Accueil / Mes interventions / MacBook Pro 15 pouces très lent : soucis sur disque dur

MacBook Pro 15 pouces très lent : soucis sur disque dur

Il est rare que j’intervienne sur des ordinateur MAC (ne dites pas PC ou Steve Jobs va se retourner dans sa tombe). C’est donc de façon non assurée que j’ai proposé à un client Brignolais de « voir ce que je peux faire, sachant que je suis spécialisé sur les systèmes de Microsoft et le matériel PC ».

Sur place chez le client, en effet, le démarrage pour accéder au bureau sous OSX 10.7.5 (surnommé Lion) prend 20Mn…. Un souci de virus est fort peu probable sur un système Apple ; Je tends l’oreille au plus proche de l’emplacement du disque dur, et l’entend qui « gratte » encore, 25Mn après le démarrage.

Je demande au propriétaire si récemment il a brusqué son terminal : pas du tout, il en prend le plus grand soin et le pose à chaque fois sur une surface solide (pas de tissus) pour garantir un bon refroidissement.

sur place, je vois que  je n’arrive à rien... J’ai besoin de me renseigner sur la façon de réparer le disque dur de « façon logicielle » (dans un 1er temps) via une commande qui s’apparenterait à un checkdisk (sous Windows).

L’excellent site OSX facile me donne la procédure à suivre pour accéder au mode récupération : maintenir simultanément les touches CMD et R lors du démarrage. http://www.osxfacile.com/recovery.html. Alors qu’est-ce que ça fait ? Et bien ce raccourci lance une interface graphique qui présente des options bien pratiques :

  • Restaurer depuis une sauvegarde Time machine
  • Réinstaller le système
  • L’aide en ligne
  • Utilitaire de disque (C’est ce que je cherchais !)

Je lance deux processus à la suite : la Réparation de disque puis la vérification des permissions du disque (cette dernière vérification semble importante sous OSX pour ce qui est de réparer les corruptions de fichiers, contrairement à un système Windows).

Ces 2 opération finies (1H environ) J’éteins et relance OSX et retrouve la réactivité du système, le souci venait donc de fichiers corrompus par une erreur disque !

La présentation en diapo légendée de la réparation disque et réparation des permissions sur ce MAcbook Pro (clic ici pour lien direct):

Pour être assuré du bon fonctionnement du disque dur, une vérification de son état S.M.A.R.T.  est indispensable! Comme je suis sur le bureau d'OSX je peux télécharger le couteau suisse de l'optimisation et de la réparation designed for Mac: OnyX. Tout à fait génial (et gratuit..sur Mac!..) c'est une sorte de Ccleaner couplé a du checkdisk/Crystaldiskmark.
Je ne rentre pas dans les détails (voir la diapo au-dessus) mais je demande à OnyX de vérifier l'état physique (SMART) du disque dur: Il est OK. Je demande aussi une revérification de la structure du système de fichier pour vérifier s'il se re-dégrade ou reste stable: Verdict elle reste stable. Je peux rendre le Macbook Pro à son propriétaire.