas modifié par ce “Windows” autonome), tester le matériel, lancer un anti-virus, migrer l’OS etc. La plupart du temps on a l’accès internet car ce système clos détecte la plupart des cartes réseau:

Boot USB WinPE

atikmpag.sys étant le composant d’un pilote, je voudrais lister tous mes services et pilotes. Mais comment les lister alors que Windows n’est pas actif? Serviwin de Nirsoft le permet mais en ligne de commande, en se plaçant dans le répertoire dans lequel se trouve serviwin et en tapant la commande serviwin-x64 /offline /c:\windows :

Serviwin ligne de commande Windows offline
Et là vous vous écriez, votre tirades entrecoupées de rires moqueurs “mais pourquoi n’utilises-tu pas Autoruns de sysinternals?” Et je réponds “parce que j’ai envie”

Le soucis c’est que les services et pilotes, il y en a un flopée sur Windows 10! La fonction Find de serviwin localise la ligne déférente au fichier. Je me rends alors compte que serviwin ne permet pas de modifier le démarrage des services et pilote sur un Windows non actif, dommage:

Serviwin chercher atikmpag.sys

Je pouvais chercher… Le nom d’un Driver (Name sur la capture) est en tant normal le même que le nom du fichier, mais là le nom du fichier composant le Driver est amdkmdap. :

Serviwin emplacement atikmpag

Maintenant il me reste à explorer mon disque dur C:\Windows\System32\DRIVERS, trouver atikmapg.sys, et le renommer en atikmpag.sys.old (je préfère ne pas l’effacer). Ensuite je vais redémarrer normalement mon PC en ayant préalablement retiré ma clé USB bootable WinPE. On verra comment Windows va réagir: Je lui ai quand même retiré un pilote

Explorer renommer atikmpag

Comme je le pensait une fois redémarré tout se passe plutôt bien, la résolution d’écran a changée car le pilote vidéo de base à remplacé automatiquement le pilote ATI AMD. Je ne m’embête pas à aller chercher un pilote vidéo sur amd.com; on est sous Windows 10 et Windows update fait ça très bien.

Au final, aucune idée de ce qui a pu provoquer la corruption du fichier, d’ailleurs est-il vraiment corrompu? j’ai pu l’ouvrir avant de le renommer en xxx.old, accéder à ses propriétés comme l’a fait serviwin.. Encore sans doute un effet de bord lié à la complexité d’un système d’exploitation et de son interaction avec les logiciels, anti-virus, mises à jour.

pilote video reinstallation par Windows update