Encore un ordinateur qui plante chez le client mais pas autre part, en l’occurrence dans mon atelier.

Ce problème ressemble beaucoup à celui-ci où la conjonction d’une alimentation EDF instable et un condensateur défectueux (mais « marchouillant ») rendait un ordinateur instable.

Dans l’objet de cet article par contre, le PC Packard Bell n’est pas victime d’un condensateur abîmé. Par contre on a droit au choix :

A un gel d’écran pendant son utilisation (souris figée, clavier inopérant, obligé de redémarrer le PC en le débranchant).
Un écran noir au bout de quelques minutes d’utilisation.

Et encore, bien souvent, au redémarrage du PC après plantage, on a droit à un bip continu du speaker PC et… Rien à l’écran. Par contre tout « tourne » à l’intérieur de l’unité centrale.

Je rapatrie l’ordinateur malade en atelier et essaie de reproduire le souci en l’utilisant plusieurs jours (pour faire mes recherches sur internet, par exemple). Mais je n’ai droit à aucun plantage !

Je suis bien embêté avec ce PC… Car rien ne révèle un quelconque Bug :

  • L’observateur d’événement Windows ne révèle rien de critique
  • Vérification des barrettes mémoire : RAS
  • Stress test du CPU, GPU, mémoire vive, etc… avec l’excellent Passmark Burnin test (Démo 30J)
  • Vérification du disque dur : HDAT2 (surface magnétique) et cohérence des fichiers (Checkdisk)

J’en informe mon client et l’induit en méfiance concernant la stabilité de son alimentation EDF, ou plutôt sur sa multiprise parafoudre sur laquelle il branche son PC.

Et puis je lui ramène l’unité centrale… En l’a connectant à une simple multiprise. J’avoue ne pas avoir cherché à démonter la multiprise parafoudre ; sans doute y aurais-je trouvé un composant détérioré..

Car toujours est-t ’il que depuis, le Packard bell fonctionne à merveille chez notre habitant de Montfort-sur-Argens.

PS: J’allais oublier; Si vous avez des soucis de ce genre, demandez à faire démonter et ausculter votre boitier d’alim. PC et essayez une autre multiprise.