Accueil / Mes interventions / PC de bureau sous XP hyper lent et écrans bleus

PC de bureau sous XP hyper lent et écrans bleus

Voilà donc un PC qu’un réparateur informatique craint de devoir dépanner !

La lenteur sur le bureau de Windows XP est affligeante, lancer Internet explorer est un supplice, idem pour Skype quand il veut bien se lancer et ne parlons pas de Word/Excel 2007…

L’utilisatrice du PC est à Brignoles (83170) dans le département du VAR ; je me déplace chez elle, constate et emporte sur le champ le PC (un PC lent demande beaucoup de..temps, de process à lancer par nature).

Je ne compte pas travailler depuis le bureau de Windows XP : trop lent. Alors comment faire pour supprimer ces lenteurs sans être obligé d’être en session utilisateur, sous Windows ?

J’utilise un CD de Hiren’s boot CD (HBCD) : un Windows installé sur CD, muni d’outils de diagnostic et de réparation.

 

Phase 1 : Depuis HBCD en mode Mini XP. 1ere action avant toute chose, sauvegarder le disque dur avec DriveImage XML (clonage disque dur, exploration et extraction des fichiers inclus, gratuit) sur un disque externe (Icone HBCD du bureau Mini XP puis Programs>Backup)  puis :

  • Un checkdisk complet qui va vérifier et si possible réparer les incohérences sur le disque dur (Menu Démarrer>Exécuter>taper CMD> dans la fenêtre DOS taper chkdsk /F /R C:\ ), puis Entrée. Des problèmes sont trouvés et réparés.
  • L’anti-virus Malwarebyte’s antimalware (Icone HBCD du bureau Programs>antivirus). Lancé en mode full scan sur le disque dur C:\ entier : aucun néfaste trouvé.
  • L’utilitaire Autoruns (Icone HBCD>Programs>Antivirus/Spyware) : Réglé pour diagnostiquer les démarrages automatiques du Windows XP installé sur le disque C:\ (Cf. diapo. Pour voir comment régler) : Rien de bien méchant à désactiver, mais  je coche une dizaine de démarrages auto inutiles (Nvidia control et Adobe ARM panel entre autres).
  • Je nettoie les fichiers temporaires en mode offline avec All user temp cleaner (Icone HBCD> Programs> Cleaners).
  • Dernière manip. sous HBCD : La défragmentation du disque C:\ avec Mydefrag (Icone HBCD>Optimizer) réglé sur System Disk Monthly et C:\ coché.

Par contre, dès que j’active la connectivité réseau (Icone Network Setup du bureau) le PC me fait un écran bleu… Je remarque dans la tour une carte réseau PCI rajoutée par je ne sais qui…

Je demande à ma cliente d’où vient cette carte ; elle me dit que c’est un dépanneur Micro qui l’a installé il y a quelques temps, car le port réseau de la carte mère ne fonctionnait plus. Je me rends dans le BIOS (touche Echapp au démarrage) : L’ancien réparateur n’a pas désactivé le port réseau intégré à la carte mère: Je le désactive (Menu Integrated Peripheral du BIOS).

 

Phase 2 : Je redémarre le PC normalement sans le CD de HBCD. Après mon passage dans le BIOS, le démarrage suit son cours et je rentre dans la session de ma cliente ; Nette amélioration de la vitesse et plus aucune écran bleu, mais les gels d’écran sont toujours là, surtout dès qu’on lance Internet Explorer.

Avant de voir si le pilote graphique pose problème, je désactive l‘anti-virus: un Avira antivir et là, les freezes intempestifs de l’affichage ne se produisent plus. Plutôt que de diagnostiquer le pourquoi de la chose, je désinstalle Avira et change pour l’anti-virus Avast. Je l’enregistre pour un an de protection : résultat plus aucun gel.

L’ordinateur est presque au point mais le lancement de plusieurs applications simultanément reste péniblement long; un appuie sur les touches Windows+Pause (ouvre les propriétés système) m’en montre la cause : seulement 512 Mo de DDR installé : Je propose 1 Giga-octets à mon obligée, qui accepte et installe la mémoire vive dans la foulée (j’en avais de compatible).

Maintenant oui ;  le PC est agréable à utiliser ! Mais pour fignoler :

  • Installation de Iobit uninstaller : Un dés-installateur de logiciels par lot (il faut cocher le mode batch, puis cocher les programmes qu’on souhaite désinstaller. Ensuite les désinstallations se font à la chaine. Pratique)
  • Lancement du classique CCleaner (l’utilitaire All User Temp Cleaner sous HBCD ne supprime pas tous les fichiers temporaires)
  • Je télécharge et lance NTregOpt (défragmenteur de registre)
  • Puis j’utilise PageDefrag (défragmenteur du fichier d’échange Pagefile.sys).
    D’ailleurs PageDefrag indique un fichier d’échange fragmenté en 4 morceaux… qu’il regroupe.
  • Un coup de défragmentation encore, avec MyDefrag en mode System Disk Monthly: Extrêmement lent mais défragmentation totale, sur C:\ .

Ci-dessous la diapo du de la réparation Micro, faite à partir des vrais photos de l’intervention et de captures prises sur une machine virtuelle ; certains clichés étant trop mauvais (cliquez-ici si problème d’affichage diapo)