Accueil / Mes interventions / Affichage présente des rainures sur PC de bureau…

Affichage présente des rainures sur PC de bureau…

Un bon client me contact (je nomme un bon client quelqu’un qui a fait appel à moi plus de 2 fois). Celui-ci réside entre Brignoles et la Celle : déplacement gratuit donc.

Son ordinateur de bureau, un vieux ACER de 4 ans au moins, démarre normalement mais, une fois la session ouverte et après quelques secondes, présente un moniteur couvert de rainurages et, sans s’éteindre (on entend les ventilateurs tourner, les LED restent allumées) vire à un écran noir.

On peut supposer que le souci vient de la carte graphique, je change donc celle-ci, sans succès.
Une cause secondaire serait une barrette mémoire qui ne fonctionne pas correctement, voire un slot (emplacement) mémoire sur la carte mère qui s’avèrerait défectueux. 2 modules mémoire sont installés sur ce PC ; j’en retire un sur le slot 1 : le problème est toujours là. Puis je change l’emplacement de  la mémoire pour l’enclencher sur le second slot, ce qui résout le problème.

Pour tester la bonne stabilité du PC, je lance un logiciel gratuit et léger qui va « stresser » le disque dur, la mémoire vive et le processeur durant quelques minutes. Ce logiciel se nomme HeavyLoad. Rien çà dire, l’unité centrale reste stable.
Cout de l’opération : 50€, inclus une barrette mémoire de 2Go pour retrouver une capacité égale aux 2 barrettes d’origine (2 X 1Go)