Accueil / Mes interventions / PC Bureau Packard Bell Xtrem

PC Bureau Packard Bell Xtrem

Encore un ordinateur qui plante chez le client mais pas autre part, en l’occurrence dans mon atelier.

Ce problème ressemble beaucoup à celui-ci où la conjonction d’une alimentation EDF instable et un condensateur défectueux (mais « marchouillant ») rendait un ordinateur instable.

Dans l’objet de cet article par contre, le PC Packard Bell n’est pas victime d’un condensateur abimé. Par contre on a droit au choix :

  • A un gel d’écran pendant son utilisation (souris figée, clavier inopérant, obligé de redémarrer le PC en le débranchant).
  • Un écran noir au bout de quelques minutes d’utilisation.

Et encore, bien souvent, au redémarrage du PC après plantage, on a droit à un bip continu du speaker PC et... Rien à l’écran. Par contre tout "tourne" à l’intérieur de l’unité centrale.

Je rapatrie l’ordinateur malade en atelier et essaie de reproduire le souci en l’utilisant plusieurs jours (pour faire mes recherches sur internet, par exemple). Mais je n'ai droit à aucun plantage !

Je suis bien embêté avec ce PC… Car rien ne révèle un quelconque Bug :

J’en informe mon client et l'induit en méfiance concernant la stabilité de son alimentation EDF, ou plutôt sur sa multiprise parafoudre sur laquelle il branche son PC.

Et puis je lui ramène l’unité centrale… En l’a connectant à une simple multiprise. J’avoue ne pas avoir cherché à démonter la multiprise parafoudre ; sans doute y aurais-je trouvé un composant détérioré..

Car toujours est-t ’il que depuis, le Packard bell fonctionne à merveille chez notre habitant de Montfort-sur-Argens.

(Il faut dire aussi que j’en ai profité pour l’optimiser comme je le montre dans cet article).

PS: J'allais oublier; Si vous avez des soucis de ce genre, démontez et auscultez votre boitier d'alim. PC et essayez une autre multiprise.

Envisagez aussi l'achat d'un régulateur de tension: Ils font  de l' écrêtage de tension/puissance mais aussi protège des micro-coupures (pas plus de 0.5 seconde mais il faut dire que les micro-coupures EDF sont légions; pensez à vos lampes qui faiblissent subitement lors d'un orage ou de travaux TP à côté de vous...) . Ces régulateurs ne sont pas bien cher car ils n'ont pas de batterie: Voici celui que j'utilise et recommande: Eaton protection box 1 tel à brancher en amont d'une multiprise, protège aussi la ligne téléphonique.

La batterie des onduleurs permet d'alimenter le PC quelques minutes, le temps de sauvegarder ses documents Word, Excel, et d'éteindre proprement le PC, mais pour les particuliers qui font de l'internet principalement, je ne vois pas l'intérêt...