Accueil / Mes interventions / Internet explorer se ferme instantanément

Internet explorer se ferme instantanément


Réparation et maintenance informatique PME et particulier
Professionnel depuis plus de dix années dans le Centre-Var, basé à Brignoles
06.28.07.77.83 ou par E-mail

Un Gonfaronnais rencontre une difficulté informatique: Quand il ouvre Internet Explorer, celui-ci se ferme presque instantanément. Le PC: un portable Asus tournant sous Windows 7.

On pourrait penser à un virus, mais les scans avec Malwarebyte’s anti malware et Eset online scanner, augmentés d’un diagnostic avec ADWcleaner ne révèlent rien de grave (quelques toolbars comme Babylon ou DealPy, supprimés en 2-2).

Je passe donc  par la méthode « classique » quand on veut réparer Internet explorer: La réinitialisation par défaut grâce à une fonction intégrée dans Windows: Panneau de configuration> Réseau et Internet> Options internet. Dans l’onglet avancé je clic sur Réinitialiser… Une fenêtre s’ouvre dans laquelle je coche Supprimer les paramètres personnels et je valide. Mais pas d’effet positif.

Puisque le Reset d’Internet Explorer n’est pas concluant je vais le réinstaller. Toujours depuis le panneau de configuration> Programmes> Activer ou désactiver des fonctionnalités Windows. Une fenêtre apparait depuis laquelle je décoche Internet explorer. Redémarrage du PC… . J’installe alors Internet explorer en le téléchargeant depuis http://windows.microsoft.com/fr-fr/internet-explorer/download-ie.

Malheureusement le souci de fermeture inopinée de IE n’est pas réglé.

Voyons ce qu’il y a sur ce PC Asus qui pourrait interférer ; est installé un logiciel de contrôle parental dont je ne me rappelle plus le nom : Serais-ce ce dernier qui est endommagé oui incompatible avec Windows 7 ? Ce serait logique car on peut penser que le  logiciel de protection de navigation ait modifié Internet explorer en profondeur pour le contrôler. Non car sa désinstallation ne donne rien !

Pour voir, j’installe et lance Mozilla Firefox qui apparait alors de façon bizarre : les intitulés texte de la barre d’outil sont invisibles et le fond de page Web est noir, avec des gros blocs blancs…

Par contre Firefox en version portable se lance sans problème. Firefox portable est totalement autonome et n’utilise pas les librairies système de Windows. Ces librairies communes sont souvent des fichiers DLL intégrés à Windows pour faire fonctionner des sous-processus très spécifiques, utilisés par IE et Firefox.

Donc la solution se dessine; la cause des malfonctions pourrait venir de fichiers système endommagés. Et justement une commande DOS permet de vérifier et réparer ces fichiers système indispensables : SFC /scannow. Commande que je lance depuis Démarrer> Exécuter> je tape CMD et clic droit sur l’intitulé cmd qui apparait plus haut en choisissant exécuter en mode administrateur.

La vérification/Réparation se termine et affiche une phrase du genre : Windows a terminé la vérification etc… Des fichiers système ont été réparés (Ah oui.. ?) etc… Plus de détails dans le fichier cbs.log.

Pour consulter ce fameux fichier CBS.log, fichier qui répertorie tout ce qu’à fait la commande SFC /scannow, il vaut mieux utiliser un petit script en commande dos disponible ici : http://fspsa.free.fr/cbslog.bat qu’on lance par double clic, simplement.

Ce script  affiche les lignes du fichier texte CBS.log qui contiennent les références des fichiers réparés -ou qui  n’ont pas pu l’être d’ailleurs-. Si on consulte directement le fichier cbs.log depuis C:\Windows\CBS, il y a trop de lignes (des milliers) pour que celui-ci soit réellement lisible.

Le script CBSlog.bat -Lancé par double-clic- Affiche donc les fichiers réparés ; il y en a des centaines ! Je me demande comment autant de fichiers ont pu être ainsi abimés :

  • Une vérification de la surface du disque dur par la commande checkdisk montre quelques erreurs, que le checkdisk répare.
  • L’état matériel du disque fait par le logiciel gratuit crystaldiskinfo révèle quand même une propension à la surchauffe mais pas de soucis de dégradation autre (tête de lecture, moteur..).

En tout cas le PC est réparé, Internet Explorer se lance normalement, la connexion Wifi aboutit et Firefox en mode normal (installable) ne s’affiche plus en noir. Je conseille à mon client d’acheter un système de refroidissement pour PC portable comme ici : http://www.ldlc.com/informatique/ordinateur-portable/support-pc-portable/c4270/+fi501-l15h17.html.

Et SURTOUT de faire des sauvegardes de ses fichiers personnels importants (photos, documents office, musiques).

Une diapo explicative sur la méthode (cliquez ici pour voir la diapo si celle-ci ne s’affiche pas correctement):