Me voilà donc chez mon client au Val (83143) à côté de Brignoles, devant un ordinateur de type bureau et marque Packard Bell qui a un souci pas commun : Un arrêt puis un démarrage fonctionne normalement : apparition du logo Packard Bell au POST (Power On Self Test), chargement de Windows (version 7), etc.

Mais un redémarrage (depuis Windows lorsque je clique sur redémarrer ou bien avant le chargement de Windows quand j’appuie sur CTRL ALT Suppr) aboutit à un écran noir et l’émission de bips longs à répétition.

La séquence des bips BIOS (beep codes) correspond à un problème matériel particulier : d’après l’utilitaire gratuit BIOS Beep Code de Rizone , le code bip en question démontre une panne matérielle très imprécise : Ce peut être une panne processeur, carte vidéo, mémoire vive, d’alimentation électrique défaillante, etc… Pas de chance ! Le code d’erreur bip n’est pas plus précis.

Mais mon expérience de réparateur informatique me pousse à regarder du côté de la pile bouton : Je l’a change… mais toujours le même problème. La différence majeure entre un arrêt/démarrage et un redémarrage, c’est que dans le 1er cas, les composants sont arrêtés électriquement, et dans le 2ème cas non : Donc je regarde cette fois-ci du côté boitier d’alimentation électrique et découvre deux condensateurs gonflés !

La panne ne provient peut être pas de ces condensateurs mais il faut de toute façon les changer (CF diapo plus bas pour voir en photo et texte les étapes). Résultat concluant car après la pose des condensateurs neufs de caractéristiques légèrement supérieures (10V au lieu de 6V, l’important étant que les caractéristiques ne soient pas inférieures et trop éloignées) les redémarrages ne posent plus aucun soucis.

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