« Retour à l’envoyeur » ais j’envie de dire ; six mois après une réparation fructueuse, un client me recontacte pour un nouveau problème sur un PC ACER à bas prix ; le modèle aspire X3400 ; sortes de mini -voir micro tour- .

Cette fois-ci le problème est le suivant : La plupart du temps quand on appuie sur le bouton Power, le PC démarre (car on entend le disque dur s’initialiser et « gratter ») mais rien ne s’affiche et le PC reste sur un écran noir. Et les rares fois où le PC fonctionne normalement, ce n’est que temporaire car au bout d’un certain temps l’écran devient bleu et présente un code d’erreur (un Blue screen of death comme on l’appel dans le sérail informatique) ou bien le PC s’éteint sans crier gare.

Je lance ma batterie de test hardware :

  • memtest (vérifie la mémoire vive)
  • msi Kombustor (stress test de la carte graphique)
  • vidéo memory stress test (stress test de la mémoire vive incluse dans le chipset graphique)
  • open hardware monitor (vérifie les températures des composants)
  • checkdisk (pour vérifier le disque dur: intégrité des fichiers).

Je remarque alors que MSI Kombustor ; logiciel de test qui fait tourner une animation 3D très gourmande en calcul et en utilisation mémoire, fait bloquer le PC au bout de quelques minutes. Hors il se trouve que la partie graphique du acer aspire X3400 n’est qu’un chipset soudé à la carte mère et qui n’a pas de mémoire propre ; le chipset graphique utilise la mémoire vive des barrettes.

Et justement, le test sous memtest des barrettes mémoire bloque à un moment et oblige à redémarrer le PC !
Avant de simplement changer les barrettes, je les déclipse et les re-clipse plusieurs fois : le résultat est positif et le PC -après de longs tests sous memtest et MSI combustor- fonctionne à nouveau sans écran noir ou BSOD.

Au cas où la diapo ne s’affiche pas: Lien direct

Previous slide
Next slide