Accueil / Mes interventions / Extension WIFI pour gîte avec plusieurs bâtiments

Extension WIFI pour gîte avec plusieurs bâtiments

Je n’ai pas encore écrit d’article sur un travail effectué il y a quelques temps: L’extension du réseau WIFI dans un gîte de taille respectable, composé de 3 bâtiments, de nombreux jardins et aires de repos. Il s’agit d’une intervention intéressante et technique, et pouvant intéresser pas mal de gestionnaires de chambres d’hôtes.

 

L’environnement et le cahier des charges :

Un gros gîte avec plusieurs bâtiments, une seule BOX ADSL, il faut couvrir en WIFI les intérieurs (chambres, séjours..) et l’extérieur composé d’un jardin et d’une grande terrasse ombragés.

 

Le principe :

Amener Internet plus loin que ne peut la portée WIFI d’une BOX ADSL en installant des bornes WIFI. Ces bornes WIFI répètent le signal ADSL en extérieur et intérieur. Pour ceci il faut une borne WIFI que j’appellerais « maitre », connectée en câble réseau à la BOX ADSL et réglé pour rayonner en WIFI le signal ADSL. Les autres bornes répètent ce signal.

 

Le matériel :

Reste à savoir quel matériel utiliser… J’opte pour le point d’accès D-LINK 3200AP. Avantages :

  • Deux ports d’antenne WIFI : Une pour transmettre le signal  à l’intérieur des bâtiments, l’autre reliée à une antenne extérieure type bâton de gendarme après avoir fait un trou dans le mur.
  • Justement : Les antennes par défaut sont amovibles pour mettre à la place d’autres antennes intérieures/extérieures, câble d’extension.
  • Compatible WDS/WDS With AP: Fonction qui rend simple la configuration de la répétition du signal WIFI du moment que tous les point d’accès sont des D-link 3200AP.
  • Robuste (coque en métal), fait pour travailler 24H/24. C’est du matériel professionnel. Il n’y a pas de souci de chauffe ou autre.
  • Un seul câble pour transmettre à la fois le réseau et/ou l’alimentation électrique : c’est la technologie Power Over Ethernet (POE).

 

L’installation physique :

Les bornes WIFI (quatre) sont installées en intérieur et alimentées en électricité par câble POE. Comme je l’ai dit il y a deux antennes sur  la borne D-LINK 3200AP : l’une est laisée d’origine et rayonne en intérieur dans les pièces, l’autre est changée au profit d’une antenne extérieure omnidirectionnelle, antenne placée à l’extérieur et reliée à la borne par un câble-rallonge WIFI, et fixée sur un mur (antenne + câble ici). Donc il faut percer !

 

Les réglages :

En temps normal, c’est la BOX ADSL qui envoie le signal WIFI et donne les @IP aux terminaux (PC portable, tablettes). Mais ici le WIFI et l’attribution des IP par DHCP sont désactivés sur la BOX : C’est la borne WIFI maitre 3200AP qui se chargera de ces deux fonctions.

La borne WIFI maitre :

Menu LAN:

  • Réglée sur l’IP statique 192.168.1.2
  • le DNS et Passerelle (GateWay en Anglais): 192.168.1.1 (IP de la BOX)
  • Le masque de sous-réseau (SubMask): 255.255.255.0.

Menu DHCP: Le DHCP est activé et attribue les @IP de 192.168.1.11 à 192.168.1.245, les autres réglages DHCP sont :

  • Gateway (passerelle) et DNS : 192.168.1 (l’@IP de la BOX ADSL là aussi)
  • SubMask (Masque de sous-réseau) : 255.255.255.0
  • Status: ON (active la plage adressable D’@IP.. Un peu doublon avec l’option DHCP: activé)

Les bornes secondaires :

Paramétrées aussi en IP fixe (192.168.1.3, 192.168.1.4, etc..) mais hors champ d’attribution d’@IP de la borne maîtresse, et possèdent  les même DNS, passerelle et masque de sous-réseau que cette dernière. Pourquoi un @IP fixe? En cas de problème, il suffira de rentrer leur IP dans la barre d’adresse d’un navigateur pour ouvrir leur interface de configuration et -par exemple- les redémarrer.

Toutes les bornes WIFI sont réglées en mode WDS With AP. Ce réglage permet aux bornes secondaires de répéter le signal WIFI du D-LINK 3200AP maître (fonction WDS) et aussi de pouvoir jouer chacune le rôle de point d’accès (With AP) : Un utilisateur de PC portable verra donc le nom WIFI (SSID) des bornes quand il souhaitera se connecter au réseau WIFI du gîte.

Ce mode WDS with AP est hyper-simple: il consiste à renseigner simplement l’adresse MAC du point d’accès à répéter.

Il est actionnable dans le menu Wireless de l’interface de config. des bornes :

  • Sur la borne maître on renseigne les adresses MAC des bornes secondaires
  • Sur chacune des bornes secondaires on ne rentre que l’@ MAC de la bornes principale
  • Par contre tous les D-LINK doivent être sur le même canal WIFI et partager la même sécurité WIFI (clé et type de chiffrement WPA ou WEP)

Depuis le menu Performances des bornes :
Le super G-mode est désactivé sur les bornes D-LINK : ce mode de transmission très rapide ne fonctionne qu’entre bornes WIFI. Hors elles doivent faire aussi office de point d’accès pour les PC des hôtes. Le mode WMM QOS est aussi inhibé car incompatible avec certains appareils Apple.

C’est beaucoup de réglages… Un schéma de l’architecture réseau est plus parlant ; le voici sous forme téléchargeable ici pour que vous puissiez zoomer dessus. Et plus bas; une image globale:

extension wifi architecture reseau du gite

Il s’agit du même gîte que dans l’article https://www.pcsoleil.fr/chroniques-micro/probleme-de-vitesse-internet-dans-un-gite/ : Article dans lequel je montre comment donner plus de “vitesse internet” à certains PC en utilisant un routeur spécialisé gérant la bande passante entrante (Upload).