Accueil / Mes interventions / Optimisation de Windows 10 grace à Win10 initial Setup Script

Optimisation de Windows 10 grace à Win10 initial Setup Script


Faites appel à PCsoleil informatique pour votre maintenance
Dix ans d’expérience dans la sauvegarde, la réparation, l’optimisation des process
Centre-Var 06.28.07.77.83 ou
par E-mail


Présentation

Au lieu d’utiliser une multitude d’outils pour optimiser Windows 10, j’utilise désormais le script: Win10 Intial Setup Script. Oui … Un script! mais très simple à utiliser vu qu’il suffit de lancer default.cmd -en tant qu’administrateur bien sur.

Pour optimiser ou régler finement Windows10, on va souvent chercher plusieurs logiciels: Ultimate Windows tweaker du Windows Club, puis un autre logiciel car Windows tweaker ne fait pas tout, et puis un Debloater pour supprimer les Apps en lot, Ensuite un autre logiciel pour renforcer la confidentialité…etc. Win10 initial setup script fait tout ça.

Je précise quand même; l’outil ne va pas dé-fragmenter, désactiver les éléments de démarrage ou supprimer les virus. Pour les démarrages auto. on a MSconfig ou mieux Autoruns de sysinternal. Pour l’antivirus il y a ..pléthore dont ADWcleaner (antivirus ponctuel “Zero-tolerance”). Et pour ceux qui utilisent encore un disque dur classique je préconisePuran Defrag.

Pour télécharger ce Script PowerShell il faut cliquer sur Download Zip, puis le dézipper dans un dossier à part

Telecharger Win10 ISS

On se retrouve alors avec les fichiers qui composent le script, donc le default.cmd qui va l’exécuter.

Fichiers composant Win10 initial setup scrip

J’ouvre avec le bloc-note default.preset: En fait il s’agit d’un fichier texte. Voilà à quoi ça ressemble en l’ouvrant avec Notepad++

Contenu du fichier texte default.preset

Default.preset contient toutes les options. Exemple pour l’option en rapport avec les mises à jour de Maps, ligne n° 21 au moment où j’écris cet article:

DisableMapUpdates # EnableMapUpdates

L’exécutable Default.cmd , au double-clic, va analyser cette ligne du fichier Default.preset et va comprendre qu’il ne faut pas exécuter la commande EnableMapUpdates (elle est “commentée” par le signe #) . L’option DisableMapUpdate par contre n’est pas commentée: Il va donc exécuter la commande afférente qu’il va chercher dans un autre fichier: Win10.psm1 (le script est à la ligne N°227 pour les curieux).

Et c’est pareil pour tous les réglages présents dans le Default.preset. Astuce: Vous aurez compris que pour ne rien toucher à la configuration courante de Windows il suffit de commenter les deux options. Ex:

#DisableMapUpdates # EnableMapUpdates

Tout ça est automatique et hautement customisable! Rien n’empêche de créer sa propre ligne de commande vu que le Script est “ouvert” (ce n’est pas une application dotée d’une interface graphique). Certains ne s’en sont pas gênés. Mais revenez ici croyez-moi vous aurez assez de lecture dans cet article ;)

En résumé voilà ce qu’il faut savoir:

  • Le clic droit sur Default.cmd puis “Exécuter en tant qu’admin…” lance les optimisations qui sont dé-commentées dans le fichier default.preset
  • Tout est éditable avec un éditeur de texte; Pratique notamment pour le fichier Win10.psm1 qui contient les lignes de commandes agissant directement sur Windows
  • Chaque réglage est accompagné de son réglage “Inverse”: Si je reprend l’exemple de DisableMapUpdates on peut se dire que malgré tout, des Maps mises à jour, c’est pas mal, et relancer le script en dé-commentant EnableMapUpdates
  • Aucune réclamation par l’utilisateur n’est envisageable si Windows 10 n’est plus fonctionnel
  • Après une mise à jour majeure de Windows 10, des options sont susceptibles d’être réactivées donc il faut relancer le Script
  • D’ailleurs à l’occasion de la fameuse mise à jour semestrielle de Windows, vérifiez si une nouvelle version de Win10 Initial setup Script est en ligne

Astuces:

  • On peut très bien effacer la partie de default.preset qui ne nous intéresse pas (je pense aux options de l’interface utilisateur (UI Tweaks)
  • On peut créer un default.preset avec SEULEMENT les options qui vous intéressent: Attention de garder le nom default.preset, et de le laisser dans le même dossier que Default.cmd. Par sécurité vous pouvez placer le default.preset original dans un sous-dossier, voire créer des jeux de commande axés optimisation, ergonomie, confidentialité

Tutoriel

Voici le contenu du fichier default.preset expliqué (ouvrir avec le bloc-note, ou mieux notepad++)

### Privacy Tweaks ###

DisableTelemetry                # EnableTelemetry

  • On peut désactiver la télémétrie de Windows je ne vous ferais pas l’affront de vous expliquer à quoi ça sert.

DisableWiFiSense                #EnableWiFiSense

  • Connexion automatique aux réseaux WIFI partagés par vos contacts autorisés et ..vice versa ! à désactiver je pense, à moins que ; ultra-connecté, vous y voyiez un intérêt qui surpasse une certaine idée de la confidentialité.

DisableSmartScreen            #EnableSmartScreen

  • Envoie les URL que vous visitez sous Internet explorer ou Edge à Microsoft pour voir si ces URL sont malveillantes ou pas, originellement à des fins de bonnes intentions mais. Je dirais service portant atteinte à la confidentialité. Conseil : DisableSmartScreen.

DisableWebSearch                #EnableWebSearch

  • Sous Windows 10 la recherche dans la barre des taches va non seulement chercher en local mais aussi sur le Web ; Inutile car le reflexe de tout le monde est d’ouvrir un navigateur Web pour chercher sur internet ?

DisableAppSuggestions           #EnableAppSuggestions

  • Un mouchard qui selon ce que vous utilisez comme logiciel, vous suggère d’autres applications semblables ou complémentaires. Edit: D’ailleurs on dépasse la simple suggestion car certaines apps sont installées.

DisableActivityHistory          #EnableActivityHistory

DisableBackgroundApps           #EnableBackgroundApps

  • Les Apps de Windows 10 réagissent un peu comme les Apps de vos Smartphones : quand on les quittent elles tournent en arrière-plan pour recevoir des notifications, updates etc. Utile pour un antivirus, un tchatteur compulsif mais pour économiser les ressources d’un PC je le désactive.

DisableSensors         #EnableSensors

  • aussi désactive différents capteurs comme l’auto-rotation, l’accélération, le capteur d’altitude qui sont des capteurs plutôt présents sur les terminaux mobiles (à part peut être le capteur de position présent par exemple sur les PC mi-portables mi-tablettes comme le Microsoft surface book et le Lenovo Yoga).

DisableLocation         #EnableLocation

  • Désactive la géolocalisation qui permet par exemple dans Maps de vous conseiller tel ou tel restaurant selon l’emplacement de votre PC, bien d’autres Apps universelles utilisent la géo-localisation.

