Accueil / Mes interventions / Ecran de PC portable ASUS W1000 noir

Ecran de PC portable ASUS W1000 noir

Le soucis est le suivant : Le PC portable ASUS W1000 semble démarré correctement (LED en façade, le disque dur mouline, etc..) Mais l’écran reste noir.

Noir, mais en pointant une lampe sur l’écran on distingue l’interface du bureau Windows : Il y a un problème de rétroéclairage apparemment. Pour en être sûr et pour écarter un problème de carte mère je branche le PC sur un moniteur externe via un câble vidéo VGA : L’affichage externe montre l’interface de Windows.

La panne est donc cadrée mais qui est défectueux : est-ce le câble vidéo, le câble de l’inverter, l’inverter lui-même, le néon de dalle ? L’inverter est une carte électronique qui converti le courant en haute tension, il alimente le néon de dalle. Quand à ce néon il s’agit simplement d’une sorte de modèle réduit des néons utilisés pour l’éclairage.

Pour le savoir il faut désassembler une partie du PC portable (CF. diapo). (Un de mes articles traite d'un dépannage Micro identique: https://www.pcsoleil.fr/chroniques-micro/pc-portable-affichage-extremement-sombre-et-clignote/).

1er test (ou plutôt second car le 1er concernait le test sur écran externe) :
Je branche un mini-néon de mon stock sur l’inverter du ASUS : Le néon s’éclaire ! Ce 1er diagnostic révèle la panne : Le néon est en cause, mais le néon ne peut raisonnablement pas être changé : Il est trop fragile pour être extrait de la dalle.

Je pourrais chercher une dalle en ces termes « screen asus W1000 » sur Ebay. Mais un modèle de PC portable bénéficie d’évolution (mineures) au cours de sa durée de vie commerciale : Il me faut mette à nue la dalle pour en connaitre précisément le n° de modèle, inscrit à son dos.

Après mise à nue le n° en question est LTN154P1-L02, le connecteur du câble vidéo est placé à droite. Rendez-vous sur ebay.com à la recherche d’un vendeur professionnel. La dalle commandée mettra 15 jours à venir des Etats-unis mais le PC portable ASUS est désormais réparé.

Et voici la diapo de l’intervention, diapo n°13 pour le test avec inverter de secours (un coup de mulot ici en cas de soucis d’affichage)