Accueil / Mes interventions / PC ACER de bureau affiche 1 fois sur 2

PC ACER de bureau affiche 1 fois sur 2

Le PC en question est un ACER aspire M3200 et veut bien démarrer, mais... sans rien afficher. Tout « tourne » à l’intérieur de l’unité centrale (ventilos, disque dur). Mais pas de Bip BIOS ni de clignotement des LEDs clavier.

Sur place chez le client, à Brignoles dans le VAR, je retire trois barrettes mémoires pour n’en laisser qu’une sur le port le plus proche du processeur (slot 1). Et là, Windows (un Vista premium) démarre normalement. Après quelques essais de démarrage avec/sans certaines barrettes, j’en isole deux qui semblent empêcher le bon fonctionnement de l’ordinateur. L’intervention semble bien se dérouler… Je quitte mon client.

Mais un jour après il me rappel : Le problème informatique est que l’ordinateur n’affiche quelque chose qu’une fois sur deux :

Retour sur place : je constate, contrairement  au diagnostic d’origine, qu’on entend le BIP de la carte mère, que la LED VERR NUM du clavier s’allume et qu’on entend le jingle d’ouverture de session (il y a un mieux quand même,..hum…)

Cette fois-ci je prends l’unité et l’emmène en atelier où je n’arrive à reproduire le souci qu’une seule fois sur un nombre élevé de démarrage. Étrange…

Quelle différence y a-t-il entre mon atelier et la demeure du client ? C’est la prise électrique, et -chez le client- la multiprise sur laquelle est branchée l’unité (mis à part le combo clavier-souris).

Un courant instable alimentant le PC pourrait être la cause du souci, que cette instabilité soit due à EDF ou à la multiprise de mon client : Je démonte le boitier et trouve un condensateur gonflé....

Les condensateurs servent à lisser le courant (généralement) : Si l’alimentation fournie au boitier électrique est instable et qu’un condensateur sans être vraiment hors service lisse mal le courant, les composants du PC (CPU, mémoire...) peuvent recevoir un courant mal régulé, avec des pics de tension/intensité, et -finalement- rendre l’âme. J'ai déjà écrit un article sur un souci de condos gonflés sur alim Hipro.

Dans le cas du ACER, on a deux causes à la panne: un courant électrique instable et un condo qui ne fait pas bien son job. Pas de problème en atelier grâce à un courant stable.

Direction le poste à souder pour remplacer le condensateur défectueux (un 16V 1200µF 105°).

Après soudage, je ramène le PC chez mon client et demande à ce que le PC soit branché sur une prise électrique à part ; par précaution. Plus de soucis ! Intervention accomplie.

Et bien sur la présentation diapo de la réparation informatique (cliquez ici si la diapo pose problème)