DisableMapUpdates               #EnableMapUpdates

  • Mise à jour automatique de Maps ; Universal Apps de Windows 10 qui veut concurrencer Google Maps.

DisableFeedback                 #EnableFeedback

DisableTailoredExperiences      #EnableTailoredExperiences

  • Encore un mouchard Microsoft, mais plus subtil car personnalisé (Tailored= Adapté). Cherche à vous suggérer des conseils d’utilisation, des astuces, selon votre profil.

DisableAdvertisingID            #EnableAdvertisingID

  • Publicités personnalisées émanant de votre propre utilisation de Windows, mais qui s’affichent sur votre bureau ou dans la zone de notification (Comme si ça ne suffisait pas d’avoir des Pubs sur le navigateur).

DisableWebLangList              #EnableWebLangList

  • Les sites internet compatibles peuvent vérifier votre langue préférée pour vous rediriger automatiquement vers leur version Française. Bof de toute façon le moindre moteur de recherche fera le travail.

DisableCortana                  #EnableCortana

#DisableBiometrics                  #EnableBiometrics

  • Depuis peu Windows 10 (nativement) peut vous identifier à partir de votre empreinte digitale, de la forme visage ou de votre iris: Plus besoin de rentrer vos identifiants pour ouvrir la session. Un service inutile si vous vous identifiez avec vos codes ou si vous considérez cela comme dangereux: Votre empreinte biométrique est quand même stocké sur votre PC, empreinte inviolable par nature et comme vous savez utilisée par la justice pour confondre quelqu’un.

#DisableCamera                  #EnableCamera

  • Voilà une GPO (Stratégie de Groupe) facile à comprendre: Aucune caméra actuelle ou futur ne sera utilisable, par vous ou par un malware ayant ouvert un canal vidéo dérobé sur votre PC.

DisableErrorReporting           #EnableErrorReporting

  • Quand une application plante, une fenêtre s’affiche vous proposant de rechercher d’où vient le problème en envoyant un log du système à Microsoft. Fonctionne une fois sur 1000.

SetP2PUpdateLocal             #SetP2PUpdateInternet          #SetP2PUpdateDisable

  • Les mises à jour de Windows, au lieu d’être récupérées sur les serveurs internet de Microsoft, peuvent être aussi rapatriées depuis un autre PC connecté en local sur le même réseau que votre PC. Descriptif correspond ici à l’activation de SetP2UpdateLocal. Pourquoi pas ? Au mois les MAJ seront récupérées plus rapidement ?

DisableDiagTrack                #EnableDiagTrack

  • Enième service de collecte de données et d’utilisation personnelles du PC pour améliorer Windows et en même temps collecter vos centres d’intérêt et penchants utiles à revendre: Il ne faut pas se leurrer.

#DisableWAPPush               EnableWAPPush

DisableClearRecentFiles           #EnableClearRecentFiles

  • Sur Enable l’historique des fichiers ouverts sera créée lors de l’utiliation du PC mais sera effacée quand vous fermerez la session ou éteindrez le PC . J’utilise beaucoup cette fonction notamment quand je vais avec l’explorateur Windows dans « Accès rapide ».

#DisableRecentFiles            EnableRecentFiles

  • Comme l’option ci-dessus mais plus sécurisée car -réglée sur Disable– aucun log d’accès aux données n’est mémorisé, même en cours de session. Vous n’aurez donc aucune facilité à accéder à vos documents récents via Accès Rapide (Explorateur), Récemment ajouté (Menu démarrer) ou dans certaines applications comme Word, la liste des éléments récents listés en cliquant sur le menu Fichiers.

### Security Tweaks ###

#SetUACLow                     SetUACHigh

  • Lorsqu’on ouvre une application, script, fichiers de commande etc… Susceptible d’accéder à des fonctions importantes de Windows, une fenêtre de confirmation s’ouvre vous demandant si vous voulez vraiment lancer l’exécutable. Cette protection est aussi active si une application en arrière-plan tente de se lancer. On pense aux virus donc important à laisser en High.

EnableSharingMappedDrives     #DisableSharingMappedDrives

DisableAdminShares              #EnableAdminShares

  • Par défaut certains dossiers de Windows sont partagés sur le réseau et pas des moindres, notamment le disque C:\ mais pas n’importe comment : Ils sont certes accessibles mais cachés sur le réseau à la façon des fichiers cachés de Windows et seul l’administrateur du PC peut y accéder (en renseignant identifiants et mot de passe). Indispensable dans un parc de PC Pro gérés par un Administrateur réseau, pas vraiment pour les particuliers.

DisableSMB1                   #EnableSMB1

  • A désactiver absolument! Protocole d’accès aux partages réseau désormais remplacé par la version 3. Depuis la version Windows 10 1709 (Fall Creator Update du 17 Octobre 2017) ce protocole est désactivé par défaut mais par sécurité dé-commentez l’option Disable.

#DisableSMBServer              EnableSMBServer

  • SMBServer est un service essentiel d’accès aux dossiers en réseau, il peut servir à d’autres choses que partager un dossier de votre PC sur le réseau ; je soupçonne des logiciels comme OneDrive, Dropbox, Skype etc, d’utiliser ce service fondamental.

DisableNetBIOS      #EnableNetBIOS

  • NetBios est un protocole réseau broadcast ancestral, peu sécurisé; Il permet de lister les terminaux informatiques (imprimantes, PC, Mac) sur son réseau local et ainsi de pouvoir les rejoindre plus facilement (au lieu de renseigner leur @IP). Le DNS a supplanté largement ce protocole.. Si vous désactivez NetBios pour avoir moins de trame réseau brouillant une éventuelle analyse, ou encore pour renforcer la sécurité, gardez à l’esprit que que l’avez fait!

DisableLLMNR                  #EnableLLMNR

  • Ce protocole réseau LLMNR est une évolution de NetBIOS; abréviation de Link-Local Multicast Name Resolution, permet d’accéder aux données sur le réseau à partir des noms de machine sans besoin d’avoir de serveur DNS. Cette découverte des noms réseau est limitée aux terminaux qui sont sur la même plage d’adresse IP. Dans un réseau lambda il y a toujours un serveur DNS! Cependant comme pour la désactivation de NetBios (Cf plus haut) souvenez-vous d’avoir désactivé le protocole LLMNR en cas de soucis réseau.

#DisableNCSIProbe              EnableNCSIProbe

  • Enable. Explication : Depuis Windows 7 votre ordinateur vous prévient si vous n’êtes pas connecté à Internet, Pratique ! Et c’est grâce à ce petit service qui va régulièrement sur internet pour essayer de lire un fichier texte sur les serveurs de Microsoft, nommé NCIS.txt (Network Connection Status Indicator).

SetCurrentNetworkPrivate        #SetCurrentNetworkPublic

  • Change la configuration réseau courante en mode Privé ou Public. En mode privé votre PC est détectable par les autres PC de votre réseau local. Mode Public : Il est indétectable et le partage de fichiers est désactivé par défaut.

#SetUnknownNetworksPrivate         #SetUnknownNetworksPublic

  • Les prochains réseaux auxquels vous vous connecterez seront automatiquement configurés en mode Public ou Privé selon l’option choisie. Pour mon PC je règle sur le mode Privé.

