Accueil / Mes interventions / Internet explorer se ferme instantanément

Internet explorer se ferme instantanément

Un Gonfaronnais de Gonfaron rencontre une difficulté informatique: Quand il ouvre Internet Explorer, celui-ci se ferme presque instantanément et.. De toute façon, la connexion Wifi à sa BOX internet n’aboutit pas.

Ces problèmes se passent sur un PC portable Asus tournant sous Windows 7 et m’ont donnés du fil à retordre c’est pourquoi j’en fait le diagnostic et détail la façon de réparer ici.

On pourrait penser à un virus, mais le scan de deux pointures ; Malwarebyte’s anti malware et Eset online scanner, plus un diagnostic avec ADWcleaner ne révèlent rien de grave (quelques toolbars comme Babylon ou DealPy, supprimés en 2-2).

Je passe donc  par la méthode “classique” quand on veut réparer Internet explorer: La réinitialisation par défaut grâce à une fonction intégrée dans Windows:

  • Panneau de configuration> Réseau et Internet> Options internet. Dans l’onglet avancé je clic sur Réinitialiser… Une fenêtre s’ouvre dans laquelle je coche Supprimer les paramètres personnels et valide le bouton Réinitialiser. Mais pas d’effet positif.

Puisque la remise par défaut n’est pas convaincante, il faut tenter une réinstallation (après désinstall. bien sur) :

  • Toujours depuis le panneau de configuration> Programmes> Activer ou désactiver des fonctionnalités Windows. Une fenêtre apparait depuis laquelle je décoche Internet explorer. Redémarrage du PC… . J’installe alors Internet explorer en le téléchargeant depuis http://windows.microsoft.com/fr-fr/internet-explorer/download-ie.

Malheureusement le souci de fermeture inopinée de IE n’est pas réglé.

Voyons ce qu’il y a sur ce PC Asus qui pourrait interférer ; est installé un logiciel de contrôle parental dont je ne me rappelle plus le nom : Serais-ce ce dernier qui est endommagé oui incompatible avec Windows 7 ? Ce serait logique car on peut penser que le  logiciel de protection de navigation ait modifié Internet explorer en profondeur pour le contrôler.
Non car sa désinstallation ne donne rien !

Pour voir, j’installe et lance Mozilla Firefox qui apparait alors de façon bizarre : les intitulés texte de la barre d’outil sont invisibles et le fond de page Web est noir, avec des gros blocs blancs…

Par contre Firefox en version portable se lance sans problème. Firefox portable est totalement autonome et n’utilise pas les librairies système de Windows –ou si peu-.

Ces librairies communes sont souvent des fichiers DLL intégrés à Windows pour faire fonctionner des sous-processus très spécifiques, utilisés par IE et Firefox.

Donc la solution se dessine; il s’agit de fichiers système endommagés. Et justement une commande DOS permet de vérifier et réparer ces fichiers système indispensables : SFC /scannow. Commande que je lance depuis Démarrer> Exécuter> je tape CMD et clic droit sur l’intitulé cmd qui apparait plus haut en choisissant exécuter en mode administrateur.

La vérification/Réparation se termine et affiche une phrase du genre : Windows a terminé la vérification etc… Des fichiers système ont été réparés (Ah oui.. ?) etc… Plus de détails dans le fichier cbs.log.

Pour consulter ce fameux fichier CBS.log, fichier qui répertorie tout ce qu’a fait la commande SFC /scannow, il vaut mieux utiliser un petit script en commande dos disponible ici : http://fspsa.free.fr/cbslog.bat qu’on lancer par double clic, simplement.

Ce script  affiche les lignes du fichier texte CBS.log qui contiennent les références des fichiers réparés -ou qui  n’ont pas pu l’être d’ailleurs-. Si on consulte directement le fichier cbs.log depuis C:\Windows\CBS, il y a trop de lignes (des milliers) pour que celui-ci soit réellement lisible.

Le script CBSlog.bat -Lancé par double-clic- Affiche donc les fichiers réparés ; il y en a des centaines ! Je me demande comment autant de fichiers ont pu être ainsi abimés :

Une vérification de la surface du disque dur par la commande checkdisk montre quelques erreurs, que le checkdisk répare.

L’état matériel du disque fait par le logiciel gratuit crystaldiskinfo révèle quand même une propension à la surchauffe mais pas de soucis de dégradation autre (tête de lecture, moteur..).

Une diapo explicative sur la méthode (cliquez ici pour voir la diapo si celle-ci ne s’affiche pas correctement):


En tout cas le PC est réparé, Internet Explorer se lance normalement, la connexion Wifi aboutit et Firefox en mode normal (installable) ne s’affiche plus en noir.

Je conseillerai à mon client de ne pas utiliser le PC en plein soleil ou posé sur un tissu, un lit etc… Voir acheter un système de refroidissement pour PC portable comme ici : http://www.ldlc.com/informatique/ordinateur-portable/support-pc-portable/c4270/+fi501-l15h17.html.

Et SURTOUT de faire des sauvegardes de ses fichiers personnels importants (photos, documents office, musiques).