J’avais déjà dépanné un ou deux PC pour ce client situé à Brignoles. Dans cette intervention par contre, la fille de mon client a fermé son superbe Sony Vaio alors que sur le clavier était posé quelque chose (un stylo ou autre) Vous imaginez le résultat : l’écran n’a guère apprécié ! Le clavier par contre n’a rien.

Le souci dans ce genre de réparation micro, c’est de retrouver la bonne pièce de rechange : pour cela, il faut obligatoirement déposer la dalle qui se trouve être bien abimée, comme je l’explique dans le diaporama plus bas.

Le changement de dalle ou de tout autre pièce interne sur un pc portable est un travail délicat ; voilà quelques conseils :

  • Utiliser des outils en plastique durci spécial démontage de IPhone, que vous pouvez trouver sur SOSAV.fr pour déclipser les caches sans rayer
  • Utiliser des tournevis de précision légèrement aimantés
  • Sur une feuille A4, placer les vis du PC en trouant le papier à leurs emplacements respectifs
  • Multiplier les photos lors du démontage notamment pour se rappeler le parcours des fils (câbles  vidéo, webcam..)
  • Si on n’arrive pas à déclipser un élément, jeter un coup d’œil sur internet pour trouver le plan de démontage du PC

 

Après dépose de la dalle HS, je rejoins EBay pour trouver, dans les vendeurs professionnels, une dalle de rechange ayant le même MNP (Manufactured Product Number) (voir diapo plus bas). Je commande la dalle pour 60€ aux Royaume-Unis. A noter que pour la même pièce les prix varient du simple au double : j’ai pu voir une dalle compatible à 100€ sans compter les frais de port !

Après remontage, aidé en cela par mes photos et mes feuilles A4 constellées de vis et notes diverses, le PC Sony Vaio est rendu à sa  propriétaire, très satisfaite : son PC était resté plusieurs mois dans cet état.

Previous slide
Next slide