#DisableConnectionSharing     #EnableConnectionSharing

  • En Enable Votre PC pourra se transformer en Hotspot WIFI (si vous avez une carte WIFI).

#DisableNetDevicesAutoInst     #EnableNetDevicesAutoInst

  • L’intérêt de cette fonction m’échappe mais bon… En mode Disable l’installation d’un nouveau périphérique réseau (clé wifi, carte PCI Ethernet) ne sera pas automatique, il faudra l’installer manuellement.

#DisableFirewall               #EnableFirewall

  • A garder tel quel c-a-d laisser commenté les deux options: Active ou désactive le pare-feu intégré de Windows 10.

#HideDefenderTrayIcon          ShowDefenderTrayIcon

  • Affiche ou pas l’icône de Windows Defender dans la barre d’outils (à côté de l’horloge).

#DisableDefender               #EnableDefender

  • Désactive ou active l’anti-virus intégré à Windows 10. Defender est automatiquement désactivé si vous êtes munis d’un antivirus tiers.

#DisableDefenderCloud          EnableDefenderCloud

  • Windows Defender analyse les fichiers grâce à une base de données téléchargée régulièrement sur le PC; Avec cette option activée le diagnostic est effectué directement depuis la base de données en ligne qui est actualisée plus fréquemment.

#EnableCtrldFolderAccess       DisableCtrldFolderAccess

  • Cette option mise sur Enable, seules les applications autorisées pourront accéder à vos dossiers personnels que sont les dossiers images, vidéos, téléchargement, documents. Pensée pour se prémunir des virus crypteurs (Ransomware) cette protection va empêcher les processus non interactifs (ex. tache planifiée et.. bien sur virus!) d’accéder derrière votre dos à vos dossiers importants. A voir au cas par cas s’il faut régler sur Disable ou Enable. Applicable depuis Windows 10 V. 1709 (Fall Creators Update) sortie le 17 Octobre 2017.

EnableCIMemoryIntegrity       #DisableCIMemoryIntegrity

  • Contrôle de sécurité de l’intégrité de la mémoire : Cette sécurité empêche l’injection de code malveillant dans la mémoire d’un processus légitime ; A garder. Plus d’infos ici. Option Applicable depuis Windows 10 Version 1803 Springs Fall Creators sortie le 30 Avril 2018.

EnableDefenderAppGuard        #DisableDefenderAppGuard

  • Basé là aussi sur de nouvelles fonctionnalités de virtualisation transparente, Cette sécurité disponible sur Windows 10 Pro permet d’exécuter certaines applications susceptibles d’accéder au réseau dans une sorte de container virtuel isolé, pour protéger Windows. Plus d’infos ici. A partir de WIndows 10 Pro 1803 ( Springs Fall Creators sortie le 30 Avril 2018).

HideAccountProtectionWarn       #ShowAccountProtectionWarn

  • Le type de profil utilisateur recommandé sous Windows 10 est un compte Microsoft, connecté et synchronisable avec d’autres appareils. Si vous utilisez un compte local (Comme Windows 7 et antérieur), Windows considère que c’est un défaut de sécurité car il n’est pas géré automatiquement et n’est pas récupérable depuis les serveurs Microsoft: Windows defender va donc vous alerter rien que pour ça!

#DisableDownloadBlocking       EnableDownloadBlocking

  • Certains fichiers potentiellement dangereux, lorsqu’ils sont téléchargés depuis le Web, récupérés depuis un logiciel de messagerie ou de tchat, s’ouvrent en lecture seule (EX Documents Word car ils peuvent embarquer du code exécutable). Par sécurité je mets l’option sur Activé, on peut débloquer les fichiers en validant une fenêtre de confirmation.

#DisableScriptHost               EnableScriptHost

  • Les scripts de commande vbs, cmd, bat exécutés par une application en arrière-plan sont légions : A l’origine j’avais mis l’option sur Désactivé.  Mais quelques-uns de mes logiciels en ont besoin : A voir au cas par cas selon votre utilisation du PC.

EnableDotNetStrongCrypto        #DisableDotNetStrongCrypto

#EnableMeltdownCompatFlag      #DisableMeltdownCompatFlag

EnableF8BootMenu                #DisableF8BootMenu

  • Sous Windows 7 et antérieur, lorsqu’on appuyait frénétiquement sur le bouton F8 au démarrage du PC on aboutissait à l’environnement de récupération Windows (Mode sans échec, restauration…). Désormais ce n’est plus le cas par défaut : Si un problème grave empêche le bon fonctionnement de Windows10 cet environnement est censé apparait automatiquement… Sauf que -des fois- non (j’ai eu des cas).

DisableBootRecovery          #EnableBootRecovery

  • Si Windows détecte des problème graves au cours de son utilisation, comme par exemple des secteurs disques défectueux, le prochain démarrage va lancer automatiquement une réparation. Intéressant pour les utilisateurs non avertis ! Mais pour vous qui lisez cette longue tirade ? …. De toute façon on peut lancer l’environnement de récupération manuellement.

#DisableRecoveryAndReset       EnableRecoveryAndReset

  • En Disable la possibilité de rentrer en mode Environnement de récupération est supprimé ! que ce soit automatiquement (par défaut) ou manuellement via le bouton F8. En plus la fonction intégrée “Réinitialiser ce PC” sera aussi supprimée. Même pour les utilisateurs avertis il vaut mieux laisser l’option sur Enable.

SetDEPOptOut                    #SetDEPOptIn

  • Une ancienne sécurité présente sous Windows XP (Data Exécution Prevention) qui limite les attaques sur les plages mémoire des processus. SetDEPOptIn limite la protection au fichiers Windows et SetDEPOptOut étend la fonction aux exécutables non-Microsoft (sauf exclusions manuelles). Depuis XP, toutes les applications tierces devraient être compatibles donc je choisis SetDEPOptOut.

### Service Tweaks ###

DisableUpdateMSRT             #EnableUpdateMSRT

  • Malicious Software Removal Tool (Outil de suppression de logiciels malveillants). Régulièrement les mises à jour Windows embarquent cet outil, qui se lance automatiquement pour scanner les malwares ; Inutile si on a un Anti-Virus.

#DisableUpdateDriver           EnableUpdateDriver

  • Windows Update Télécharge les mises à jour importantes de Pilotes, à laisser ça ne mange pas de pain.

EnableUpdateMSProducts      #DisableUpdateMSProducts

  • En Disable Windows Update ne cherchera pas à mettre à jour ses autres produits comme Office, Skype, etc.. Seul l’OS sera susceptible d’une réfection. Personnellement je laisse activé ces Updates annexes mais on peut désactiver si l’on est échauffé par quelques ratés de mises à jour ou de nouvelle ergonomie trop déroutante (Ex la nouvelle interface de Skype).

#DisableUpdateAutoDownload      #EnableUpdateAutoDownload

  • En Enable Les mises à jour de Windows seront simplement notifiées: Pour télécharger et installer il faudra confirmer.

