Accueil / Mes interventions / PC lent : Optimisation poussée requise

PC lent : Optimisation poussée requise

Du village de le Val, un utilisateur de Windows Vista me contact car son PC rame comme un galérien, ça tombe bien car j’ai étudié en détail tous les moyens d’optimiser un système.

Arrivé chez mon client je test le démarrage : En effet il faut 5 minutes entre le moment où on démarre l’ordinateur et l’instant où une page Web est consultable, ce qui est inacceptable.

En temps normal, je reste chez le client pour procéder à l’optimisation (suppression des logiciels indésirables, des programmes à démarrage automatique inutiles, défragmentation rapide). Mais ici ce sera différent, et j’emporte le PC en atelier car vous allez voir que l’optimisation sera exhaustive, et donc prendra un certain temps.

Plus bas la méthode peu connue. Mais pour l'instant: La méthode classique:

En premier lieu je désactive temporairement l’antivirus –ici Microsoft Security Essential- pour rendre plus rapide les opérations qui vont suivre et je fais un backup de sécurité du disque dur système avec Aomei Backupper . Puis je vérifie l’intégrité de la partition C:\ avec un checkdisk ; on ne sait jamais.

- Déjà, il y a des logiciels indésirables type barre d’outils de navigateur, extensions d’explorateur indésirable, que j’élimine avec Malwarebyte’s anti malware et ADWcleaner.

- Avec le logiciel Hijackthis je créé un rapport texte et le soumet aux sites de diagnostic hijackthis.de et PJJoint.malekal.com pour savoir quels élément à démarrage automatique (programmes, services, extensions de navigateur,..) je dois désactiver car étant nuisibles ou inutiles .

  • CCleaner: Les récentes versions permettent de lister les tâches planifiées hors Microsoft et de les désactiver, ce que je m’exécute.
  • Un coup d’œil avec la commande MSCONFIG pour voir si Hijackthis a bien bloqué/supprimé les processus automatiques malveillants/non indispensables.
  • Beaucoup de services Microsoft inutiles pour un utilisateur lambda tournent sous Vista ; je lance SMARTV2 qui va les placer en démarrage manuel, en choisissant le Mode Safe.
  • L’indexation des fichiers prend beaucoup de ressources sur un PC. De plus mon client ne lance jamais de recherche ; ordonné, il sait dans quels répertoires se trouvent ses données personnelles. Je désactive donc l’indexation (CF diapo.)
  • Myuninstaller en « Advanced mode » : Ce mode permet de lancer plusieurs désinstallations d'un coup : Gain de rapidité pour désinstaller les programmes inutiles tels SweetIm, Babylon toolbar, etc... Présents sur le PC.
  • Certaines fonctionnalités Windows sont inutiles et prennent des ressources système (ex. tablette PC) ; je les désinstalle depuis le panneau de configuration.
  • Comme le disque dur contient deux partitions je déplace les fichiers volumineux (vidéos, photos, musiques) sur la partition non système : Cette technique m’aidera à défragmenter de façon plus rapide le disque système. Pour trouver ces gros fichiers, je lance Windirstat et lui demande de diagnostiquer la partition C:\.
  • Dans l’idée de faire de la place sur le disque système (contenant Windows) je désactive la restauration système, supprime le pagefile.sys ainsi que le fichier Hyberfil.sys. Désactivations temporaires, le temps de procéder à l'optimisation!
  • Je lance un nettoyage de disque (intégré à Windows) pour supprimer fichiers inutiles d'origine Microsoft. Juste après, Ccleaner sera chargé d’éliminer le reste des fichiers superflus et nettoiera le registre Windows.
  • Windows update : Mise à jour de Windows Vista pour améliorer la stabilité et la sécurité du système.
  • Des drivers plus récents peuvent améliorer la réactivité du système –ce qui me préoccupe- ; Ma-config.com me permet de trouver quelques mises à jour de pilotes.
  • Dans le BIOS, je regarde si le disque dur peut être géré en AHCI… Malheureusement non, dommage car ce mode peut grandement rapidifier les accès disque et donc la réactivité de Windows.
  • J’utilise Mydefrag pour défragmenter le disque C:\ en mode System disk Monthly. PS: Désactivez, lors de l'installation, l'option qui permet de lancer automatiquement la défragmentation via des taches planifiée (CF chapitre méthode peu connue pour explications).
  • Avec NTregopt je défragmente le registre Windows.
  • Le PC n’est équipé que de 1Go de mémoire vive ; j’en mets 2Go pour 35€.

Si affichage incorrecte: lien direct

Toutes ces manipulations sont plutôt classiques sommes toute, et sont visibles sous forme de tutoriel vidéo ici : http://youtu.be/JaXIgoPLVEA. ou depuis la diapo ci-dessus.

Mais –en plus de ça- je vais lancer un processus peut connu qui va défragmenter et placer sur la zone la plus rapide du disque dur les fichiers système et tiers utilisés pour lancer Windows.

C'est parti pour la méthode "peu connue:"

En gros j’installe le composant Windows Performance Toolkit du Microsoft SDK 8 et lance la commande xbootmgr -trace boot -prepSystem –verboseReadyBoot. Plus de détails dans le tutoriel vidéo ci-dessous.

Là oui on peut dire que le système est optimisé !
Désormais il ne faut plus défragmenter le disque système C:\ sous peine de perdre l'optimisation effectuée par le W P Toolkit. J'ai donc désactivé la défrag auto de Windows: Clic droit sur le disque C:\> Propriétés> Onglet Outils> Défragmenter> Optimisation planifiée> Décocher "Exécution planifiée"

En plus de ce set d’optimisation j’ai sécurisé l’accès internet Via Firefox et Google Chrome avec DropMyright car mon client a tendance à se faire déborder de toolbars (barre d'outil indésirable de navigateurs Web) facilement.

PS: Ce que je n'ai pas fait mais dont je vais parler, pour ceux qui lisent cette article en vue de rendre plus rapide leur ordinateur et voudraient aller plus loin:

Téléchargez TweakMe! et installez-le en décochant les options d'installation de barre d'outils et autres logiciels inutiles puis, dans l’interface du logiciel; choisissez:

  • Performance > Disable Windows defender: Si vous avez déjà un antivirus.
  • Performance > Shutdown services Quicker: Extinction PC plus rapide en tuant les programmes actifs et services en 5 sec au lieu de 20 si elles ne répondent pas.
  • Performance > Disable kernel-paging: Le noyau Windows et les drivers resteront à présent en mémoire vive au lieu de se placer dans le fichier pagefile.sys (mémoire virtuelle sur le disque dur). La mémoire vive est plus rapide que le disque dur et les PC de moins de 5 ans contiennent assez de mémoire pour supporter ce réglage.
  • Performance > Disable Last File Access Stamps: Désactive la mise à jour de la date de dernier accès aux fichiers, d'où une  exploration dossier/fichier plus rapide.
  • Aero > Disable transparency: Désactiver les effets de transparence des fenêtres, transparence abandonnée de toute façon sous Windows 8 et trop goumande sur Ce PC en ressource graphique.

Une optimisation possible avec TweakMe! que je ne choisirai pas: La désactivation de la création de noms courts DOS, car on ne sait jamais; Il se peut qu'on ait besoin d'accéder aux fichiers du disque dur en mode DOS (Ex. depuis un CD bootable comme TestDisk)

Une astuce auquelle on ne pense pas: Choisir un fond d'écran "officiel" ou particulièrement léger et uni, au lieu de votre photo de famille prise en 16 méga pixel et pesant 20Mo...