Accueil / Mes interventions / Carte mère à changer…

Carte mère à changer…

carte-mere-dell-dimension-4700-a-changer

Dell adore créer des boitiers bizarres, avec des prises propriétaires, des épaulements improbables, etc… Pourtant mon client a besoin de changer sa carte mère sur un Dell Dimension 4700 ; celle-ci est bel et bien HS. Je me tourne donc vers un revendeur en ligne ; LDLC, et choisi une carte mère de remplacement équivalente ; la Asrock G31M-GS. Celle-ci correspond à peu près à la carte HS : Socket processeur 775 pour Pentium Core2, Mémoire vive DDR2, Port IDE, 2 Connecteurs PCI-Express, un chip graphique intégré, des ports SATA.

Son format n’est pas le même ; il est plus compact (micro-ATX) : la carte rentrera d’autant mieux dans le boitier et j’aurais plus d’espace pour travailler. Mais pour adapter la nouvelle carte au boitier c’est une autre histoire : Il faut découper une plaque surélevée (Cf diapo en bas).
Cette plaque fait partie du support sur lequel se visse la carte mère, de plus on ne peut pas utiliser le ventilateur processeur d’origine ; j’installe donc un ensemble ventilateur-radiateur de mon stock, compatible socket 775.

Il me faut aussi casser la prise de façade correspondant:

  • A la LED du bouton On/Off
  • A la LED d’activité dur disque dur
  • Au bouton Power.

Cette prise en plastique dénudée, je me retrouve avec 6 fils à nu que je branche sur les pins correspondants de la nouvelle carte mère ; en me basant sur la couleur des fils et un modèle standard de mon stock, je peux « facilement » les raccorder aux connecteurs correspondants. De toute façon même si je me trompe je sais que rien ne va « griller » ; les tensions parcourant ces fils sont bien trop faibles.

Je n’ai pu malheureusement retrouver les bons branchements de façade pour les 2 ports USB avant et le casque… . Voilà tout est fait côté matériel, maintenant il faut agir côté logiciel en adaptant le système d’exploitation (un Windows XP Familial) à la nouvelle carte mère, ce que je fais avec la fonction « Adjust OS » du CD bootable de Paragon HDM Pro en version «Microsoft Preinstalled Environment «.

Je peux enfin démarrer le PC. Petite surprise ; Windows XP demande à être réactivé ! Si je refuse la session ne s’ouvre pas… et la clé d’activation inscrite sur une étiquette collée au boitier ne fonctionne pas… Qu’à cela ne tienne ; j’active Windows XP par téléphone.

Je peux enfin installer les drivers propres à la carte mère Asrock, depuis son CD d’installation. Comme quelques images valent mieux que milles mots voici ci-dessous une diapo de cette intervention informatique partie Hardware.

Lien vers diapo si PBM d’affichage