DisableUpdateRestart            #EnableUpdateRestart

  • Redémarrage automatique après certaines mises à jour critiques avec un message Votre ordinateur redémarrera dans xx minutes.

DisableMaintenanceWakeUp             #EnableMaintenanceWakeUp

  • Si votre PC est en veille et que d’importantes mises à jour doivent se faire, votre PC va “se réveiller” automatiquement. C’est embêtant pour ceux qui ont leur PC dans leur chambre et qui préfèrent le mettre en veille pour bénéficier d’un temps de démarrage raccourcis; Imaginez leur PC démarrer tout seul la nuit.

DisableHomeGroups             #EnableHomeGroups

  • Supprimé sur Windows 10, la fonction Groupe résidentiel facilite le partage de fichiers multimédias sur un même réseau grâce à un code de sécurité au lieu d’un paramétrage manuel; je règle sur Disable.

DisableSharedExperiences        #EnableSharedExperiences

  • Service très large qui permet de commencer « quelque chose » sur son PC et de pouvoir facilement le continuer sur un autre PC ou Smartphone. Lié à un compte Microsoft. Je désactive par soucis de confidentialité au cas où on le volerait. Fonction disponible à partie de Windows 10 1703 (Creator Update) émise le 11 Avril 2017.

EnableClipboardHistory         #DisableClipboardHistory

  • Windows 10 October 2018 autrement nommé Windows 10 1809 a établi un nouveau traceur, dédié au presse-papier et qui répertorie tous vos “copier-coller”. Cela concerne aussi les images! Le listing de vos copier-coller est accessible en cliquant sur la Touche Windows + V. Mais attention: si vous copiez-collez votre mot de passe pour le rentrer dans un service en ligne, il restera durablement dans votre presse papier! Verrouillez votre session (Win+L) quand vous vous absentez! Étant fainéant j’ai un besoin vital de cette fonction.

DisableRemoteAssistance         #EnableRemoteAssistance

  • L’assistance à distance intégrée -peut utilisée- est fortement concurrencée par des applications plus performantes comme TeamViewer.

EnableRemoteDesktop             #DisableRemoteDesktop

  • Permet de se connecter à un PC à distance en y ouvrant une session. En Disable l’option va arrêter le service Remote Desktop Protocole mais aussi le protocole de sécurité NLA (Network Level authentification): technologie qui authentifie d’abord un utilisateur avant de lancer l’interface d’ouverture de session.

DisableAutoplay                 #EnableAutoplay

  • L’autoPlay sert à ouvrir automatiquement un fichier multimédia, les importer/exporter dans votre dossier Images ou Vidéos, ou lancer l’explorateur Windows lorsqu’on connecte un clé USB ou autre volume de stockage externe.

DisableAutorun                  #EnableAutorun

  • L’autoRun part du même principe que l’autoPlay mais va se baser sur la lecture d’un fichier nommé autorun.inf à la racine de -par ex- le DVD inséré. Dans ce fichier autorun.inf est renseigné le programme à lancer automatiquement. Très dangereux, utilisé souvent avec les jeux vidéo sur DVD pour faciliter leur exécution chez les utilisateurs qui ne comprennent pas grand-chose à l’informatique.

#DisableRestorePoints          EnableRestorePoints

  • Mieux vaut garder la possibilité de créer des points de restauration système automatiquement !

#EnableStorageSense            DisableStorageSense

  • C’est le nettoyage automatique des fichiers temporaires et inutiles de Windows. Personnellement je confie cette fonction à un programme plus performant.

DisableDefragmentation        #EnableDefragmentation

  • Si vous avez un SSD, inutile d’autoriser la défragmentation automatique. Le cas contraire laissez l’option… Et pensez à changer votre disque dur système au profit d’un SSD.

DisableSuperfetch             #EnableSuperfetch

  • Algorithme qui précharge les applications les plus utilisées dans la mémoire vive. Sur SSD là aussi ce service n’est pas requis sauf si vous avez beaucoup de RAM genre 8GO car la mémoire vive est plus rapide que les SSD, et sur disque dur classique… Il faut voir ! Certains disque durs particulièrement lents (PC portable surtout) associé à seulement 2 ou 4 Go de RAM sont ralentis par le superfetch selon énormément de variables dont l’âge du capitaine et la vitesse du vent.

DisableIndexing               #EnableIndexing

DisableSwapFile               #EnableSwapFile

  • C’est comme le PageFile, mais pour les Universal Apps de Windows. Le PageFile est de la mémoire virtuelle : Pour aller plus vite les applications lancées sont copiées et exécutées depuis la RAM, mais si la RAM est pleine, une partie du disque dur est utilisée: C’est cet espace sur le disque dur, beaucoup plus lent que la RAM q’on appelle le SwapFile. Je n’utilise pas D’Apps Windows…

EnableNTFSLongPaths          #DisableNTFSLongPaths

  • Je suis sûr qu’un jour, en voulant faire une copie de dossier, Windows s’est plaint d’un nom de fichier trop long et vous a arrêté la copie! En effet ça arrive si le chemin d’accès (nom des dossiers et sous-dossiers + nom du fichier) fait plus de 260 caractères. Attention quand même de garder de bonne habitudes en évitant des nommages de dossiers/fichiers trop longs, surtout si vous utilisez certains services en ligne de backup qui ne supporteraient pas cette facilité.

#DisableNTFSLastAccess        EnableNTFSLastAccess

  • A chaque ouverture d’un fichier, Windows enregistre sa date d’accès ; Utile pour connaitre l’historique via par exemple les « documents récents » sous Word, au lieu de chercher à chaque fois le-dit document avec l’explorateur. Par contre sur un disque dur cela peut ralentir son fonctionnement d’une pichenette.

#SetBIOSTimeUTC                #SetBIOSTimeLocal

  • Je ne vois pas l’intérêt d’avoir mis cette option dans le script, quelque chose m’échappe ? Cependant sur les terminaux récents le BIOS/UEFI est de toute façon en mode UTC. Je passe donc outre cette option en laissant commentés les deux entrées dans le fichier Default.preset.

#EnableHibernation             DisableHibernation

  • Il s’agit de la mise en veille prolongée ; Lorsqu’on l’active ; la configuration courante de la session utilisateur (programmes chargés, documents ouverts) est copiée sur le disque dur, et lors du ré-allumage cette configuration est restaurée. Activé, ce service créé un gros fichier caché de plusieurs GO caché nommé Hyberfile.sys à la racine de C:\ ce qui peut être gênant pour les PC manquant d’espace disque.

#DisableSleepButton            #EnableSleepButton

  • Supprime l’icône du menu Démarrer permettant la mise en veille .

#DisableSleepTimeout           #EnableSleepTimeout

  • Le PC ne se mettra pas en veille automatiquement (et l’écran ne s’éteindra pas) à moins de le faire manuellement.

DisableFastStartup            #EnableFastStartup

  • Le Fast Sartup, c’est un peu comme l’hibernation mais ça ne touche que les fichiers système: ils sont mis en cache sur le disque dur assurant un redémarrage plus rapide. La session n’est pas sauvegardée ce qui génère un fichier d’hibernation beaucoup plus petit. Problème : Cette fonction activée, si l’utilisateur éteint et démarre son PC parce qu’il y a un bug il y a de fortes chances que ce bug réapparaisse ! Par contre choisir “redémarrage” efface ce cache, ou bien l’extinction du PC en maintenant le bouton MAJ appuyé. Bon à savoir.

