Accueil / Mes interventions / Mot de passe tablette Androïd perdu

Mot de passe tablette Androïd perdu

Une fois n’est pas coutume, je vais remettre en état de marche une tablette sous Androïd :Un ami me donne une tablette; une Storex eZee Tab 706 pour que je tente d’en retirer le mot de passe, son fils l’a oublié:photo storex mot de passe perdu

Je pense tout de suite à la fonction Recovery mode : Pour y accéder sur un appareil Android il suffit d’allumer en maintenant appuyés les boutons  Power et le bouton Volume +. A noter que sur les tablettes ne disposant pas de bouton Home en apparence, il faut appuyer en même temps sur les boutons Volume – et Volume +. Tous les Recovery mode par modèle sur le site HardReset.info

Lorsque le logo Storex est visible il faut alors relâcher le bouton Power, puis appuyer sur Volume + ou – pour voir apparaitre en ligne de commande le recovery mode… Sauf que sur cette tablette le robot Android apparait, mais pas l’interface de réinitialisation.

Après des heures à me débattre à coup de bouton Power, bouton Volume, reset power (petit trou derrière l’appareil) rien n’y fait ! La tablette démarre invariablement sur l’interface d’identification utilisateur !

Je l’a connecte en USB sur un PC sous Windows 10 64 bits : évidemment le pilote ne s’installe pas. Un tour sur le site officiel de Storex mais pas de drivers en téléchargement.

L’investigation sur le Web commence : Oui il y a bien un driver disponible sur le forum de XDA Developper  (ADB 15 seconds Installer) pour les terminaux sous Android. A vrai dire il s’agit d’un exécutable qui installe un driver pour reconnaitre l’appareil en mode developper (adb driver), un driver pour avoir la possibilité d’installer une ROM alternative (fastboot) et aussi un exécutable pour communiquer avec le système Android en ligne de commande (adb.exe). Plus d’infos en FR ici.

PS: Un autre ensemble driver-utilitaire semble plus à jour; Minimal ADB and Fastboot . Pas testé et pas utilisé pour cette intervention.

…Sauf que la tablette n’est toujours pas reconnue ! En fait il faut forcer l’installation du driver (voir diapo plus bas) :

Ca y est tablette correctement installée, je peux alors lancer quelques lignes de commande pour supprimer le mot de passe de session, quelques explications sur les commandes :

  • adb devices: scan pour trouver un appareil Android connecté au PC, si des chiffres apparaissent c’est que l’appareil est détecté
  • adb root: on passe en mode administrateur, un peu comme sur Windows
  • adb shell: permet d’explorer le contenu de la tablette, de supprimer, ajouter, modifier ses dossiers et fichiers
  • cd data/system: on se place dans le sous-dossier system du répertoire data. cd signifie Change Directory, attention de bien taper en minuscules cd
  • ls: Je liste les dossiers et fichiers présents dans le dossier system pour vérifier la présence de 2 fichiers qu’il faudra effacer ; password.key et gesture.key
  • rm *.key: justement, j’efface avec la commande rm (remove) tous les fichiers dont l’extension est key (donc password.key et gesture.key)

Ces fichiers password et gesture contiennent respectivement le mot de passe de session à taper au clavier virtuel, et le signe de sécurité a tracer au doigt pour déverrouiller l’interface. Sur la tablette Storex seul le mot de passe est configuré mais..sait-on jamais, rm *.key effacera le tout:
fenetre-cmd-connexion-tablette-et-suppri-fichiers-identification

Après “traitement” et reboot du Storex, le mot de passe n’est plus demandé:photo storex mot de passe efface

Le slide en image de l’intervention informatique (un clic ici au cas où la diapo n’apparait pas correctement)