Accueil / Mes interventions / Windows 8 bureau vide. La réparation auto ne se lance pas

Windows 8 bureau vide. La réparation auto ne se lance pas

EDIT: Article revisité en Nov.2014, car avec le recul.. pas très compréhensible

Tout d’abord le souci informatique : L’interface d’ouverture de session apparait, on rentre le mot de passe de session, mais le bureau se limite à un affichage noir avec la barre des tâches en bas, aucune icône du bureau ne daigne se montrer. De plus le lancement du gestionnaire des taches (CTRL ALT SUPP) ne donne rien à part un l'apparition d'un sablier. C’est comme souvent un concitoyen Brignolais qui me contact.

Son PC est un ordinateur de bureau sous Windows 8 & UEFI.
Le problème avec ce type de configuration,  c’est que le bouton F8, si pratique et qui permet d’accéder aux options « dernière bonne configuration connue », « mode sans échec » ne fonctionne plus sous Windows 8 en Fast startup et en mode UEFI (successeur du BIOS).

Microsoft affirme que désormais il n’y a plus besoin de ces options de démarrage avancés, car si Windows 8 ne démarre pas correctement, un redémarrage proposera automatiquement ces fameuses options de récupération… Sauf que vous l’aurez deviné dans le cas de mon client et bien cet automatisme ne fonctionne pas !. Tout d’abord j’emmène l’ordinateur en atelier de réparation car je devine des problèmes multiples : virus et fichiers système à réparer.

Solution: Depuis l’écran du choix de session on peut faire ce qu'on appelle un Cold Boot; Il faut maintenir la touche MAJ (ou SHIFT en anglais) du clavier tout en cliquant sur redémarrer. Le mode Fast Startup de Windows 8 (une sorte de mise en veille) est alors shunté et le PC redémarre "à la façon Windows 7" c-a-d avec la possibilité de rendre au bouton F8 sa superbe: l'accès aux options de démarrage avancées.

1 ecran ouverture session

Faire un Cold Boot: Clic sur redémarrer et en même temps sur MAJ (ou SHIFT selon langue) du clavier, depuis l'écran de choix de session utilisateur

Justement le redémarrage suivant en tapotant le bouton F8 présente désormais les précieuses options de réparation:

2 depannage

Un Clic sur Dépannage pour voir les options de démarrage avancées

Je choisi Dépannage>Options avancées>Invite de Commande. Le PC redémarre, me demande de choisir un utilisateur de niveau Administrateur puis affiche la fenêtre de commande. En images:

Je clic sur Options avancées

Je clic sur Options avancées après avoir cliqué sur Dépannage

4 invite commande

JE CIic sur Invite de commandes: Le PC redémarre

Après redémarrage on choisit un utilisateur de type administrateur (sinon ça va pas le faire)

Enfin je peux lancer une vérification de disque dur

Enfin je peux lancer une vérification de disque dur (checkdisk)

La vérification de disque dur par checkdisk; commande chkdsk /f c: dans la fenêtre de commande, révèle des fichiers abimés; ils sont réparés par le checkdisk.

Mais ce n'est pas fini au niveau de la fenêtre de commande: je pressens que des fichiers système sont manquants, ou trop endommagés pour avoir pu être "régénérés" par le Checkdisk. Je lance l'utilaire System File Check en ligne de commande:
sfc /scannow /OFFBOOTDIR=C:\ /OFFWINDIR=C:\WINDOWS dans la foulée:

La commande sfc remplace les fichiers système indispensables

La commande sfc remplace les fichiers système indispensables de Windows qui sont endommagés, ou carrément manquants

PS: La commande sfc /scannow seule ne suffit pas ici: Un message dit qu'une réparation est en cours et que la commande ne peut par s'exécuter. Il faut lancer sfc en mode "offline" avec les arguments sfc /scannow /OFFBOOTDIR=C:\ /OFFWINDIR=C:\WINDOWS

Un redémarrage plus tard: Gagné! Je peux maintenant ouvrir la session et atterrir sur le bureau (disons plutôt  sur l’interface Modern UI vu que l’on est sous Windows 8.0).

Et là grosse lenteur ! Un scan avec Malwarebyte antimalware révèle une multitude de logiciels indésirables allant de sweetIM a Dealpy, Boxore, WebDesk, etc... Une foule mal embouchée que je détruis avec le logiciel susdit.

PS: Si je n'avais pas eu accès à l'écran d’ouverture de session pour forcer un Cold Boot et conséquemment aux options de démarrage avancées j'aurais du :

  • Démarrer sur un DVD d'installation de Windows 8 (comment choisir le périphérique de démarrage)
  • Choisir le mode "Réparer l'ordinateur", puis Dépannage> Options avancés> Paramètres
  • "Paramètres" (intitulé fort peu parlant) permet, après validation du redémarrage, de retrouver l'option "Activer le mode sans échec"
  • Au redémarrage le menu de démarrage avancé serait apparu...