DisableAutoRebootOnCrash      #EnableAutoRebootOnCrash

  • Lorsqu’on allume le PC, Si Windows n’arrive pas à se charger correctement (ex : fichiers système abimés, pilote buggé) le PC redémarre (c’est le réglage par défaut dans Windows 10). Gênant pour un « Power User » car on n’a pas le temps de le noter le code d’erreur d’un BSOD pour en rechercher la cause !

### UI Tweaks ###

DisableActionCenter             #EnableActionCenter

  • C’est la nouvelle fonction de notification de Windows 10 qui remplace le Baloon tips. Les notifications sont utiles selon l’utilisation de votre PC, elles s’interfacent notamment avec Mail pour vous avertir de l’arrivée de nouveaux messages, accompagné d’un léger effet sonore. Dérangeant pour moi qui ait besoin de concentration, et vous ?

DisableLockScreen               #EnableLockScreen

  • Ecran de verrouillage nouvelle formule, expression sur ordinateur de l’interface de nos Smartphones avec -déjà- une belle photo, puis des informations diverses dont la date, si configurés les rendez-vous, les notifications autorisées d’application. Sympa mais sur les Smartphones.

DisableLockScreenRS1          #EnableLockScreenRS1

  • Pareil que ci-dessus mais le Tweak est adapté à Windows 10 Anniversary update (Agit différemment dans le registre Windows).

#HideNetworkFromLockScreen       ShowNetworkOnLockScreen

  • En Show l’icône réseau sera visible depuis l’écran d’ouverture de session. On pourra alors activer ou désactiver le réseau avant d’ouvrir la session.

HideShutdownFromLockScreen      #ShowShutdownOnLockScreen

  • Affiche ou pas les options Arrêter/Mettre en veille/Redémarrer depuis l’écran de verrouillage amélioré de Windows 10.

DisableLockScreenBlur          #EnableLockScreenBlur

#DisableAeroShake             EnableAeroShake

  • Vous croulez sous les fenêtres de Windows ? Secouez-en une avec la souris et les autres fenêtres se réduiront.

DisableAccessibilityKeys          #EnableAccessibilityKeys

  • Disable: Désactive plusieurs fonctions d’accessibilité du clavier, visibles dans Windows sous Paramètres>Options d’ergonomie>Clavier:
    • Sticky Key: Fonction qui permet d’appuyer sur une touche à la fois pour lancer un raccourci clavier (ex: pour le gestionnaire des taches ont pourra appuyer à la suite sur CTRL, ALT et SUPPR pour y accéder).
    • Toggle Key: Déclenche un son lorsque vous appuyez sur les boutons NUM LOCK, VERR MAJ, PAGE UP ou PAGE DOWN
    • Filter Key: Option de répétition des touches, avec ça vous pouvez régler le temps d’attente entre le moment ou on appuie sur une touche et l’action associée: soit simplement l’action normale d’une touche (afficher 8 si on appuie sur 8) soit la répétition de frappe. D’autres subtilités utiles aux personnes diminuées sont consultables sous Windows, Section Paramètres>Options d’ergonomie>Clavier >Utiliser les touches de filtre.

ShowTaskManagerDetails          #HideTaskManagerDetails

  • Affichage des détails dans le gestionnaire des taches.

ShowFileOperationsDetails       #HideFileOperationsDetails

  • Lors d’une copie de fichiers, affiche dans la fenêtre de copie: La vitesse de transfert, le nom du fichier en cours de copie et le temps restant.

EnableFileDeleteConfirm       #DisableFileDeleteConfirm

  • Pas besoin d’explications.

HideTaskbarSearch               #ShowTaskbarSearchIcon         #ShowTaskbarSearchBox

  • Champ de recherche inclus dans la barre des tâches, l’option avec Icon affichera la loupe, l’option avec Box montrera le champs de recherche entier.

#HideTaskView                    ShowTaskView

  • Icône épurée dans la barre des tâches représentant trois rectangles alignés verticalement et une barre ascenseur. Remplacé récemment par le bouton « Timeline », qui fait bien penser au Timeline sous Mas OS ! Cliquée, elle affiche côte à côte les fenêtres d’applications ouvertes, mais aussi en scrollant en bas votre historique d’utilisation du PC.

ShowSmallTaskbarIcons           #ShowLargeTaskbarIcons

  • Les raccourcis de la barre des taches peuvent se représenter plus ou moins petits. Si vous lancez beaucoup d’application ça peut se révéler utile.

SetTaskbarCombineWhenFull       #SetTaskbarCombineNever        #SetTaskbarCombineAlways

  • Options de regroupement des éléments de la barre des taches. Ex lorsque vous avez plusieurs dossiers ouverts, une seule icône Explorateur combinera (ou pas) toutes vos fenêtres si il n’y a plus de places sur la barre des taches.

HideTaskbarPeopleIcon           #ShowTaskbarPeopleIcon

  • Affiche ou pas l’icône Contacts dans la barre d’outils (là où se place l’horloge). Nouvelle fonction qui permet de synchroniser vos contacts sur Smartphone Android ou Apple sur votre PC.

ShowTrayIcons                   #HideTrayIcons

  • ShowTrayIcons va afficher toutes les icones de la barre d’outils au lieu d’un chevron à déplier/replier vous voir tout.

DisableSearchAppInStore         #EnableSearchAppInStore

  • Lorsque on essaie d’ouvrir un fichier avec une extension inconnue, le Windows Store s’ouvre pour chercher une application capable d’ouvrir ce fichier. Je désactive (dé-commente option Disable).

DisableNewAppPrompt             #EnableNewAppPrompt

  • Assez lié au précédent réglage : A l’ouverture d’un fichier donc l’extension est inconnue, une fenêtre s’affiche proposant d’aller sur le Windows Store pour télécharger une Apps capable d’ouvrir ce fichier.

#HideRecentlyAddedApps         ShowRecentlyAddedApps

  • Mets en avant les applications nouvellement installées dans le menu Démarrer .

#HideMostUsedApps             ShowMostUsedApps

  • Mets en tête de liste les applications souvent utilisées dans le menu Démarrer .

#SetControlPanelSmallIcons     #SetControlPanelLargeIcons    SetControlPanelCategories

  • C’est le réglage de la taille des icônes du nouveau panneau de configuration Windows 10 (renommé simplement “Paramètres”. l’option Categories est celle par défaut: Elle regroupe les réglages par catégories.

#DisableShortcutInName           EnableShortcutInName

  • Affiche « Raccourci vers … » sur les icônes du bureau, s’il s’agit de raccourcis.

#HideShortcutArrow             ShowShortcutArrow

  • Affiche l’icône de petite flèche sur les éléments du bureau s’il s’agit de raccourcis.

