Accueil / Mes interventions / Moniteur bélinéa: son strident et écran blanc

Moniteur bélinéa: son strident et écran blanc

Réparateur informatique et dépanneur en matériel électronique, voilà deux activités que confondent souvent mes clients, mais je m’adapte.
Une habitante du village de Le Val a un souci avec son moniteur de PC de bureau, un Bélinéa de 17 pouces en 16/9 : L'affichage est intégralement blanc. L'écran fonctionne de temps en temps, à force d'éteindre puis rallumer le moniteur. Quand l'image est blanche on distingue à peine les icônes et le papier peint du bureau sous Windows 7.

Arrivé sur place je remarque un bruit aigu type grésillement qui provient directement du moniteur; Ce bruit pourrai signifier un problème de condensateurs défectueux.. . Il faut démonter le moniteur pour en avoir le cœur net et je fais la manip. En atelier.

Le moniteur est facile à désassembler et là, pas de doute, ce sont les condos qui sont en faute, marque Capxon. Huit de ceux-ci sont gonflés sur le dessus et le gaz surchauffé qui s’en est échappé a noirci la carte PCB et la partie haute du cache plastique de l’écran.

Si problème d'affichage diapo; lien direct


Cette intervention me rappel un travail équivalent : le changement de condensateurs sur un moniteur externe Samsung SyncMaster 2232 : https://www.pcsoleil.fr/moniteur-samsung-syncmaster-2232bw-clignote/

Le dessoudage des condensateurs est simple ; côté broches j’aspire par capillarité l’étain liquide avec une tresse à dessouder : c’est un peu comme poser une éponge sèche sur de l’eau ; l’étain est attiré comme un aimant vers la tresse chauffée, aidé d’un fer à 430°.

Les électrodes libérées de leur carcan, on peut retirer les condensateurs à la main. Un tour sur Conrad.fr dans la section condensateurs chimiques radiaux : http://www.conrad.fr/ce/fr/overview/0245809/Condensateurs-lectrolytiques-radiaux-snapIn.

Et je commande les condos neufs en me basant sur les caractéristiques de ceux HS; visibles sur leur cylindre; exemple 105° 100uF 25V. De nombreuses photos prises lors du démontage m’aideront à retrouver les emplacements d'origine des composants électronique en question, plutôt que de faire un long schéma sur une feuille…

Financièrement, l’opération est intéressante car un condensateur ne vaut pas grand-chose, env. 50 cents l’unité.

Le ressoudage est simple : On place les pattes des condos dans leurs trous de passage respectifs sur le PCB en s’aidant des photos. Ensuite le mieux est de chauffer chaque broche et de faire fondre la brasure dessus : Pas de brasure sur la panne directement qu’on laisserait ensuite couler sur les broches, sinon on se retrouverait avec une boule qui ne fait pas contact.

Et voilà : Pour 20€ de condensateur + frais de port, le moniteur est repartit pour un tour !