Accueil / Mes interventions / Incredimail a cessé de fonctionner…

Incredimail a cessé de fonctionner…

incredimail-a-cesse-de-fonctionnerMoi qui utilise le PC pour une multitude de choses (graphisme, codage, 3D, statistique, etc....) en tant que spécialiste micro-ordinateur, je suis toujours étonné de voir que beaucoup de gens ne s’en servent que pour une activité ; ici à Brignoles -aux Grands Pins- mon correspondant n’allume son ordinateur que pour une chose : Incredimail.

Bien sur sa mono-activité informatique déborde légèrement vers la consultation de pages Web, essentiellement la météo... Surmontant mon désarroi je demande quel est le problème : il y en a deux : Incredimail se ferme inopinément en présentant dans une fenêtre une phrase du style « Incredimail a cessé de fonctionner », et deuxième bug : Les liens dans les e-mails s’ouvrent sur une page blanche dans le navigateur Web, ce dernier ne reconnaissant pas le protocole dudit lien.

Mon client est sous Windows XP familial avec une vieille bécane disposant de 512Mo de Ram et du processeur Pentium 4, gages de… Rapidité. Quid de la restauration système qui aurait pu m’aider à recouvrer la normalité de fonctionnement dans Incredimail ; celle-ci est inactive. Je décide par sécurité de sauvegarder données et paramètres d’Incredimail, avec Incredimail backup.

Puis je désinstalle complètement le logiciel de messagerie pour le réinstaller proprement sous une version plus récente. Ceci fait je réinjecte fichiers et réglages avec la fonction restauration d’Incredimail backup. Bonne nouvelle ! Les liens des messages fonctionnent à nouveau !

Par contre il y a toujours ce problème de fermeture qui dit toujours et encore « Incredimail a cessé de fonctionner ». J’essaie d’isoler le problème. Comment ? et bien en envoyant des e-mails de test à mon compatriote Brignolais, et je me rend compte que le bug se produit lorsqu’un message atterrit dans sa boite de réception.

En fait la cause du bug est l’animation « kikoulol » qui sert de notification de réception. Il ne s’agit pas de l’animation par défaut (un garçon serveur qui découvre solennellement  un couvert) mais d’une autre : des papillons qui volètent.. Pour changer cette notification sans être stoppé par une fermeture inopinée, je débranche le câble réseau (donc plus de risque de recevoir des e-mails et que Incredimail "Cesse de fonctionner" et me rends dans les options.

Je remets le valet comme notificateur de réception (réglage par défaut de Incredimail). Voilà donc le problème résolu : lorsque j’envoie un e-mail sur le compte de mon client, il n’y a plus de problèmes! Ce dépannage informatique  a été effectué sur place, avec l’aide de mon client qui a pu se rendre compte que la micro, c’est vraiment un truc de tordus.