SetVisualFXPerformance          #SetVisualFXAppearance

  • Différents réglages de l’affichage qui permettent de moins solliciter l’ordinateur. Ex : Pas d’effet d’ombrage, pas de vue du contenu d’une fenêtre lors de son déplacement, etc… Le mode Performance (SetVisualFXPerformance) est bien sur recommandé !

#EnableTitleBarColor          DisableTitleBarColor

  • La coloration des fenêtres s’harmonise avec la couleur dominante du papier peint.

EnableDarkTheme               #DisableDarkTheme

  • Vous allez souvent sur le réseau Thor et sur les interfaces d’administration des banques pour voler des N° de CB ? Activez le Dark Theme: L’explorateur et les menus de réglage de Windows seront à dominante sombre.

#AddENKeyboard                 #RemoveENKeyboard

  • Rajoute un raccourci vers l’activation du clavier QWERTY dans la barre d’outils.

EnableNumlock                 #DisableNumlock

  • Très utile à activer : Le mode VERR NUM du pavé numérique est activé en mode Enable… Mais il me semble que l’activation saute si dans le BIOS (ou UEFI) cet option est aussi activée.

#DisableEnhPointerPrecision        EnableEnhPointerPrecision

  • Enable consiste à améliorer la précision du pointeur de la souris; ça “lisse” ses déplacements. Moi ça me sert mais peut-être pas pour un gamer ?

#SetSoundSchemeNone            SetSoundSchemeDefault

  • Les thèmes sonores de Windows, qui s’expriment lorsqu’un événement « remarquable » se produit (une notification de mails) ou n’aboutit pas (ex : échec de l’ouverture d’un fichier).

DisableStartupSound           #EnableStartupSound

  • Sous Windows 10, le son d’ouverture de session est plutôt discret, mais inutile… On se rappel du thème sonore de Windows XP ! Ode à l’éveil bien criarde surtout lorsqu’on laissait le son à fond !

#DisableChangingSoundScheme        #EnableChangingSoundScheme

  • C’est une restriction : Empêche ou pas de changer le thème sonore de Windows 10.

EnableVerboseStatus          #DisableVerboseStatus

  • Quand le PC est en cours d’extinction ou de démarrage, vous ne voyez par défaut qu’un message disant que le PC s’éteint…ou démarre. L’option Enable affiche d’autres infos comme le service qui se lance, le profil utilisateur qui se charge ou se décharge, etc.. Intéressant pour vérifier facilement quel process prend trop de temps et du coup orienter ses investigations.

DisableF1HelpKey          #EnableF1HelpKey

  • Dans l’explorateur Windows lorsqu’on clic sur F1, l’aide de Windows s’affiche. L’option Disable désactive ça.

### Explorer UI Tweaks ###

Voilà une section avec tout un tas de réglages aux fonctions relativement intelligibles ; Donc je ne commenterais que les éléments qui ne me semblent pas si clairs que ça

ShowExplorerTitleFullPath          #HideExplorerTitleFullPath

  • Show Affiche dans la barre de l’explorateur le chemin complet du dossier ouvert.

ShowKnownExtensions             #HideKnownExtensions

Comme je bidouille, j’aime voir les extensions de fichier. C’est plus secure car certains virus ont l’icône normalement réservée aux fichiers texte.

ShowHiddenFiles                 #HideHiddenFiles

Je préfère visualiser tous les dossiers de mon installation Windows, étant donné mon activité professionnelle. Par exemple le dossier habituellement caché Appdata qu’il m’a été vital d’étudier pour rédiger mon article sur la sauvegarde cloud allégée.

ShowSuperHiddenFiles          #HideSuperHiddenFiles

  • Sous Windows il y a deux types de fichiers cachés: ce réglage concerne les fichiers cachés système qui sont “vitaux”.

EnableNavPaneExpand             #DisableNavPaneExpand

  • Imaginez ; Vous ouvrez l’explorateur Windows et vous voyez deux sections : le panneau d’exploration à gauche, qui ne montre que les Dossiers et permet de cheminer efficacement, et la section de droite depuis laquelle vous pouvez ouvrir un fichier. C’est cette dernière section qu’on appelle « Dossier actif ». Par défaut si vous ouvrez un dossier depuis la section de droite, le panneau d’exploration ne « suit » pas. En Enable il suivra le cheminement du Dossier actif.

#ShowNavPaneAllFolders          HideNavPaneAllFolders

  • Dans l’explorateur de fichier, l’option Show montre plus de dossiers sur le panneau de navigation, dont “Téléchargements” par exemple. Mais ça peut s’avérer fouillis.

#EnableFldrSeparateProcess     DisableFldrSeparateProcess

  • En Disable le processus Explorer.exe est unique : Si l’explorateur plante ou cesse de répondre depuis une certaine fenêtre, touts les autres fenêtres ouvertes vont aussi planter. Mettre sur Enable va supprimer ce désavantage mais va plus solliciter votre PC car plusieurs processus explorer (autant que de dossiers ouverts) vont s’exécuter.

#EnableRestoreFldrWindows      DisableRestoreFldrWindows

  • En Enable les dossiers ou applications précédemment ouverts avant l’extinction de Windows vont se ré-ouvrir au redémarrage… Ça ressemble un peu à une mise en veille du pauvre. A voir selon votre utilisation moi je désactive car je n’apprécie cette facilité qu’en mettant en veille mon PC.

ShowEncCompFilesColor          #HideEncCompFilesColor

  • Dans l’explorateur les fichiers compressés seront en bleu (je parle de la fonction Windows intégrée, transparente car on ne se rend pas compte de l’effet, pas de la compression en Zip). Les fichiers encryptés seront eux représentés en vert.

#DisableSharingWizard          EnableSharingWizard

  • Le Sharing Wizard (Assistant de partage) est mal nommé. En Enable, il s’affiche un menu contextuel de partage lorsqu’on clic droit sur un dossier ou fichier. Là aussi cette fonction est un emprunt aux Smartphones, et finalement c’est pratique aussi sur un PC !

#HideSelectCheckboxes          ShowSelectCheckboxes

  • En mode Show permet de sélectionner avec cases à cochers des dossier/fichier. J’utilise cette fonction pour choisir les éléments que je veux déplacer, supprimer, copier etc… C’est pratique car je n’ai plus besoin de pratiquer la méthode traditionnelle qui est de maintenir la touche MAJ du clavier !

HideSyncNotifications           #ShowSyncNotifications

  • Au début je pensais que cette option prévenait de l’état de la synchronisation entre le PC et par ex. OneDrive. Et non ! Cette option ne fait qu’afficher dans l’explorateur une Pub pour acheter Onedrive Business…

#HideRecentShortcuts             ShowRecentShortcuts

  • Court-circuite dans l’Explorateur les raccourcis vers les fichiers et dossiers les plus fréquentés (en fait l’option Hide les cachent mais ça ne désactive pas la fonctionnalité Windows).

SetExplorerThisPC               #SetExplorerQuickAccess

  • SetExplorerThisPC : Cela ouvre l’explorateur sur le dossier « Ce PC ». SetExplorerQuickAccess lui, affiche par défaut le dossier Accès Rapide.

