Accueil / Mes interventions / Migration sans perte de Windows Vista vers Windows 8

Migration sans perte de Windows Vista vers Windows 8

Vista vers 8

Logiciel de migration Fab's autobackup en action (photo très mauvaise dsl)

 

Voilà une de mes premières interventions sous Windows 8. Mon client (à Brignoles) me demande de transférer données, paramètres et programmes de son ancien PC sous Vista (un PC de bureau) vers son nouveau PC sous Windows 8 (Un portable de marque HP).

Première chose : Avoir un disque dur externe pour faire la copie des données, mon client en a justement un bien spacieux, de 500Go. L’opération étant longue, j’emporte les deux postes informatiques en atelier et donne rendez-vous à mon client dans deux jours.

 

Ancien PC sous Vista

Ancien PC: sous Vista

Sur l’ancien PC :

  • Je liste les programmes installés: Mozilla Firefox, Incredimail 2, Skype, Google Chrome, Office 2007 (Word, Excel et PowerPoint), Google Picassa, Burnaware, Flash player, Adobe reader et Windows live Messenger.
  • Je lance Fab’s autobackup, -payant- mais pas cher : 4,90€… Site officiel.
    C’est un logiciel de migration de données et paramètres.  Il copie sur disque externe les données et paramètres personnels, son mode Restauration permet de ré-injecter cette copie sur un autre ordinateur, que cet ordinateur tourne sous la même version de Windows que l'ancien  ou pas.
  • Principales fonctions : Copie des documents; Des favoris et identifiants de site sous  Firefox IE et Google chrome; Sauvegarde des messages, contacts et identifiant sous  Incredimail, Windows Mail, Outlook, Skype, Live Messenger.

Cette liste est non exhaustive : Énormément d’éléments peuvent être ainsi copiés avec Fab’s autobackup, regardez dans la page de présentation du logiciel en cliquant sur la version licence simple. Toutes ces données sont mises  sur le disque externe en mode non compressé (zippé).

Disque dur externe pour le transfert

Disque dur externe pour le transfert

 

Nouveau PC sous Windows 8

Nouveau PC: sous Windows 8

Sur le nouveau PC  (Un PC portable HP  sous Windows 8) :

  • J’installe les logiciels listés précédemment et les lancent une fois, histoire de créer les répertoires de travail que certains logiciels génèrent lors de leur premier démarrage.
  • J’installe et lance Fab’s autobackup en mode restauration et donne le chemin vers la sauvegarde (disque externe).
  • Deux heures plus tard les données et paramètres sont intégrés à Windows 8.
  • Vérification de chaque programme et des dossiers personnels : aucun problème, rien ne manque !

On me dira que Windows Vista, 7 et 8 contiennent un utilitaire de migration PC à PC nommé « Assistant transfert de fichiers et paramètres » mais l’ayant testé je ne suis pas convaincu ; Il migre moins de données que Fab’s autobackup et a tendance à s’arrêter si des fichiers sont abimés (ça arrive souvent vu le nombre d’éléments à sauvegarder). De plus il gère moins de programmes (notamment les non-microsoft comme firefox, chrome). Son atout cependant ; sa gratuité mais comme précisé plus haut Fab's autobackup ne coûte que quelques Euros!

Je n’oublie pas un antivirus gratuit sur le portable HP : Avast fera l’affaire.

Ces opérations ont étés faites en atelier, il faut maintenant régler quelques détails directement chez mon client comme : La connexion Wifi sur sa BOX ADSL  et l’installation de l’imprimante. En sus quelques explications rapides sur le fonctionnement de Windows 8 « non ; ce n’est pas un gros SmartPhone : Le bureau est là, regardez ! »