Voici le rapport de l’analyse du Blue screen effectué par osronline.com. Un fichier pilote nvlddmkm.sys semble en cause

J’ai le plaisir de revoir une cliente à Tourves ; elle a de nouveau un souci: L’affichage de l’ouverture de session utilisateur est… noir, seule la souris est visible. Mais le PC réagit normalement : la souris bouge, le disque dur « gratte » et le PC s’éteint avec le bouton Power. De plus le Bios est accessible et la barre de progression Windows est visible.

  • Première chose à faire : La restauration système dans la console de réparation : aucun effet
  • Deuxième action : Démarrage en mode sans échec pour court-circuiter les chargements de programmes et pilotes non vitaux: toujours l’écran noir…
  • Troisième : Un checkdisk en « mode R » de la partition système : Rien
  • Passage de Kaspersky rescue disk : Aucun virus bloquant
  • Vérification-Réparation des fichiers système avec un SFC /SCANNOW : Aucun résultat positif

Le problème est donc plus difficile à résoudre que ce que j’aurais bien voulu ! Je passe donc aux choses sérieuses avec Hiren’s boot CD (HBCD) en démarrant dessus et regarde dans « C:\Windows\Minidump » pour y trouver des rapports de plantage (créés automatiquement lors d’un BSOD ou écran bleu). J’y trouve un fichier-rapport que je soumets à l’application gratuite WhoCrashed.

Osronline.com me révèle que le pilote graphique Nvidia est en cause (plus précisément le fichier nvlddmkm.sys). Je renomme ce fichier (placé dans « C:\Windows\System32\Drivers ») pour qu’il ne soit plus reconnu et donc plus chargé au démarrage. Renommage que je fais bien sur sous le fidèle CD de HBCD.

EDIT 29 10 2012: Un moyen plus élégant aurait été de lancer autorun de sysinternal sous HBCD et de rejoindre l’onglet Driver: J’aurais ensuite pu désactiver le pilote lié à nvlddmkm.sys et les dépendances de ce pilote de marque Nvidia.

Reboot sous Windows 7 et… Rien ! Toujours le même souci ! C’est reparti pour une série de tests :

Test avec une carte graphique ATI de mon stock: Pas d’effet positif

Je me résous à lancer une restauration d’usine en mode « conservation des données », en appuyant sur ALT+F10 au démarrage de l’ordinateur : Windows se plaint alors du fait que des fichiers systèmes requis sont absents, et demande un redémarrage pour « poursuivre l’installation ». Sauf que redémarrage après redémarrage, le même message apparait…

On va devoir tenter une restauration d’usine en mode « effacement des données ». Mais comment faire pour mettre de côté les données personnelles ? Simple : Sous HBCD je sauvegarde le dossier de l’utilisateur « C:\Users\Brigitte » sur mon disque dur externe.

Puis je lance la restauration d’usine en mode effacement complet. Enfin, celle-ci aboutit sur un système Windows 7 fonctionnel ! Et maintenant, comment « réinjecter » les données personnelles ? Facile !

  • Je créé un compte d’utilisateur nommé brigitte sous un compte Administrateur créée pour l’occasion
  • J’ouvre une fois la session brigitte : Du coup le dossier « C:\Users\Brigitte » est créé
  • Je reviens en session Admin et je fais un copier-coller de la sauvegarde placée dans le disque externe dans « C:\Users\Brigitte »
  • Attention : Ne pas remplacer le fichier ntuser.dat : c’est l’ancien registre utilisateur
 

Conclusion :
le problème du pilote vidéo suggéré par Osronline.com était une fausse piste, ou plutôt une piste incomplète car je reste persuadé que le pilote vidéo est en cause. J’aurais pu pousser plus loin mes investigations dans cette voie, mais qu’aurais dit mon obligée si j’avais gardé le PC deux semaines ?