#HideQuickAccess                 ShowQuickAccess

  • Il s’agit du menu Accès rapide de l’explorateur Windows ; Je l’utilise beaucoup donc je le garde.

#HideRecycleBinFromDesktop          ShowRecycleBinOnDesktop

  • Perso j’aime bien avoir ma corbeille Windows sur le bureau, quitte à l’a placer dans un angle.

ShowThisPCOnDesktop             #HideThisPCFromDesktop

  • Affiche le raccourci “Ce PC” sur le Bureau.

 ShowUserFolderOnDesktop       #HideUserFolderFromDesktop

  • Je trouve pratique d’afficher sur le bureau mon dossier personnel global qui contient tous mes sous-dossiers importants (et pas seulement la bibliothèque qui est un dossier virtuel). D’ailleurs je trouve simpliste l’option par défaut d’afficher les Bibliothèques, il y manque un dossier tout bête pourtant, mais important ; Les Téléchargements.

ShowControlPanelOnDesktop     #HideControlPanelFromDesktop

  • Affiche le raccourcis vers les paramètres de Windows sur le bureau.

Quelques lignes que je ne traduit pas; il me semble qu’elles sont intelligibles.

HideDesktopFromThisPC           #ShowDesktopInThisPC

#HideDesktopFromExplorer      ShowDesktopInExplorer

HideDocumentsFromThisPC         #ShowDocumentsInThisPC

#HideDocumentsFromExplorer     #ShowDocumentsInExplorer

HideDownloadsFromThisPC         #ShowDownloadsInThisPC

#HideDownloadsFromExplorer     #ShowDownloadsInExplorer

HideMusicFromThisPC             #ShowMusicInThisPC

#HideMusicFromExplorer         #ShowMusicInExplorer

HidePicturesFromThisPC          #ShowPicturesInThisPC

#HidePicturesFromExplorer      #ShowPicturesInExplorer

HideVideosFromThisPC            #ShowVideosInThisPC

#HideVideosFromExplorer        #ShowVideosInExplorer

Hide3DObjectsFromThisPC         #Show3DObjectsInThisPC

  • Les objets 3D 😊 …Quelle mouche a piqué Microsoft pour non pondre un dossier comme ça ? J’espère que cet élément va disparaître dans les prochaines moutures de Windows, comme a disparu le groupe Résidentiel. Cela dit Paint 3D; qui remplace Paint est vraiment bien!

#Hide3DObjectsFromExplorer     #Show3DObjectsInExplorer

#HideIncludeInLibraryMenu      #ShowIncludeInLibraryMenu

  • Affiche dans le volet de gauche de l’explorateur le dossier “Bibliothèque”.

#HideGiveAccessToMenu          ShowGiveAccessToMenu

  • Volet gauche de l’explorateur au clic droit : Affiche un menu qui permet de partager un dossier. S’applique à Windows 10 jusqu’à sa version 1703 nommé Creator Update.

#HideShareMenu                 ShowShareMenu

  • Pareil que l’option ci-dessus mais s’applique à la version 1709 de Windows 10 Fall Creator… Microsoft se cherche…

#DisableThumbnails             EnableThumbnails

  • Plus de miniatures de vos photos dans l’explorateur ! Pourtant efficace pour les PC peut puissants… Mais je préfère identifier mes images d’un coup d’œil plutôt que de devoir les ouvrir une à une ! je choisis Enable.

#DisableThumbnailCache           EnableThumbnailCache

  • Sans l’option Enable le PC devra mouliner pour afficher des miniatures à chaque fois que vous reviendrez dans un dossier qui contient des images. Avec les disques durs récents je ne vois pas l’intérêt de sauver quelques Mo pour une option bien utile.

#DisableThumbsDBOnNetwork        EnableThumbsDBOnNetwork

  • Pareil que l’option précédente mais s’applique aux miniatures des dossiers réseaux.

### Application Tweaks ###

Là on atterrit dans une section aux réglages délicats, qui touchent au fondement de Windows 10 donc Attention… Cette section contient des intitulés relativement intelligibles ; Donc je ne commenterais que les éléments qui ne me semblent pas si clairs que ça !

DisableOneDrive                 #EnableOneDrive

UninstallOneDrive               #InstallOneDrive

UninstallMsftBloat              #InstallMsftBloat

  • Grosse désinstallation en perspective ! Environ 45 Applications Windows 10 (Universal Apps) éditées par Microsoft et présentes par défaut vont être désinstallées en activant l’option UninstallMSFTBloat. Dont les : Maps, Skype, People, les Bing Apps… Pas d’inquiétude de toute façon si une App Microsoft vous manque après coup vous pourrez toutes les réinstaller avec le script qui est réversible. ASTUCE : Ouvrez le fichier Win10.psm1, allez aux environs de la ligne 2600 et supprimez les lignes qui correspondent à une App que vous ne voulez pas désinstaller ex : supprimer cette ligne pour garder MSPaint :               Get-AppxPackage -AllUsers “Microsoft.MSPaint” | ForEach-Object {Add-AppxPackage -DisableDevelopmentMode -Register “$($_.InstallLocation)\AppXManifest.xml”}.

UninstallThirdPartyBloat        #InstallThirdPartyBloat

  • Windows 10 Embarque, en plus des Apps Microsoft, tout un tas de logiciel d’autre éditeurs dont des petits jeux dont CandyCrush, mais aussi Netflix, Amazon, Dropbox.. Si vous voulez garder un logiciel en particulier procédez de la même façon que ci-dessus : Ouvrez avec le bloc-note Win10.psm1 et regardez à partir de la ligne 2700.

UninstallWindowsStore         #InstallWindowsStore

  • Renommé Microsoft Store (en tout cas en France) ; une sorte d’App sore ou Google Play pour les PC. Je n’ai rien contre les App Modern UI que je trouvent géniales car elles sont plus légères, adaptées à toutes les résolutions d’écrans, isolées par rapport aux fichiers système de Windows, et “Aware” comme dirait Van Dam du coup susceptibles d’être sauvegardées dans le Cloud… Seulement je n’arrive pas à trouver ce que je veux dans le Windows Store. Lien qu’est ce qu’une application Windows Universelle?

DisableXboxFeatures             #EnableXboxFeatures

  • Disable va supprimer les fonctionnalités XBOX dont la Game Bar, l’enregistrement de parties, le point d’entrée vers votre espace Xbox.

#DisableFullscreenOptims            #EnableFullscreenOptims

  • C’est le mode Jeu: en Enable Quand Windows 10 détecte le lancement d’un jeu, la plupart des notifications ne seront pas lancées (ex. notification de réception de mail) De plus les mises à jour de Drivers seront mises en pause, ainsi que les notification avec compte à rebours de redémarrage.

DisableAdobeFlash               #EnableAdobeFlash

Edge et Internet explorer se sont résolus à inclure le Adobe Flash player, sans doute pour éviter les profanes qui n’arrivent pas à lire certaines vidéos à essayer de récupérer Flash sur Internet… Et risquer de se choper un virus. Je désactive Flash Player pour ma part: Ses nombreuses alertes de mise à jour ont eu raison de ma patience.

DisableEdgePreload              #EnableEdgePreload

  • Edge, successeur d’Internet Explorer, se précharge par défaut lors de l’ouverture de session. Je désactive car j’utilise un autre navigateur Internet : Opera 😉. Option applicable depuis Windows 10 1809 (October 2018 Update).

DisableEdgeShortcutCreation         #EnableEdgeShortcutCreation

  • Disable: Après certaines grosses mises à jour vous ne verrez plus apparaitre de raccourcis bureau vers Edge.

DisableIEFirstRun               #EnableIEFirstRun

  • Vous utilisez toujours Internet Explorer ? Et bien à son tout premier lancement vous savez qu’il vous pose quelques questions, et bien là ce ne sera plus le cas.

DisableFirstLogonAnimation      #EnableFirstLogonAnimation

  • A l’installation de Windows ou lors d’une mise à jour majeure, Windows vous dis “Bonjour!! Comme ça va bien?!”. Personnellement j’aime bien le texte “Laissez nous tout”. plus d’infos ici.

DisableMediaSharing      #EnableMediaSharing

  • Quand le partage de contenu multimédia est activé sur le PC 1, les autres PC sur le même réseau local verront en parcourant le réseau local une icône nommée “périphérique média” et le nom du PC qui diffuse. Au double clic les médias partagés du PC 1 seront consultables. Avec Onedrive et autres services de partage on n’a plus besoin de cette fonctionnalité.

UninstallMediaPlayer          #InstallMediaPlayer

  • Désinstalle Windows Media player: La vieille version qui ne lit pas grand chose et déjà présente sous Windows XP.

#UninstallInternetExplorer         #InstallInternetExplorer

  • L’ancêtre, Mais il vaut mieux laisser tel quel, certains services en ligne, surtout des services de niche dédiés aux professionnels ne sont compatibles qu’avec IE.

UninstallWorkFolders          #InstallWorkFolders

  • Dossiers partagés et synchronisés en réseau local et via internet, axés environnement Pro avec serveur Windows, certificat SSL, droits active directory… En environnement familial on utilisera plutôt des logiciels comme DropBox ou OneDrive pour ça. Plus d’informations sur le Dossiers de travail ici.

UninstallPowerShellV2         #InstallPowerShellV2

  • PowerShell 2.0 est vieux… Windows 10 est désormais équipé d’une version plus récente on peut le supprimer.

#InstallLinuxSubsystem         #UninstallLinuxSubsystem

  • Le sous-système Linux pour les barbus, on peut laisser par défaut ou décommenter Uninstall pour supprimer l’option. Permet d’installer Linux depuis le Windows Store (ex Ubuntu).

#InstallHyperV                 UninstallHyperV

  • Fonctionnalités de virtualisation qui permet de faire tourner un système d’exploitation en parallèle à Windows 10. N’est pas disponible sous Windows 10 Familial. J’utilise VMware donc je n’en ai pas besoin.

#InstallNET23                  #UninstallNET23

  • Je laisse tel quel car selon sa configuration on peut en avoir besoin, surtout pour les vieilles applications Windows 7. En mode Uninstall cela supprime toutes versions 2, 3 et 3.5 de Microsoft.NET.

SetPhotoViewerAssociation       #UnsetPhotoViewerAssociation

  • Vous n’aimez pas le nouveau visionneur de photo de Windows 10 ? Moi aussi ; je préfère l’ancienne version, qui semble plus rapide.

AddPhotoViewerOpenWith          #RemovePhotoViewerOpenWith

  • Rajoute dans le menu contextuel d’une image (au clic droit donc) un menu pour ouvrir l’image avec l’ancienne visionneuse de photo Windows.

#UninstallPDFPrinter           InstallPDFPrinter

  • J’apprécie beaucoup le fait de pouvoir créer un PDF à partir d’une page Web ou de Word, je choisit Install.

UninstallXPSPrinter             #InstallXPSPrinter

  • XPS c’est un format PDF like qui veut concurrencer le format PDF de Adobe. Sous licence libre malgré l’éditeur qui n’est autre que Microsoft, le XPS n’a pas connu un immense succès ; Le format PDF est trop connu et implémenté.

RemoveFaxPrinter                #AddFaxPrinter

  • Faxer en 2019 ? 😊

UninstallFaxAndScan           #InstallFaxAndScan

  • Faxer est désormais obsolète, mais numériser non, sauf que lorsqu’on achète une imprimante multifonction il y a toujours avec elle le programme qui va bien EDIT: sur CD EDIT:sur DVD sur le site Web du constructeur.

### Server Specific Tweaks ###

Comme le suggère le titre, les réglages suivants s’appliquent aux serveurs Windows (heu. Voilà c’est tout). Par contre peu de réglages mais des idées de réglage pertinents comme vous le constaterez.

HideServerManagerOnLogin          #ShowServerManagerOnLogin

  • Hide : La fenêtre de gestion sur serveur ne s’affichera pas à l’ouverture de session.

DisableShutdownTracker        #EnableShutdownTracker

  • Si vous arrêtez un serveur, vous aurez droit à une remontrance de ce dernier, demandant pourquoi vous voulez l’arrêter. Disable.

DisablePasswordPolicy         #EnablePasswordPolicy

  • J’utilise (de temps en temps) un serveur Windows en environnement de test. Dans ce contexte, devoir choisir un mot de passe complexe et être obligé de le changer après 42 jours est un peu lourdaud ; Je désactive.

DisableCtrlAltDelLogin        #EnableCtrlAltDelLogin

  • Facile à cerner : Pour ouvrir une session sur un serveur on doit appuyer d’abord en même temps sur CTR ALT et DEL. Fonctionne sous Windows serveur mais aussi sur les postes de travail.

DisableIEEnhancedSecurity         #EnableIEEnhancedSecurity

  • Aaah ! Voilà une option bien utile sur un serveur de test ! Quand on veut accéder sur serveur à Internent on lance naturellement Internet explorer ou Edge mais il faut placer manuellement chaque nom de domaine dans la « zone de confiance ».

#EnableAudio                   #DisableAudio

  • Malgré de nombreuses recherches je ne vois pas à quoi sert cette option! non documentée par Microsoft. Votre dévoué serviteur, tout contrit de honte…

### Unpinning ###

Désépinglage industriel !

#UnpinStartMenuTiles

  • Décommentée, l’option désépingle toutes les tuiles de menu démarrer de Windows, attention il n’y a pas d’option contraire pour les repositionner !

#UnpinTaskbarIcons

  • Pareil que l’option ci-dessus mais concerne les raccourcis de la barre des tâches et là aussi pas de retour en arrière possible via une option « contradictoire ».

### Auxiliary Functions ###

WaitForKey

  • Ce n’est pas une Tweak pour Windows mais une sécurité de ce script : En le lançant il va demander par sécurité de confirmer l’exécution des options. Option par défaut, si on l’a commente avec le signe # on peut envisager le paramétrage d’un parc informatique géré par un serveur et la distribution automatique via GPO de ce script.

Restart

  • Après les nombreuses modifications apportées par le script, le PC va automatiquement redémarrer. C’est bien sur préférable, et par défaut.